Skip to main content

Home/ Arab-spring/ Contents contributed and discussions participated by gabrielle verdier

Contents contributed and discussions participated by gabrielle verdier

gabrielle verdier

Hosni Mubarak « OFAC SDN List Removal Lawyers - 1 views

  • The U.S. does not currently have a country-based sanctions program for Egypt. Therefore, in order to freeze Mubarak’s assets by placing him on the SDN List, OFAC would have to designate him under one of the subject matter areas. Specifically, OFAC would have to designate Mubarak as a terrorist, narcotics trafficker, diamond trader or a proliferater of weapons of mass destruction, which seems extremely unlikely.
gabrielle verdier

Tunisie : « Ont-ils bien compris que nous avons fait une révolution ? » - Act... - 0 views

  •  Pour alerter ceux qui ont le pouvoir de décision et qui ne sont pour rien dans la révolution. Il faut qu'ils sachent que nous sommes prêts à nouveau à les chasser », dit M. Noury. Mais il est lucide : « On ne pourra pas chasser dix fois le gouvernement.
gabrielle verdier

"Un débat politique vraiment nouveau n'a pas encore émergé" en Tunisie - INTE... - 0 views

  • Après l'euphorie révolutionnaire, ils connaissent une sorte de gueule de bois. Ils sont avant tout inquiets et à la recherche d'ordre
  • Une arène démocratique s'est mise en place, avec des institutions de lutte contre la corruption, des comités de réformes, etc., qui doivent accompagner la transition.
  • Les discussions se focalisent sur deux courants anxiogènes, occultant d'autres problèmes politiques et économiques majeurs. Il y a d'un côté la peur d'un retour des élites de l'ancien régime, de l'autre la peur de l'islamisme. La dictature est tombée, mais ses structures n'ont pas complètement disparu. Des enclaves autoritaires de l'époque Ben Ali sont toujours présentes dans le domaine de la sécurité, des relations entre les différents ministères, entre les élites et le peuple... Le pays n'a donc pas complètement dépassé ce traumatisme et a du mal à trouver une routine démocratique
  • ...2 more annotations...
  • Une instruction judiciaire et une enquête policière sur les dérives affairistes du régime Ben Ali nécessitent beaucoup de temps. On ne peut pas travailler sur 23 années de règne en 3 mois !
  • On donne l'ancien dictateur en pâture pour personnaliser le mal, mais cela risque d'occulter le fait que le système ne reposait pas sur un seul homme. La responsabilité était collective.
gabrielle verdier

« Besbous » et la légende de la gifle... - Actualité France - Monde - La Voix... - 0 views

  • personne ne sait vraiment d'où est partie la rumeur. Mais il cache à peine qu'elle lui a bien servi : « C'était le symbole rêvé. Le mépris du pouvoir sur la pauvreté. Et ça a marché ! 
  • Sur la place de Sidi Bouzid, aujourd'hui, la photo de Mohamed Bouazizi a disparu. « Sa famille ne porte pas vraiment les valeurs de la révolution », dit sobrement Attia Athmouni. On dit qu'elle aurait touché de l'argent, sur cette affaire. En tout cas, elle a quitté Sidi Bouzid.
gabrielle verdier

Taking care of Libyan refugees strains generosity of Tunisians - Washington Times - 0 views

  •  
    "Taking care of Libyan refugees strains generosity of Tunisians"
gabrielle verdier

Libyan troops fire rockets into Tunisia - World news - Mideast/N. Africa - msnbc.com - 0 views

  • Meanwhile NATO told CNN Tuesday that it could not confirm reports Gadhafi was hiding rocket launchers at UNESCO World Heritage site Leptis Magna — ruins of a Roman city between Misrata and Tripoli — and refused to rule out bombing it if it was a relevant target.
« First ‹ Previous 161 - 180 of 575 Next › Last »
Showing 20 items per page