Skip to main content

Home/ Groups/ Sans-papiers
Emmanuel AURAY

Cette gauche qui a divorcé du peuple. - le blog de benjamin - 0 views

  •  
    Hervé Algalarrondo, journaliste au "Nouvel Observateur", a publié il y a peu un essai au titre provocateur, "La gauche et la préférence immigrée". Cherchant à expliquer les raisons pour lesquelles les partis de gauche, dans leur ensemble, ont été remplacés dans le cœur des classes populaires par le Front national, il a élaboré une théorie : le divorce a été consommé quand la "gauche bobo" a renoncé à glorifier l'image de l'ouvrier pour mythifier celle de l'immigré.
Emmanuel AURAY

BBC News - Lone child migrants returned to France under secret deal - 0 views

  •  
    Border staff turned back lone "vulnerable" children who failed to claim asylum when they arrived at UK ports, under a secret "Gentleman's Agreement" with France, it has emerged. England's children's commissioner Maggie Atkinson revealed that under the 1995 deal, lone children arriving without travel papers were deported.
Emmanuel AURAY

Le quotidien d'un sans-papiers "retenu" à Vincennes - Idées - Télérama.fr - 0 views

  •  
    Pas facile d'avoir accès à ces endroits où sont envoyés les sans-papiers en attente d'expulsion vers leur pays d'origine. Le photographe David Delaporte est un des rares photographes à avoir pu y pénétrer. Il commente pour nous un reportage qu'il a réalisé en mai 2006 au centre de rétention de Vincennes. Celui qui a brûlé le 22 juin.
Emmanuel AURAY

L'immigration a baissé en 2009... après avoir beaucoup augmenté depuis 2005 - 1 views

  •  
    Un rapport de l'OCDE indique que l'immigration en France a baissé entre 2008 et 2009. Mais cette baisse, qui succède à cinq années de croissance, devrait rendre plus prudent sur l'interprétation du phénomène.
aka leclown

La machine à expulser - 0 views

  •  
    Webdoc regroupant des films de témoignages organisés en fonctions des différentes étapes de la procedure d'expulsion. Document textes et graphique interessants.
Emmanuel AURAY

Dailymotion - Ulysse Clandestin un film de Thomas Lacoste - une vidéo Actu et... - 0 views

  •  
    "Ulysse Clandestin, ou l'impasse identitaire", un film (93', LBP, 2010) de Thomas Lacoste avec la participation des historiens Pap Ndiaye (EHESS), Gérard Noiriel (EHESS), Tzvetan Todorov (CNRS) et Sophie Wahnich (CNRS), des anthropologues Michel Agier (EHESS), Marcel Detienne (EPHE), Françoise Héritier (Collège de France) et Emmanuel Terray (EHESS) et des sociologues Luc Boltanski (EHESS) et Eric Fassin (ENS).
Emmanuel AURAY

Mes nuits blanches à Antony, devant l'administration de la honte | Rue89 - 0 views

  •  
    Il convient de préciser que ma femme est étrangère (japonaise) et qu'elle doit garder sur elle une carte de séjour. Jusque-là, rien de très anormal. Mais quelle démarche, quels documents préparer pour remplacer sa carte désormais volée ? La question est simple mais vous auriez tort de croire que la réponse le sera autant.
Emmanuel AURAY

«La résurgence de la tuberculose est le révélateur d'une précarité très forte... - 0 views

  •  
    Les foyers de cette maladie pulmonaire, détectée en Seine-Saint-Denis notamment, sont le signe de conditions de vie très dégradées, alerte Médecins du monde.
Emmanuel AURAY

Immigrés: une boîte à outils pour répondre à Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy... - 1 views

  •  
    Un travail de contre-expertise de longue haleine à visée utilitaire. Entre juin 2010 et mars 2011, une trentaine de personnalités - des économistes, des juristes, des historiens, des sociologues, des acteurs associatifs, des syndicalistes, des responsables patronaux, des hauts fonctionnaires et des représentants d'organismes internationaux - ont été auditionnées sur les questions d'immigration par l'association Cette France-là et des parlementaires, surtout de gauche, et un peu de droite. Objectif: prendre Nicolas Sarkozy au mot de sa «culture du résultat» et évaluer la politique mise en œuvre depuis le début du quinquennat.
Emmanuel AURAY

La France ou la mort - Libération - 0 views

  •  
    Terrorisé à l'idée d'être expulsé, Aminullah, réfugié afghan, s'est pendu dans le parc de la Villette. Enquête sur la vie brisée de cet adolescent qui s'est cru piégé par l'Aide sociale à l'enfance de la Ville de Paris.
Emmanuel AURAY

OQTF de plus d'un an et obligation de motivation de l'article 12 de la direct... - 0 views

  • ces reconduites sont conditionnées à ce que l’OQTF frappée de caducité « ait été prise conformément aux exigences de forme et de fond prévues par les dispositions des articles 7 et 12 de la directive ». Cette dernière disposition prévoit que « les décisions de retour (…) ainsi que les décisions d’éloignement sont rendues par écrit, indiquent leurs motifs de fait et de droit et comportent des informations relatives aux voies de recours disponibles »
  • c’est le Conseil d’Etat qui avait jugé que l’OQTF n’avait pas spécifiquement à être motivée dès lors que le refus de séjour qu’elle accompagne l’est (CE avis 19 oct. 2007, M. Hammou et M. Benabdelhak: AJDA 2007, 2009 )
  • y compris des informations concernant les voies de recours disponibles, dans une langue que le ressortissant d’un pays tiers comprend ou dont il est raisonnable de supposer qu’il la comprend »
  •  
    Dans un récent commentaire de l'avis Jia et Thirio du 21 mars 2011 (« L'invocabilité de la directive « retour » fait temporairement dérailler l'engrenage de la reconduite à la frontière », JCP A 2011, n° 18, n°2173),
Emmanuel AURAY

EUR-Lex - 32001L0055 - FR - 0 views

  •  
    Directive 2001/55/CE du Conseil du 20 juillet 2001 relative à des normes minimales pour l'octroi d'une protection temporaire en cas d'afflux massif de personnes déplacées et à des mesures tendant à assurer un équilibre entre les efforts consentis par les États membres pour accueillir ces personnes et supporter les conséquences de cet accueil
Emmanuel AURAY

Interdits d'apprentissage parce qu'ils sont étrangers ? : Amphis, labos & Cie - 1 views

  •  
    Un certain nombre de jeunes étrangers scolarisés en France viennent de découvrir que l'inscription en IUT, pour une formation en apprentissage, leur était interdite sous prétexte d'une réserve de cette formation aux élèves de nationalité française. Le motif invoqué par le ministère, qui assume complètement la situation, serait dû à une volonté de lutter contre le travail des sans-papiers.
Emmanuel AURAY

Ligue des Droits de l'Homme - Interdits d'apprentissage parce qu'ils sont étr... - 0 views

  •  
    Un certain nombre de jeunes étrangers scolarisés en France viennent de découvrir que l'inscription en IUT, pour une formation en apprentissage, leur était interdite sous prétexte d'une réserve de cette formation aux élèves de nationalité française. Le motif invoqué par le ministère, qui assume complètement la situation, serait dû à une volonté de lutter contre le travail des sans-papiers.
Emmanuel AURAY

Mayotte - Bilan trimestriel de la lutte contre l'immigration et le travail clandestins - 0 views

  •  
    Tous les trois mois, la préfecture de Mayotte publie les chiffres concernant la lutte contre l'immigration et le travail clandestins. Pour ce troisième trimestre de l'année 2010, les chiffres continuent leur hausse.
Emmanuel AURAY

Jacques Rancière : Racisme, une passion d'en haut - 0 views

  • Cette prétendue critique reconduit ainsi la présupposition qui fait du racisme une passion populaire, la réaction apeurée et irrationnelle de couches rétrogrades de la population, incapables de s'adapter au nouveau monde mobile et cosmopolite. L'Etat est accusé de manquer à son principe en se montrant complaisant à l'égard de ces populations. Mais il est par là conforté dans sa position de représentant de la rationalité face à l'irrationalité populaire.
  • Toutes ces mesures ont été prises au nom de la même argumentation: il y a des problèmes de délinquances et nuisances diverses causés par les immigrés et les clandestins qui risquent de déclencher du racisme si on n'y met pas bon ordre. Il faut donc soumettre ces délinquances et nuisances à l'universalité de la loi pour qu'elles ne créent pas des troubles racistes.
  • En fait, ce n'est pas le gouvernement qui agit sous la pression du racisme populaire et en réaction aux passions dites populistes de l'extrême-droite. C'est la raison d'Etat qui entretient cet autre à qui il confie la gestion imaginaire de sa législation réelle.
  • ...6 more annotations...
  • Le racisme auquel nous avons aujourd'hui affaire est un racisme à froid, une construction intellectuelle. C'est d'abord une création de l'Etat.
  • Nos Etats sont de moins en moins capables de contrecarrer les effets destructeurs de la libre circulation des capitaux pour les communautés dont ils ont la charge. Ils en sont d'autant moins capables qu'ils n'en ont aucunement le désir. Ils se rabattent alors sur ce qui est en leur pouvoir, la circulation des personnes.
  • De là un usage de la loi qui remplit deux fonctions essentielles : une fonction idéologique qui est de donner constamment figure au sujet qui menace la sécurité; et une fonction pratique qui est de réaménager continuellement la frontière entre le dedans et le dehors, de créer constamment des identités flottantes, susceptibles de faire tomber dehors ceux qui étaient dedans.
  • Légiférer sur l'immigration, cela a d'abord voulu dire créer une catégorie de sous-Français, faire tomber dans la catégorie flottante d'immigrés des gens qui étaient nés sur sol français de parents nés français. Légiférer sur l'immigration clandestine, cela a voulu dire faire tomber dans la catégorie des clandestins des «immigrés»légaux. C'est encore la même logique qui a commandé l'usage récent de la notion de «Français d'origine étrangère».
  • cette logique d'Etat est soutenue au premier chef non par on ne sait quels groupes sociaux arriérés mais par une bonne partie de l'élite intellectuelle. Les dernières campagnes racistes ne sont pas du tout le fait de l'extrême-droite dite «populiste». Elles ont été conduites par une intelligentsia qui se revendique comme intelligentsia de gauche, républicaine et laïque. La discrimination n'est plus fondée sur des arguments sur les races supérieures et inférieures. Elle s'argumente au nom de la lutte contre le «communautarisme», de l'universalité de la loi et de l'égalité de tous les citoyens au regard de la loi et de l'égalité des sexes.
  • Il serait peut-être temps de réorienter la pensée et le combat contre une théorie et une pratique de stigmatisation, de précarisation et d'exclusion qui constituent aujourd'hui un racisme d'en-haut: une logique d'Etat et une passion de l'intelligentsia.  
  •  
    «Racisme d'Etat» et «racisme intellectuel "de gauche"» concourent ensemble à «l'amalgame entre migrant, immigré, arriéré, islamiste, machiste et terroriste», expliquait le philosophe Jacques Rancière, samedi 11 septembre à Montreuil (93), lors du rassemblement «Les Roms, et qui d'autre?» Mediapart publie ici sa contribution.
« First ‹ Previous 121 - 140 of 170 Next › Last »
Showing 20 items per page