Manuel Valls a annoncé une série de mesures en faveur des très petites entreprises et petites et moyennes entreprises, parmi lesquelles la possibilité pour celles-ci de renouveler deux fois des CDD (contre une actuellement), pour une durée maximale inchangée de 18 mois.
On connaissait le problème des faux médicaments, ne contenant pas les substances pharmacologiques actives qu'ils sont censés contenir - une lucrative activité criminelle, qui rapporterait annuellement 75 milliards de dollars (70 milliards d'euros) au total.
Mais un nouveau fléau fait son apparition : les médicaments de piètre qualité, insuffisamment ou trop dosés et qui, de ce fait, favorisent l'apparition de résistances aux traitements mettant en danger des décennies de progrès contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.
Naufrage au large de la Libye: 800 migrants sont morts.
L'Union européenne a décidé de tenir un sommet extraordinaire pour répondre en urgence au drame des migrants en Méditerranée, après une série noire de naufrages qui ont fait des centaines de morts depuis le début de l'année.
La loi, après avis de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) et autorisation du premier ministre, permettra désormais aux agents des services de renseignement d'utiliser une batterie d'outils de surveillance beaucoup plus puissants et intrusifs. Des moyens pour beaucoup déjà mis en oeuvre, en dehors de tout cadre légal.
L'ancienne First Lady et secrétaire d'État a officiellement annoncé sa candidature aux primaires du parti démocrate. Après avoir échoué face à Barack Obama en 2008, Hillary Clinton se relance dans la course à la Maison Blanche.
Le pape François aurait retoqué un futur ambassadeur de France au prétexte qu'il serait gay. C'est ce qui rendrait non «vaticano-compatible» le diplomate Laurent Stefanini, ancien chef du protocole à l'Élysée, choisi par le président François Hollande pour occuper ce prestigieux poste.
A l'issue du second tour des élections, la gauche a perdu 25 départements. La droite est désormais majoritaire dans 66 assemblées départementales. Le FN ne remporte aucun département. C'est la quatrième défaite consécutive pour l'exécutif après les municipales, les européennes et les sénatoriales. Un échec qui ne va rien changer à la stratégie du chef de l'Etat et du Premier ministre qui « ne vont pas changer le cap ».
Francesco Schettino a été condamné pour sa responsabilité dans le naufrage du « Costa-Concordia », qui avait causé la mort de 32 personnes au large de l'Italie en janvier 2012.
Le chef de l'État français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel se sont rendus à Moscou. Ils ont tenté, avec un maigre espoir, de convaincre Vladimir Poutine d'accepter un nouveau plan de paix pour l'Ukraine et de trouver un accord avec Kiev.
Le procès de l'affaire dite du Carlton s'est ouvert devant le tribunal correctionnel de Lille. Les quatorze prévenus sont entrés en ordre dispersé dans un palais de justice en état de siège, le plus connu d'entre eux, Dominique Strauss-Kahn, ayant pu échapper aux caméras. Pendant trois semaines, ils doivent répondre de l'accusation de proxénétisme aggravé, délit passible de 10 ans de prison.
Ouvert le 11 janvier 2002, ce centre de détention militaire sur l'île de Cuba n'a toujours pas pu être fermé par le président Barack Obama. Et pourtant, c'était l'une de ses priorités à son arrivée au pouvoir en janvier 2008. Beaucoup de ces prisonniers ont peu d'espoir de quitter rapidement "Gitmo" à cause des blocages politiques et juridiques.
Le mariage d'un couple homosexuel franco-marocain autorisé en Cassation, malgré une convention bilatérale avec le Maroc, qui établit que les ressortissants marocains ne peuvent se marier avec un Français ou une Française du même sexe.
Après les attentats et les incidents dans certains établissements, le gouvernement mise sur l'école pour renforcer " les valeurs de la République "
Enseignement moral et civique, éducation aux médias, formation des enseignants, Journée de la laïcité...
L'épidémie de grippe saisonnière arrive en France métropolitaine, où le seuil épidémique a été franchi la semaine dernière, tandis que la gastro-entérite reste virulente, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.
Représentants politiques et experts saluent la gestion du président de la République lors des attentats à Paris la semaine dernière.
La popularité du président a grimpé de 10 points en une semaine, atteignant 34% de bonnes opinions. Une bonne nouvelle pour le président le plus mal-aimé de la Ve République.
Le secrétaire d'État américain, John Kerry, est à Paris pour tenter de faire oublier l'absence de haut responsable de Washington à la marche de dimanche après les attentats qui ont fait 17 morts.
Après 13 ans d'intervention militaire, la force de combat de l'Otan quitte un pays dans lequel aucun gouvernement d'union nationale n'a pu être instauré par le président élu et son principal rival.
Pour la curie romaine, le traditionnel échange de voeux avec le pape, à l'approche de Noël, s'est transformé cette année en séance d'admonestation.
Dans un discours d'une rare violence, François a fustigé la curie citant pêle-mêle " le carriérisme ", " l'arrogance ", l'hypocrisie d'une " vie cachée et souvent dissolue ", la recherche de " la vaine gloire ", le " vide spirituel ", la " médiocrité ", la " médisance ", les " meurtriers au sang-froid de la renommée des collègues ", ceux qui se sentent " immortels " ou " indispensables ".
Le président de l'instance électorale a annoncé les résultats du second tour de l'élection : le candidat laïque Béji Caïd Essebsi a obtenu 55,68 % des voix contre son rival Moncef Marzouki (44,32 % des voix).