Skip to main content

Home/ Groups/ Sans-papiers
Emmanuel AURAY

Quand le Front national prospère sur l'aveuglement d'une gauche bien-pensante - 0 views

  • La fracture que le Front national exploite n'est pas seulement économique et sociale, elle est tout autant politique et culturelle. La mondialisation économique s'est accompagnée de bouleversements culturels qui ont désorienté une bonne partie de la société. A gauche, le "mouvement social" a succédé au "mouvement ouvrier" sous la forme d'un composite où les salariés des services publics, les "exclus", les "mal-logés", les "sans-papiers"... côtoient les étudiants, les écologistes, les femmes, les "gays, lesbiennes et trans", puis les "indigènes de la République", les "Noirs de France" et autres groupes réclamant de nouveaux droits.
    • Emmanuel AURAY
       
      Contresens : c'est l'égalité des droits i.e. la suppression de régimes juridiques ad hoc pour les étrangers qui est revendiqué
  •  
    Depuis plus de trente ans, les résultats de l'extrême droite suscitent incompréhension et stupeur au sein d'une partie de la gauche, avec des relents de la lutte antifasciste d'antan dont des journalistes militants se veulent les nouveaux héros. Il ne suffit pas de dire et de répéter que Nicolas Sarkozy a repris les thèmes du Front national et veut récupérer ses voix, en mettant hors champ les thèmes et les électeurs en question, pour comprendre les conditions qui ont rendu possible la montée du FN.
Emmanuel AURAY

Sans-papiers : l'autre « chiffre » de la politique d'expulsion - Mouvements - 0 views

  •  
    La cour des comptes pointe le coût de la rétention des sans-papiers. Mouvements vous propose de relire cette enquête de Damien de Blic : le coût des expulsions réalisées en 5 ans représente l'équivalent du déficit annuel de l'assurance vieillesse.
Emmanuel AURAY

Perspectives des migrations internationales 2011 | OECD Free Preview | Propul... - 0 views

  •  
    Cette publication analyse les tendances récentes des mouvements et des politiques migratoires dans les pays de l'OCDE et dans quelques pays non-membres. Elle couvre les migrations de travail, qu'il s'agisse des travailleurs hautement qualifiés et de ...
Emmanuel AURAY

Circulaire Valls : la rétention des enfants n'a pas disparu - Contrepoints | ... - 0 views

  • La lecture attentive de l'arrêt montrait pourtant que la Cour ne condamnait la rétention que lorsqu'elle n'était pas proportionnée au but poursuivi, tel qu'il a été défini, pour l'Union européenne, par la directive du 16 décembre 2008, c'est à dire l'éloignement des ressortissants des pays tiers en séjour irrégulier. Cette proportionnalité se déduisait à partir de deux éléments cumulatifs. D'une part, l'administration doit démontrer qu'elle n'avait pas d'autres moyens efficaces pour retenir la famille concernée, par exemple l'assignation à résidence. D'autre part, l'intérêt supérieur de l'enfant, notion qui doit guider toutes les décisions prises à son égard, exige qu'il soit hébergé dans des conditions décentes, et dans des locaux spécialement aménagés pour le recevoir. Sur ce point, la vétusté des Centres de rétention administrative était spécialement visée par la Cour
  • La circulaire Valls ne fait rien d'autre que reprendre cette jurisprudence
  • Sur le plan des conditions matérielles de l'accueil des enfants, la circulaire Valls s'efforce de prévenir toute nouvelle condamnation des autorités françaises. Elle affirme ainsi que "des dispositions ont été prises pour que les équipements spécifiques à l'accueil des mineurs soient régulièrement entretenus ou renouvelés" dans les Centres.
  •  
    La circulaire Valls du 6 juillet définit la doctrine de l'administration française en matière de rétention des enfants de familles étrangères touchées par une mesure d'éloignement. Ce texte était indispensable pour clarifier une situation juridique passablement embrouillée depuis que l'arrêt Popov de la Cour européenne des droits de l'homme
Emmanuel AURAY

Fausse analyse : on n'en a pas fini avec la rétention administrative des enfa... - 0 views

  • La rétention en centres de rétention administrative (CRA) sera spécialement réservée au cas où les parents déjà interpellés n’auraient pas respecté l’assignation à résidence ainsi qu’«en cas de fuite d’un ou plusieurs membres de la famille ou en cas de refus d’embarquement». Ainsi lorsque la famille «s’est volontairement soustraite à l’obligation de quitter le territoire français», elle sera, dès interpellation, mise en rétention
  • Explicitement cette nouvelle circulaire ne s’applique pas à Mayotte tenue pour le gouvernement comme une «situation territoriale d’exception », « un cas singulier et préoccupant »
  • En d’autres termes, la circulaire Valls ne vise que les enfants accompagnés de leurs parents. De ce point de vue elle ne dépasse pas l’engagement du candidat François Hollande
  • ...2 more annotations...
  • On oublie en effet que chaque année nombre d’enfants qui arrivent isolés à nos frontières sont placés en zone d’attente sur décision préfectorale, puis si nécessaire par décision judiciaire après un passage au tribunal devant le Jugez de la liberté et de la détention.
  • La circulaire Valls ne dit pas un mot sur ce problème qui est l’une des difficultés posées par le dossier des « Mineurs étrangers isolés » en France dont nous sommes de nombreux à affirmer depuis des années qu’il faut enfin le traiter (voir mes nombreux papiers sur le sujet) avec lucidité.
  •  
    Comme François Hollande s'y était engagé durant la campagne, le ministre de l'intérieur a signé le 6 juillet une circulaire visant à restreindre le recours à la rétention administrative des familles - parents et enfants - trouvées en situation irrégulière en France. Immédiatement la plupart des médias titre sur la fin la rétention des enfants étrangers en France. Double erreur par excès de simplification.
Emmanuel AURAY

Manuel Valls propose 12 heures de rétention pour les clandestins - Libération - 0 views

  •  
    Douze heures de rétention pour remplacer la garde à vue des sans-papiers: Manuel Valls a annoncé mardi un projet de loi pour l'automne, destiné à préserver "l'efficacité de la politique d'éloignement" des clandestins.
Emmanuel AURAY

Immigration : ce que cachent les chiffres de Guéant - 0 views

  •  
    Sa principale fierté : se vanter d'avoir enfin réduit l'immigration. Selon lui, les titres de séjour accordés aux salariés ont baissé de 26% entre 2011 et 2010, de 14% pour les cartes de séjour pour motifs familiaux. Il s'est aussi vanté des expulsions en hausse : 32 912 sur un objectif de 28 000.
Emmanuel AURAY

Séjour pour soins : on sait enfin comment ça marche ! | Seronet - 0 views

  •  
    l'instruction du ministère de la santé suite à la réforme du droit au séjour pour soins est sortie. On sait désormais comment les médecins des Agences régionales de santé doivent traiter les demandes faites par les étrangers malades. Adeline Toullier, responsable Soutien à AIDES, fait le point pour Seronet. Interview.
Emmanuel AURAY

Rétention de M. Chen : les contradictions du gouvernement Ayrault - emaux's p... - 1 views

  •  
    Monsieur Ou Chen fait partie d'une nouvelle vague de « retenus », ceux de la période post-législatives, c'est-à-dire sous l'entière responsabilité du gouvernement socialiste. Cette valeur symbolique est amplifiée, dans son cas, par la possession d'un titre de séjour valide - certes, italien - qui accentue les contradictions dans lesquelles l'immigration place la nouvelle majorité.
Emmanuel AURAY

OPJ: tu ne placeras plus les sans-papiers en garde à vue pour le seul chef de... - 1 views

  •  
    Confirmation de l'impossibilité de placement en garde à vue d'un ressortissant d'un pays tiers sur le seul fondement de son séjour irrégulier sans épuisement des mesures coercitives de la directive
Emmanuel AURAY

Un passager attaché avec des cordes : le Paris-Lomé se révolte | Rue89 - 0 views

  •  
    Aéroport Paris-Charles de Gaulle : le vol DL8538 en direction de Lome (Togo) devait décoller à 13h50 ce vendredi. Il a finalement quitté le sol français à 16h08. Deux passagers installés dans l'avion ont raconté à Rue89 le récit de ce retard, un embarquement contrarié, sur fond de violence et d'indignation.
Emmanuel AURAY

Le vrai bilan économique de l'immigration - 1 - 0 views

  •  
    Le débat sur la place des étrangers en France fait à nouveau rage, dominé par les imprécations. Pour l'arbitrer, sans a priori, voici des chiffres exclusifs sur l'utilité économique de l'immigration
« First ‹ Previous 101 - 120 of 170 Next › Last »
Showing 20 items per page