"ENTRETIEN. Mise en place par les évêques de France, l'Inirr publie son troisième rapport d'activité. Sa présidente, la magistrate Marie Derain de Vaucresson, dresse l'état des lieux"
"Les rapports annuels sont une opportunité de faire connaître l'instance et l'esprit de la démarche inédite qu'elle propose aux personnes victimes.
Ce que fait l'inirr, c'est proposer aux personnes qui s'adressent à elle une qualité d'écoute. Cette qualité est garantie par le professionnalisme des personnes qui composent l'instance et dont l'engagement est résolument aux côtés des personnes victimes."
"Dans un message adressé aux participants de l'Assemblée plénière de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, qui se déroule du 24 au 28 mars 2025 à Rome, le Pape François encourage les membres à continuer à faire grandir le «filet de sécurité dans l'Église» construit depuis une dizaine d'années par la Commission. Il invite à demander à Dieu d'être préservé de «la tentation de classer le chagrin au lieu de le guérir»."
"Depuis plusieurs années, des anciennes pensionnaires de maisons de rééducation gérées par la congrégation catholique tentent de faire entendre leurs voix sur les violences sexuelles subies. Elles sont 300 à vouloir aujourd'hui porter plainte."
"Le silence de la congrégation des Frères de Bétharram pèse sur les victimes qui attendent un geste. L'institution a fait appel à Jean-Pierre Massias, président d'une ONG qui défend les droits de l'Homme, pour tenter de mieux comprendre l'affaire et rentrer en contact avec les victimes."
"Une plaque mémorielle en hommage aux victimes de l'abbé Tartu, et plus généralement aux victimes d'agressions sexuelles dans l'Église, a été inaugurée dimanche 23 mars 2025, à la basilique Saint-Martin de Tours."
[RDP du 24/03/2025]
"[Interview] Sous le feu des critiques, la congrégation de Bétharram a précisé, le 15 mars 2025, les contours de la future commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les violences en son sein. Jean-Pierre Massias, président de l'Institut IFJD - Louis-Joinet, est chargé de la mener à bien."
"Une plaque pour ne pas oublier et pour que, plus jamais, ça ne recommence. Elle a été inaugurée, ce dimanche 23 mars, dans la basilique Saint-Martin, en mémoire de toutes les personnes ayant subi des violences sexuelles au sein de l'Église. En particulier, les victimes de l'abbé Tartu."
"Depuis des années, les anciennes pensionnaires de Notre-Dame de la Charité du Bon Pasteur dénoncent les sévices qu'elles ont subis, de Marseille à Orléans. Elles ont témoigné jeudi 20 mars devant la commission d'enquête sur les violences créée dans le sillage du scandale Bétharram."
"Un collectif d'anciens élèves de l'Institution Saint-Dominique de Neuilly-sur-Seine, où l'un des mis en cause de l'affaire Bétharram a également travaillé, dénonce des violences physiques, sexuelles et psychologiques subies dans les années 1990. Une trentaine de témoignages, « glaçants », ont déjà été recueillis. Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête."
"Au moins 14 hommes dénoncent des violences sexuelles et physiques subies alors qu'ils étaient élèves à l'établissement Sainte-Croix-des-Neiges à Abondance, en Haute-Savoie. Pour libérer la parole, plusieurs victimes trouvent le courage de témoigner, ce jeudi, au micro de "ici Pays de Savoie"."
"Après avoir publié plusieurs témoignages d'anciens élèves, 20 Minutes donne la parole à l'actuelle directrice de l'établissement, Pantxika Lopepe, qui assure n'avoir « jamais entendu parler de dérives éducatives dans l'histoire de l'établissement » avant ces révélations."
"TÉMOIGNAGE*A la suite de l'affaire Bétharram, Renaud Fabier, ancien pensionnaire du collège Saint-François-Xavier d'Ustaritz, au Pays basque, s'apprête à porter plainte pour des faits de violence et d'attouchements sexuels subis à la fin des années 1970"
"Une audience de collectifs de victimes a eu lieu jeudi devant la commission d'enquête sur les violences dans les établissements scolaires, créée dans le sillage de l'affaire Bétharram.
Les porte-paroles de différents établissements ont livré des récits sidérants, évoquant des violences physiques et psychologiques.
Certains ont aussi relaté des décès d'élèves au sein même de ces institutions, mais aussi des suicides a posteriori."
"Les révélations et témoignages de victimes dans l'enseignement catholique se succèdent après les premières révélations à Notre-Dame-de-Bétharram. Pour le directeur de l'enseignement catholique dans le Loiret, Jean-Pierre Bonnet, c'est "une grande tristesse", ces violences relèvent de la "trahison"."
"Plusieurs anciens élèves du collège-lycée Sainte-Croix-des-Neiges, à Abondance (Haute-Savoie), ont dénoncé des faits de violences physiques et d'agressions sexuelles, révèle « Le Dauphiné Libéré ». Ils auraient eu lieu entre les années 1960 et 1990."
"Des commissions et cellules d'écoute ont été mises en place au lendemain de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase). Voici les recours possibles pour les victimes de violences."