"Inauguré en 2014, le gîte de Bordeaux centre ouvre ses portes pour la deuxième année aux pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Des hospitaliers, ayant fait le chemin, sont volontaires pour accueillir et conseiller les pèlerins."
"ouvent présenté comme une variante de la voie d'Arles, le chemin du Piémont pyrénéen constitue bien une « cinquième voie », passant par les sanctuaires mariaux de Lourdes et Bétharram."
"Découverte Sur la voie du Piémont, les pèlerins venaient vénérer les reliques de saint Bertrand, évêque de Comminges de 1083 à 1123, et saint Juste, à Valcabrère."
"Responsable pour la France des rencontres épiscopales franco-espagnoles du Chemin de Saint-Jacques, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, est attentif à l'évangélisation des pèlerins."
"Vie de la communauté Bon nombre des accueillants chrétiens sur la voie du Piémont pyrénéen se mobilisent pour offrir aux pèlerins, outre le gîte et le couvert, ce « petit plus d'humanité » qui fait la différence"
"Les 50 000 visiteurs et pèlerins qui passent ici chaque année sont invités, dans trois lieux distincts, à prier le Christ ressuscité par l'intercession de Marie et de saint Michel Garicoïts."
"Anciennement appelé « cami deu pé de la coste », le chemin du Piémont se calque sur les itinéraires occitans de commerce et de transhumance entre chaque versant des Pyrénées, et sur les voies de la Reconquista pour libérer l'Espagne des sarrasins"
"Depuis quelques années, les chrétiens de Haute-Marne redécouvrent les grands chemins qui traversent leur territoire. Et multiplient les lieux d'accueil pour pèlerins."
"NTRETIEN - Pour Mgr Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres, favoriser la découverte du patrimoine du diocèse est une manière de favoriser la découverte de la foi."
"L'HISTOIRE - En 990, Sigéric, archevêque de Cantorbéry, entreprend le voyage vers Rome pour recevoir le « pallium » des mains du pape. Son récit de pèlerinage va servir à tracer l'actuelle Via Francigena."
" l'été 2012, Marie Joly et Aleth Bredelet imaginaient d'emmener quelques familles en difficulté marcher sur la Via Francigena. Une aventure qui a ouvert de nouveaux horizons"
"REPORTAGE - La plus vieille voie de pèlerinage d'Europe, qui mène de Cantorbéry à Rome, traverse sur 130 km le département. Découverte de l'itinéraire entre Châteauvillain et Langres."
"a famille, la vie consacrée et l'écologie, ces trois sujets d'actualité s'invitent dans le programme du prochain Pèlerinage National, du 11 au 16 août 2015. "
"e site de Rocamadour recèle une histoire floue, millénaire, écrite par les pèlerins. L'aménagement a dû répondre à leur afflux, accueillant ainsi petits et grands dans ce grand site de la chrétienté."
"Lors de leur rencontre à Bayonne, les 8-9 juillet, les évêques français et espagnols du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ont publié ensemble, une première lettre pastorale qui vise à redonner le sens spirituel du Camino."
"Perepiscopus l'avait annoncée début juillet. Le site de la CEF mentionne aujourd'hui la lettre pastorale franc-espagnole pour les pèlerins de Compostelle. Mgr Marc Aillet répond :"