Skip to main content

Home/ Groups/ MASTER DOCUMENTATION SONORE ET AUDIOVISUELLE
Véronique Ginouvès

2010 numéro 12 La musique n'a pas d'auteur - 0 views

  •  
    "À l'heure où la propriété intellectuelle fait l'objet d'un large débat en France, et à l'échelle de différentes organisations internationales, comment se cristallise-t-elle dans différentes sociétés du monde ? Ce numéro interroge les notions clés liées au copyright et à la création, à partir d'analyses centrées sur la musique. Il rappelle les conditions historiques d'émergence des notions d'œuvre et d'auteur et la difficulté soulevée par leur extension à d'autres cadres culturels. Les études rassemblées dans ce numéro constituent des "ethnographies du copyright", au sens où chacune tente, à sa manière, de suivre au plus près les principes vernaculaires de la propriété des idées musicales. Elles détaillent pour cela des situations de performance, des marchés conclus ou des mésententes, dans leurs spécificités culturelles, mais aussi dans leur confrontation aux principes et pratiques, désormais mondialisés, de la propriété"
Véronique Ginouvès

Utiliser les licences libres pour un projet éditorial : quels contenus ? quel... - 0 views

  •  
    "fonctionnement des licences (notamment les Creative Commons) et de montrer quelles pouvaient être leurs applications pratiques dans le cadre d'un projet d'édition de livres (papier et numérique).  Comment intégrer des contenus libres dans un ouvrage et où les trouver ? Quels types d'usages innovants les Creative Commons peuvent-ils favoriser pour les livres numériques  (collaboratifs, transformatifs, pédagogiques, etc) ? Comment adapter les contrats d'édition lorsque l'auteur et l'éditeur conviennent de diffuser le livre sous licence libre ou de libre diffusion ? "
Véronique Ginouvès

Joconde - espace professionnel - pilotage de l'informatisation - journée prof... - 0 views

  •  
    "Thème de la matinée : Informatisation, numérisation et mise en ligne des collections : quelle situation aujourd'hui ? Les questions juridiques liées à la mise en ligne des collections Anne-Laure STERIN, juriste en droit de la propriété intellectuelle - Formatrice Chargée de cours à l'Université Paris Est Lorsqu'on s'engage dans une action de numérisation, on entend parler de droit d'auteur, de droit des agents publics, de droit de l'image. Comment s'y retrouver ? Quelles règles de droit s'appliquent, à quelles situations, et comment s'articulent-elles entre elles ? On peut distinguer trois ensembles de règles, susceptibles de s'appliquer à la numérisation et la mise en ligne d'images des collections d'un musée : 1 ) les images considérées sous l'angle du droit d'auteur ; 2) les images considérées du point du vue du droit des personnes sur leur image ; 3) les images considérées du point de vue du propriétaire de l'objet de collection. Ces règles sont présentées successivement ci-dessous. On traitera pour finir d'une quatrième question : quelle utilisation les internautes pourront-ils faire des images mises en ligne par le musée ? Sur ce point, c'est au musée de prendre position. "
Véronique Ginouvès

Les fonds sonores dans Gallica | Gallica - 0 views

  •  
    "Archives sonores inédites, sélections de disques édités, de nombreux documents sonores représentatifs d'une production phonographique riche et précieuse sont disponibles à l'écoute dans Gallica. Depuis la fin octobre, une nouvelle présentation éditoriale de ces fonds sonores est consultable. A ce jour, six corpus sont publiés, proposant une sélection d'enregistrements inédits historiques ainsi que l'accès aux disques numérisés dans la cadre de l'opération de mécénat « Offrir une voix ». Les corpus historiques des Archives de la Parole, enregistrés entre 1911 et 1914 sous la direction du linguiste Ferdinand Brunot et entre 1920 et 1924 sous celle de Jean Poirot, proposent  des enregistrements réalisés au studio de l'université de la Sorbonne et des enquêtes de terrain, accompagnés de leurs archives manuscrites et/ou photographiques."
Véronique Ginouvès

MOOC Gestion de Projet - 0 views

  •  
    "Le MOOC Gestion de Projet (GdP) introduit les apprenants à la gestion de projet : 1. Dans ses fondamentaux : A quoi cela sert-il ? Quels en sont les principaux "points durs" ? 2. Dans ses outils : savoir monter un projet, animer une équipe, négocier un objectif, mettre en œuvre la collaboration d'une équipe sur le net... A l'issue de cette formation, vous serez capable de concevoir et de piloter un petit projet."
Véronique Ginouvès

Pourquoi le disque vinyle fait un retour en grâce - 0 views

  •  
    "Du jamais-vu depuis dix ans. Au Royaume-Uni, les ventes de disques vinyles ont atteint cette année leur meilleur niveau depuis 2003, annonce le BPI, qui représente l'industrie musicale britannique, jeudi 17 octobre. Près de 550 000 galettes noires ont été écoulées depuis le début 2013, ce qui représente le meilleur score pour toute une année depuis 2003. Si cette tendance se poursuit jusqu'en décembre, les ventes pourraient dépasser les 700 000 exemplaires, le meilleur chiffre annuel depuis 2001. "
Véronique Ginouvès

Créer des normes - Carnets Web de La Grange - 0 views

  •  
    "Lorsque nous nous plaignons d'un manque de normes, nous constatons souvent la présence de un ou plus des trois points précédents pour une forme numérique des données. Pour que ces trois points existent, il faut : Une communauté d'intérêts qui est la source de la production de données puisse avoir un bénéfice immédiat dans la création de ces conventions. Si cette communauté n'a pas d'intérêts immédiats dans la production de ces conventions, les simples utilisateurs (ou disons utilisateurs secondaires) des données seront probablement très frustrés à un moment dans le temps. Les sociétés commerciales ne sont pas forcément intéressées par le développement d'un marché interopérable. On le voit en ce moment autour des discussions sur les APIs hypermedias, où de nombreux acteurs préfèrent exposer leur propre API pour exposer leur propre données dans une relation commerciale, mais sans intérêts particuliers pour que les différents acteurs du marché échangent les mêmes données ensemble."
Véronique Ginouvès

ETAT DES LIEUX : l'offre de musique numérique, 2013 / Observatoire de la musique - 0 views

  •  
    Etat des lieux de l'offre de musique numérique au titre du premier semestre 2013, que vient de finaliser l'Observatoire de la musique à partir d'un échantillon de 100 services en ligne. Cet « Etat des lieux » est modifié dans la segmentation des catégories de sites, pour tenir compte des évolutions de positionnements de la plupart d'entre eux ; une des évolutions remarquées au cours de ce 1er semestre concerne l'élargissement des pratiques liées au streaming musical tant audio que vidéo. Par ailleurs, nous vous signalons que nous venons de réaliser une étude comparative de 7 services de musique en ligne (iTunes, Google Play, Deezer, Spotify, Qobuz, YouTube, AmazonMP3), concernant les conditions d'accessibilité offertes, la diversité de l'offre, l'ergonomie des procédés d'intégration des réseaux sociaux, la place accordée à l'éditorial.
Véronique Ginouvès

Onze malentendus sur le libre accès | Le comptoir de l'accès ouvert - 0 views

  •  
    "Dans son livre Open Access, Peter Suber revient dès l'introduction sur ce que le libre accès n'est pas. Onze malentendus à dissiper et qui reviennent régulièrement lors de conversations portant sur le sujet. Petit passage en revue librement inspiré du chapitre introductif : Le libre accès n'est en aucun cas une façon de contourner l'évaluation par les pairs. Au contraire, il permet globalement un renforcement de cette dernière puisqu'un auteur peut diffuser un premier jet d'article avant soumission à une revue. Il bénéficie des critiques de ses collègues avant même un futur retour d'évaluation. Le libre accès ne vise pas à abolir le droit d'auteur. La décision des modalités de diffusion et de cession des droits reste entièrement entre les mains de l'auteur alors qu'avec des éditeurs conventionnels, la chose est moins certaine. Le libre accès ne cherche pas à rendre tout gratuit et n'ignore pas la rétribution des auteurs. Ces derniers sont par ailleurs très peu rémunérés par les éditeurs et les modèles économiques soutenant le libre accès prouvent qu'il peut être viable financièrement. Le libre accès ne dénie pas le coût de publication d'un article. Il ne constitue pas une tentative d'auto-publication mais prend au contraire très au sérieux la question des coûts pour les conduire à un prix réaliste comme cet article sur les revues en SHS le souligne bien. Le libre accès ne cherche pas à réduire les droits des auteurs sur leur travail. La plupart des mandats institutionnels fonctionnent sur le principe du « nudge » : le libre accès est assorti d'incitations plus d'obligations. De plus, les mandats de dépôt et publication sont bien souvent adoptés à l'unanimité des votes par les enseignants-chercheurs. Le libre accès ne vise pas à réduire la liberté des universitaires. Ils ont toujours le choix de publier dans les revues qu'ils souhaitent, les mandats autorisent des exc
Véronique Ginouvès

Phocéephone - 0 views

  •  
    "Phocéephone est une association qui s'est donnée pour but la préservation du patrimoine discographique (disques vinyles), et en particulier des musiques orientales. Récolte, nettoyage, archivage, numérisation et diffusion la plus large possible sont les activités de l'association."
Véronique Ginouvès

Le malentendu RDA (employé pour : AACR3 ?) | rda@abes - 0 views

  •  
    "La réunion annuelle des membres d'EURIG s'est tenue fin septembre à Stockholm, jolie petite ville impeccable, où même les éléments d'architecture authentiquement très anciens ont l'air d'avoir été exécutés avec un soin minutieux dans les années 1980. Nous étions reçus à la Bibliothèque royale, Kungliga biblioteket, et gratifiés à de fréquents intervalles de carrés de pain de mie avec des choses dessus (à manger). On prendra connaissance du compte-rendu de la réunion, dressé par Françoise Leresche (BnF), sur la page du site RDA en France consacrée aux travaux internationaux relatifs au RDA. Cette réunion d'EURIG était la première depuis l'entrée en vigueur du RDA comme code de catalogage dans un certain nombre de bibliothèques d'envergure, parmi lesquelles la LC [Library of Congress] et la BL [British Library]. Trop tôt sans doute pour un premier bilan (qui n'était d'ailleurs pas à l'ordre du jour)."
Véronique Ginouvès

Centro per il dialetto romagnolo - 0 views

  •  
    "Il Centro per il dialetto romagnolo, costituito dalla Fondazione Casa di Oriani insieme alla Provincia di Ravenna, si propone di raccogliere sistematicamente la documentazione relativa ai beni linguistici, ai patrimoni di conoscenze di tradizione orale e alla cultura materiale nella zona compresa entro i confini linguistici della Romagna. Nel database sono presenti: audio, video, immagini, testi e pentagrammi."
Véronique Ginouvès

FORMATION : roblématiques et enjeux autour des données de la recherche - 1 views

  •  
    Les données sont considérées comme un gisement de croissance considérable. Les politiques publiques de la recherche en Europe intègrent ce nouvel Eldorado comme un sujet incontournable. L'horizon 2020 de l'Europe pour la recherche axe sa politique de diffusion et valorisation de la recherche sur l'exploitation de ces données. Alors mythes ou réalité ? Les interventions nous préciseront les enjeux et les problématiques sous-jacentes de l'exploitation de ces données."
Véronique Ginouvès

BnF - Actes de la journée d'étude sur la conservation-restauration des docume... - 0 views

  •  
    "Actes de la journée d'étude sur la conservation-restauration des documents graphiques, de la théorie à la pratique Lundi 15 avril 2013 BnF, site François-Mitterrand Ouverture de la journée De la pratique à la théorie : une déontologie née dans les ateliers Éthique de la conservation et de la restauration, codicologie et restauration Évolution d´un atelier de restauration au temps de projets ambitieux et budgets limités La conservation-restauration des reliures textiles et des documents graphiques des arts du spectacle : de la théorie à la pratique La conservation-restauration de documents graphiques : discours et représentations sous le signe de l'illettrisme Regard ethnographique sur le mythe de la réversibilité dans un atelier de restauration Table ronde La théorie de la conservation et de la restauration des documents graphiques (livres, documents d'archives, documents d'arts graphiques), était le fil conducteur de cette journée, qui insistait sur la façon dont cette théorie se met au service de la pratique d'un restaurateur dans son action quotidienne, quels en sont les intérêts et les éventuelles limites. Pour tenter de donner un éclairage nouveau sur ces aspects dans une profession à la fois ancienne et récente, la question du métier des conservateurs-restaurateurs a également été abordée au cours de deux interventions, du point de vue sociologique et anthropologique. "
Véronique Ginouvès

The wondrous world of the UW Digital Collections | OUPblog - 0 views

  •  
    "A few weeks ago, I had the pleasure of attending a presentation on archiving commemorative African fabrics, through the course of which I learned about the University of Wisconsin's Digital Collections Center. As a historian-in-training and digital archive enthusiast, I became immediately intrigued by all the resources and projects described by Melissa McLimans, a digital librarian who works with the Center and helped digitally archive the fabric. After the talk, I decided to reach out to Melissa via e-mail to learn more about the UW Digital Collections Center. I also spoke with the Center's resident audio expert, Steven Dast. I do work for the Oral History Review, after all."
Véronique Ginouvès

Documentation : Focus : COLLECTION CHARLES CROS, UNE BRÈVE HISTOIRE DES APPAR... - 1 views

  •  
    "Connaissez-vous l'histoire des urnes de l'opéra ? Ou ce qu'est l'araignée de Bettini, le Paléophone, le Teppaz ou le Scopitone ? Hébergée à la BnF, la collection Charles Cros, dont l'histoire se confond avec celle du dépôt légal, témoigne de ces noms perdus, et offre un voyage dans l'histoire des techniques d'enregistrement et de lecture. Photos à l'appui, l'Irma vous propose ce mois-ci un parcours libre dans ce véritable cabinet de curiosités que nous présente Xavier Loyant, le conservateur de la collection. Entre objets mythiques et coups de cœur, déambulation sur le fil du sillon…"
Véronique Ginouvès

Charte des bonnes pratiques pour l'édition numérique scientifique - 0 views

  •  
    "Le Collège définit des critères vérifiables de bonnes pratiques fondant l'attribution du label BSN aux offres de livres électroniques. Ces critères évolueront dans le temps. Cinq critères sont définis. Certains seront définis comme obligatoires, d'autres comme recommandés. Des exemples d'implémentation concrète seront également proposés."
Véronique Ginouvès

Elsevier Connect | 6 ways to find Elsevier's open access content - 0 views

  •  
    6 ways to find Elsevier's open access content A brief guide to discovering open access journals and articles on ScienceDirect By Rachel Martin | Posted on 24 September 2013 Share story              At Elsevier, we have been busy scaling our open-access publishing program; we now publish 56 open-access journals and host a further 91 on behalf of our society and publishing partners. However, you may not know how to navigate to these journals and articles. "
« First ‹ Previous 81 - 100 of 102 Next ›
Showing 20 items per page