Skip to main content

Home/ Tic&Travail/ Contents contributed and discussions participated by abrugiere

Contents contributed and discussions participated by abrugiere

abrugiere

"Les hackers veulent transformer le travail pour en faire un geste artistique... - 2 views

  •  
    Dans le hackerspace de Noisebridge, où j'ai passé un an, prévaut la règle du consensus. On refuse le vote majoritaire. On retrouve l'idée d'un groupe autonome qui peut prendre en main sa propre destinée. Les membres de Noisebridge se réclament de l'anarchie, avec un anti modèle absolu : la bureaucratie de la grande entreprise. Ils prétendent n'avoir qu'une seule règle : être excellent avec les autres. Or, quand on vit dans cette communauté, on réalise qu'il existe une multitude de micro règles, Il y a une tension très forte qui existe entre l'exigence du consensus qui demande beaucoup de temps et la philosophie lié au pouvoir de faire, selon lequel "celui qui fait a raison". Toujours est-il que l'apparition de ces espaces change la vision évolutionniste qu'on avait du travail, avec l'idée d'un travail qui serait de plus en plus immatériel. On passait de l'agriculture à l'industrie puis aux services. Cette vision est contestée, il existe un besoin de bidouiller de la matière, un besoin de faire avec ses mains même quand on est diplômé.
abrugiere

Le chômage tue 14 000 Français par an - Le Point - 0 views

  •  
    Publiée dans la grande revue d'épidémiologie, International Archives of Occupational and Environmental Health (1), elle révèle que le chômage tue chaque année en France 14 000 personnes. Soit presque deux fois plus que les accidents de la route. Comme l'écrivent les épidémiologistes, en conclusion de leur étude, "tuer des emplois signifie tuer des gens, au sens figuré comme au sens propre".
abrugiere

D'Uber à AirBnB, l'économie du partage redéfinit des pans entiers d'activité ... - 1 views

  •  
    - Innovation ou entorse aux règles ? - La prospérité de ces plateformes émergentes tient en partie à leur relative absence de régulation. «On a toujours eu des gens qui essayaient d'échapper aux règles et faisaient des affaires comme cela», a indiqué à l'AFP Dean Baker, un économiste du Centre pour la recherche économique et politique (CEPR) de Washington, qui appelle à regarder «là où ils innovent ou créent de vrais avantages». Uber a voulu le faire en commandant une étude dirigée par l'économiste de l'université de Princeton Alan Kreuger, qui montre que ses chauffeurs gagnent environ 6 dollars par heure de plus que ceux des taxis traditionnels, tout en relevant qu'ils ont des dépenses différentes. C'est «bien pour les gens d'avoir l'option de travailler pendant leur temps libre et de gagner davantage d'argent», a reconnu Dean Baker, mais «que se passe-t-il quand quelqu'un a un accident ? A-t-il les mêmes indemnisations qu'un salarié ?» A terme, même si cela réduit leur rentabilité, ces plateformes devront «accepter une régulation raisonnable ou être poussées à disparaître», a-t-il prédit.
abrugiere

LES DATES CLEFS DU DIALOGUE SOCIAL - 0 views

  •  
    Une frise historique idéale pour comprendre les évolutions du dialogue social
abrugiere

L'ether, la future monnaie qui vaut déjà des millions - 1 views

  •  
    Un jeune canadien, né enRussie créé une nouvelle monnaie électronique, basée sur le bitcoin : Ether.  il monte ensuite une star-up Ethereum.  « Plusieurs fournisseurs, et la plupart de mes employés, acceptent d'être payés en bitcoins. Quelques-uns sont même d'accord pour recevoir des ethers. »Son système sera programmé pour produire au maximum 15 millions d'ethers par an. Comme pour le bitcoin, Vitalik compte sur l'arrivée de « mineurs », qui résoudront des problèmes mathématiques afin de valider toutes les transactions, et seront récompensés en ethers. Au-delà de l'entreprise, le registre central des transactions d'Ethereum pourrait proposer un mode de gouvernance décentralisée et transparente pour des associations de taille moyenne. Vitalik Buterin envisage notamment des systèmes de vote électronique  vérifiables par tous.
abrugiere

Uber : un conducteur gagne en moyenne 1.188 euros bruts par mois, Tourisme - ... - 1 views

  •  
    le nombre de ses conducteurs mensuels « actifs » (Ndlr : ces dernier sont considérés « actifs » par Uber, dès lors qu'ils réalisent au moins quatre courses dans le mois). Celui-ci se porte à 162.037 outre-Atlantique sur le mois de décembre 2014. De fait, il apparaît qu'un conducteur du service de VTC gagne, en moyenne, 1.351 dollars bruts par mois outre-Atlantique, soit près de 1.188 euros bruts mensuels. En moyenne, les conducteurs gagnent 19 dollars - soit près de 16,7 euros - par heure, toujours aux Etats-Unis, avance encore le rapport. Un montant très variable selon les villes. A New-York, un conducteur de Uber a gagné, en moyenne, entre 30 et 35 dollars par heure lors du mois d'octobre, contre près de 18 dollars à Washington.
abrugiere

Uber, Airbnb : les barbares attaquent le marché du travail et le modèle socia... - 0 views

  •  
    Le modèle d'Uber et de Airbnb est celui de sociétés sans salariés. La dernière augmentation de capital d'Uber valorise l'entreprise à 18 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires généré pourrait atteindre 10 milliards de dollars en 2015. L'entreprise a moins de 1000 salariés. Pourtant le secteur dans lequel Uber, le transport passager en véhicule individuel, est (encore) très intensif en travail. Mais les travailleurs qu'Uber mobilise sont des indépendants, soit chauffeur VTC professionnel (UberX), soit particuliers titulaires du permis de conduire et possédant une voiture 4 portes de moins de 10 ans (UberPop)
abrugiere

"La multiplication des chefs de projet est une catastrophe managériale majeur... - 1 views

  •  
    l'exemple de ce qui est pour moi la catastrophe managériale majeure : la multiplication des chefs de projet, le fonctionnement "en mode projet" Pour les sciences sociales, avoir du pouvoir c'est contrôler quelque chose d'important pour les gens qui vont travailler ensemble. Comment voulez-vous que la personne nommée chef de projet ait une quelconque autorité si elle ne contrôle pas une ressource stratégique ? l'engagement est la deuxième valeur la plus citée dans les entreprises européennes. Cela fait quinze ans là aussi que les sociologues parlent de ces phénomènes. Bien sûr que l'engagement (défini comme mettre dans son travail un peu plus de soi que ce que prévoit le contrat de travail) est un facteur de productivité. Aujourd'hui, de plus en plus de salariés préfèrent mettre ce surplus ailleurs que dans l'entreprise, dans l'associatif, le non marchand... Ils se désintéressent du gain monétaire. Le désengagement va coûter très cher aux entreprises.
abrugiere

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager - Capital.fr - 0 views

  •  
    Ici, pas de chefs ni de postes figés. Mais des équipes-projets 28autodirigées, dont les initiatives font le succès du groupe. Tous les salariés sont des associés et bénéficient du même degré d'autonomie. Dans ce groupe américain de 10.000 salariés, pas de n +1, de n -1, de petits chefs ni d'horaires fixes La société est organisée en une multitude de petites équipes. Chacune réunit autour d'un projet des individus de tous les services (marketing, R&D, RH, fabrication…). Et aucun de ces services n'a d'ascendant sur les autres. Bref, l'antithèse de la structure pyramidale adoptée par la majorité des sociétés de la planète. Les associés travaillent en parallèle sur deux ou trois projets qu'ils choisissent eux-mêmes en fonction de leurs compétences et… de leurs envies. La seule fonction managériale existante est celle de «leader». Chez Gore, tous les leaders sont en effet élus par les salariés. Jusqu'à l'actuelle PDG, Terri Kelly, qui a été désignée par une centaine de leaders mondiaux en 2005 Gore est une entreprise assez atypique, où un associé sur quatre affiche plus de vingt années d'ancienneté 
abrugiere

L'externalisation RH en 2014 (2/2) : Les entreprises se mettent au recrutement (vraimen... - 0 views

  •  
    Un article un peu fouillis : le recrutement est de plus en plus externalisé, passe par les datas. C'est le recrutement 3.0 La formation aussi est de plus en plus externalisé.  L'externalisation du recrutement, enfin (Recruitment Process Outsourcing, RPO), est aussi, à l'échelle du continent, une réalité : pour Everest Group, l'Europe est la région où le marché du RPO progresse le plus, jusqu'à devenir le deuxième au monde, derrière l'Amérique du Nord. Et selon Staffing Industry Analysts (SIA), 75% des grandes entreprises européennes ont déjà des contrats de RPO ou « envisagent sérieusement d'explorer cette piste » d'ici deux à trois ans.
abrugiere

Quelle prise en compte des compétences collectives et distribuées dans la ges... - 3 views

  •  
    article de recherche sur les compétences collectives  Le travail collectif dans l'entreprise est aujourd'hui paradoxal : valorisé dans l'organisation par des formes variées de coopérations et contraint et fragilisé dans sa constitution et pérennité face à de nouvelles formes d'emploi.
abrugiere

Armel Le Coz, 1 870 euros par mois, défricheur dans l'économie du partage - R... - 5 views

  •  
    Les comptes d'Armel Lecoz vus à la loupe....  Ou comment font pour vivre les slashers dans l'économie collaborative
abrugiere

Le prolétariat du web accède à la conscience de classe et lance sa première a... - 1 views

  •  
    Les «digital workers» de Mechanical Turk, la plateforme de micro-travail en ligne d'Amazon, ont lancé une campagne d'envoi de lettres de doléances à Jeff Bezos. 500.000 digital workers seraient passés par la plateforme d'Amazon, et pour la première fois, écrit The Guardian, ces «Turkers» ont lancé ce qui ressemble à une revendication collective de travailleurs. Parmi les points soulevés par les Turkers, on trouve le fait qu'Amazon ne fixe pas de salaire minimum en ligne, ou qu'il se réserve une commission de 10% sur chaque transaction. Car les Turkers ne travaillent pas forcément pour le libraire en ligne, Amazon jouant aussi l'intermédiaire entre les travailleurs et les besoins d'entreprises tierces, telle une agence d'interim numérique. Les plaintes concernent donc surtout les commanditaires de ce micro-travail, certains refusant de valider le travail effectué parce qu'il ne leur convient pas, sans que les internautes aient de recours ou de possibilité de défendre la qualité de leur travail. Les premiers témoignages des travailleurs sont poignants, et reflètent la diversité des profils et des motivations. On trouve par exemple une veuve retraitée qui explique que le revenu de Mechanical Turk complète sa pension de retraite, et que certaines tâches proposées, ardues, l'aident à conserver une vivacité mentale. 
abrugiere

Alexandra Bidet, L'engagement dans le travail. Qu'est-ce que le vrai boulot ? - 0 views

  •  
    L'enjeu épistémologique, c'est de considérer le travail comme « la façon propre à l'homme de problématiser son rapport à son milieu de vie, c'est-à-dire aussi de s'inventer » (p. 165). En faisant appel à l'anthropologie technique (Simondon, Leroi-Gourhan, en filigrane B. Latour) et à la tradition pragmatiste, elle cherche à dépasser la lecture critique du paradigme friedmannien et ses avatars « autonomistes » pour proposer une théorisation de l'individuation à partir des actes techniques constitutifs d'un milieu de vie. C'est l'« agir créatif » qui « ouvre à l'individu la possibilité d'un devenir » (p. 167). Le retour vers l'acte de travail comme opération technique est indissociable de la genèse d'un milieu de vie.
abrugiere

L'engagement citoyen face au mythe du plein emploi | TEDxParis - 0 views

  •  
    plusieurs exemples de métiers dématérialisés 
abrugiere

▶ Quand les humains n'auront plus besoin de postuler ! - YouTube - 1 views

  •  
    une video édifiante sur l'automatisation / robotisation  vers des machines intelligentes ? 
abrugiere

Le CDI représente seulement 5% des embauches : les solutions du CJD - 2 views

  •  
    Le CDI représente seulement 5% des embauches Les solutions du CIDJ : L'organisation de dirigeants propose donc de remplacer le CDI par un contrat à la fois flexible et qui garantisse la sécurité pour les salariés, un Pack unique d'emploi à durée indéterminée. Ce pack serait constitué : d'un contrat unique d'emploi à durée indéterminée d'une période de préavis pouvant atteindre 6 mois d'une anticipation du coût et des modalités de séparation d'une conciliation obligatoire avec présence d'un avocat en cas de séparation conflictuelle d'une modulation du temps de travail et de la rémunération (+ / - 20 %) sur la base de 35 heures de primes annuelles de résultat, avec une fiscalité adaptée pour encourager la consommation.
abrugiere

Hyperconnectés, sur-sollicités, débordés… : il faut sauver le salarié numérique - 0 views

  •  
    Une étude révèle que les salariés vérifient leur smartphone environ 150 fois par jour ; une autre, qu'un employé américain est interrompu toutes les trois minutes et qu'il lui faut environ 23 minutes pour revenir sur son travail. Draugiem Group a mesuré la productivité d'employés grâce à DeskTime, un logiciel qui comptabilise les horaires des salariés. Résultat : un ratio de travail de 52 minutes couplé avec 17 minutes de pause serait idéal pour la productivité. + une série d'applications pour mieux gérer son environnement digital de travail
abrugiere

Christian Chavagneux, Alternatives Economiques - La croissance c'est fini ! - Libre pro... - 0 views

  •  
    Les pays avancés seraient-ils condamnés à la croissance faible? Ce n'est pas seulement la France qui est en panne, la Zone euro s'est enfoncée dans le marasme. Même l'Allemagne et les pays du Nord marquent le coup. Certes, les pays anglo-saxons et surtout les Etats-Unis semblent pouvoir faire cavalier seul. Mais, la croissance potentielle a bien reculé. Alors, faut-il donner raison à l'économiste Robert Gordon qui prédit que nous serions entrés dans une phase de stagnation séculaire? Pour en parler, Xerfi Canal a reçu Christian Chavagneux, économiste et éditorialiste à Alternatives Economiques.
abrugiere

Exclusif : les propositions de Terra Nova sur les seuils sociaux - 0 views

  •  
    La négociation qui doit s'ouvrir en octobre sur les seuils sociaux peut-elle renouveler le dialogue social ? Nous montrons dans notre rapport que la présence syndicale dans les entreprises est un levier de compétitivité. Si on veut s'inspirer des pays où la réussite économique est couplée avec un dialogue social fort, les pays scandinaves, l'Allemagne et dans une certaine mesure la Grande-Bretagne où le Labour garde un certain poids, nous devons revoir notre modèle Chacun a intérêt à ce que se développe un dialogue social de qualité. Le syndicalisme, on y prend goût en le pratiquant. 30 % des entreprises entre 50 et 100 salariés n'ont pas de comité d'entreprise, 75% des entreprises de 11 à 20 salariés n'ont pas de représentant du personnel et seuls 60% des établissements de 11 salariés ou plus disposent d'au moins une instance représentative du personnel (source : Dares, chiffres 2011, repris dans la note Terra Nova).
‹ Previous 21 - 40 of 191 Next › Last »
Showing 20 items per page