Dans une démarche à la fois plus humble et plus ambitieuse, le bureau des technologies éducatives du Département de l’éducation américain a pour sa part lancé un site web intitulé School 2.0 illustrant à quel point la question n’est plus tant celle de la connexion à l’internet des écoles, non plus que du matériel ou du logiciel, mais de la mise en réseau de ceux qui y sont impliqués, élèves, enseignants, parents, personnels administratifs, politiques et techniques.
En France, Alain Finkielkraut proposait récemment de supprimer le Net dans les écoles, au motif qu’”Internet, ça ne sert à rien“. Et si, a contrario, on se servait des multiples usages engendrés par les TIC pour inventer, sinon la société, du moins l’école de demain ?
Bon le commentaire sur "Internet ne sert à rien", on va passer très rapidement... Je suis allé faire un tour rapide sur School 2.0 avant de tomber sur cet article. La démarche est intéressante et c'est à consulter...
Voilà un produit pour le moins original.... Imaginez un peu : une clé usb pour chien ! Non je vous assure vous ne rêvez pas... C'est possible et c'est même déjà disponible à la vente sur le site américain Thinkgeek.com pour 14,99 dollars.
On peut notamment télécharger et consulter chaque année la brochure "l’état de l’École" : près de 80 pages, dont 35 de graphiques et de tableaux. Ces données seront utilement complétées par d’autres publications telles que "L’école en chiffres" plus modeste avec ses 16 pages, ainsi que diverses notes d’information éditées régulièrement sur différents thèmes concernant les écoles, collèges et lycées de notre pays.
Impressionnés par tant de transparence, nous avons donc enregistré la version 2009 de "L’état de l’école," et en avons fait notre livre de chevet... La lecture d’un tel document incitant au grappillage, nous nous sommes donc laissés guider par l’actualité et avons gaillardement attaqué cette mine d’informations par les consacrées à l’Éducation Prioritaire...
S'il est bien une injonction qui est donnée à l'Ecole c'est de "rétablir" l'autorité des maîtres. Pour cela les politiques ne manquent pas de vanter de solutions… Entre culpabilisation et découragement, les enseignants tentent de faire face.
C'est à l'occasion de la journée mondiale contre la cyber-censure - le 12 mars dernier - que Reporter Sans Frontières a publié son fameux rapport annuel qui dresse un portrait peu reluisant sur la situation des libertés publiques sur le Net.