"La haute fonctionnaire Louise Casey dévoile les manquements de gouvernements successifs qui ont « ignoré voire cautionné des pratiques religieuses ou culturelles régressives » par peur d'être accusés de racisme ou d'islamophobie.
"
En vue de mettre un terme à un phénomène global qui touche des millions d'enfants, de familles et de communautés à travers le monde, l'UNESCO et ONU Femmes publient conjointement aujourd'hui un guide mondial sur la violence fondée sur le genre en milieu scolaire intitulé Global Guidance on Addressing School Related Gender-Based Violence.
http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002466/246651E.pdf
La version française du Guide sera disponible début 2017
Conformément aux missions qui ont été confiées à l'ONDRP lors de sa création, chaque année un rapport annuel sur l'état de la criminalité en France est publié. Il regroupe notamment des analyses sur les évolutions des faits criminels ou délictuels enregistrés par les services de police et les unités de gendarmerie, les résultats des enquêtes de victimation, mais également les données issues d'autres sources administratives (douanes, justice, administration fiscale, etc.) ou privées (transports publics, union sociale pour l'habitat, etc.).
Les fiches thématiques qui composent le rapport annuel seront publiées au fur et à mesure de leur rédaction.
Ined : Institut National d'Etudes Démographiques
Les femmes rapportent des viols et des agressions sexuelles dans des proportions très supérieures à celles des hommes. Pour elles, les violences dans le cadre des relations conjugales s'ajoutent aux violences subies dans la famille dès l'enfance et l'adolescence, ainsi que des agressions sexuelles vécues tout au long de la vie dans les différents espaces de vie (travail, espace public).
Résumé en français : http://ec.europa.eu/COMMFrontOffice/publicopinion/index.cfm/ResultDoc/download/DocumentKy/75840
Il s'agit d'évaluer quelle est la perception que les citoyens de l'UE ont de la violence de genre. L'enquête explore un certain nombre de domaines :
* Perceptions du caractère répandu de la violence domestique ;
* Connaissance personnelle d'une victime de violence domestique, si la personne interrogée en a parlé à quelqu'un, et les raisons pour lesquelles les gens se taisent ;
* Opinions au sujet du lieu dans lequel la violence à l'égard des femmes est le plus susceptible de se produire ;
* Opinions sur la violence de genre et attitudes à son égard, notamment quant à l'existence de circonstances qui justifient des rapports sexuels sans consentement ;
* Perceptions du caractère répandu du harcèlement sexuel ;
* Si certains actes de violence de genre sont répréhensibles et sont illégaux ou devraient l'être.
Le sondage a été réalisé par le réseau TNS Opinion & Social dans les 28 États membres de l'Union européenne entre les 4 et 13 juin 2016. 27 818 citoyens de l'UE issus de différentes catégories sociales et démographiques ont été interrogés en personne chez eux et dans leur langue maternelle au nom de la Direction générale de la Justice et des Consommateurs (DG-JUST).
Le présent rapport est fondé sur les résultats du Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes mené en 2016 pour le compte des Forces armées canadiennes. D'avril à juin 2016, tous les membres actifs de la Force régulière et de la Première réserve ont été invités à remplir un questionnaire électronique sur leurs expériences et leurs perceptions en ce qui a trait aux comportements sexualisés inappropriés, à la discrimination fondée sur le sexe, à l'orientation sexuelle ou l'identité de genre, et à l'agression sexuelle au sein des Forces armées canadiennes. Ils ont été interrogés sur ces types de comportements qu'ils ont subis ou dont ils ont été témoins dans le milieu de travail militaire ou encore ceux qui sont survenus à l'extérieur du milieu de travail militaire, mais qui mettaient en cause d'autres militaires ou bien des civils ou des sous-traitants du ministère de la Défense. Des réponses ont été reçues de la part de plus de 43 000 membres actifs des Forces armées canadiennes, dont des membres de la Force régulière et des membres la Première réserve.
Le présent rapport porte sur les constatations issues de la Force régulière. Certains indicateurs clés pour la Première réserve sont également présentés.
France, portrait social s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française. Cet ouvrage transversal de la collection « Insee Références » propose d'abord un éclairage sur les jeunes en France. Trois dossiers analysent de manière approfondie différents aspects de la société française. Une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social.
Le plan fixe 3 objectifs :
- Sécuriser et renforcer les dispositifs qui ont fait leurs preuves pour améliorer le parcours des femmes victimes de violences et assurer l'accès à leurs droits
- Renforcer l'action publique là où les besoins sont les plus importants
- Déraciner les violences par la lutte contre le sexisme, qui banalise la culture des violences et du viol
VIRAGE Violences et rapports de genre : contextes et conséquences des violences subies par les femmes et par les hommes |Ined - Institut national d'études démographiques
"ns son livre blanc sur la maltraitance des enfants, publié ce mardi alors que la mère et l'ex-compagnon de la petite Fiona sont jugés pour la mort de la fillette, l'association L'Enfant Bleu soumet vingt propositions pour "agir en amont" du drame, dont l'imprescriptibilité de certains crimes et délits. Pour l'heure, aucun(e) responsable politique ne s'est encore emparé du sujet."
"Remis à la ministre le 10 octobre 2016, le présent rapport a pour objet d'élaborer des réponses concrètes permettant d'accompagner la mise en œuvre de la loi de modernisation de notre système de santé sur la question de la santé mentale. La question n'est pas tant de redire dans quel sens doit évoluer le système de santé que de proposer des solutions, des leviers, des alliances, des coopérations entre acteurs, des méthodes et des moyens pour y parvenir."
"Abusée sexuellement à de multiples reprises dès son plus jeune âge par deux de ses oncles, Lyne Vaillancourt, 47 ans, publie aujourd'hui le récit de son calvaire. L'inceste en héritage, qui a peiné à se trouver une maison d'édition en raison de propos jugés «trop crus», est le premier ouvrage d'une trilogie éditée par La Plume D'or."