La curation est l'aggrégation de textes, de sujets, de curiosités et de les mettre en avant. Dans les bibliothèques, encyclopédies, les musées, les journaux, et maintenant, sur le web !
Un dashboard médias sociaux ou social media dashboard est un tableau de bord vous permettant de visualiser des informations clés sur vos comptes (nombre de fans, de retweets…), sur les discussions à votre sujet ou sur une thématique donnée (volume de conversations, lieu des conversations…)
Dans le cadre du dossier sur la curation que j'ai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de l'information de mars 2012 , j'ai eu l'occasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires.
Source : Outils Froids, 10/07/2012
"Dans un contexte d'infobésité (trop d'informations), la curation - de l'américain « curator », le conservateur de musée responsable du choix des œuvres- consiste à sélectionner les bonnes informations pour son public. Il faut trier le bon grain de l'ivraie. Des outils permettent de faciliter ce travail. Dont Scoop.it, un véritable 2 en 1."
Après avoir compris l'intérêt de réaliser un audit d'e-réputation pour construire sa stratégie sur les médias sociaux, Nicolas se demande désormais comment procéder. Plusieurs agences - spécialisés dans l'e-réputation ou possédant un pôle e-réputation - proposent des prestations permettant de réaliser des audits d'e-réputation de qualité. Néanmoins, dans l'attente de validation de son budget, Nicolas souhaite déjà en connaître un peu plus sur sa e-réputation, sur ce que disent les internautes sur ses marques
"Une enquête réalisée par Econsultancy Survey sur 500 personnes a permis d'établir les quinze principales raisons du "Unfollow" (désabonnement) sur Twitter par ordre d'importance. Si certaines semblent plutôt logiques, d'autres sont en revanche plus difficiles à identifier"