Preuve que le bras armé de l'Etat peut avoir la main légère, la police norvégienne a été primée mardi 5 février pour avoir accouché du meilleur tweet de l'année 2013, qui ne fait certes que commencer. "Avons été informés d'un tapage nocturne avec cris de femmes. Sur place, constatons fête d'infirmières. Quittons bientôt les lieux." Ces quelques caractères mêlant subtilement malentendus et sous-entendus ont valu à la police d'Oslo d'être distinguée aux Social Media Days, le rendez-vous annuel des médias sociaux en Norvège.
Selon le site Techcrunch, c'est sans doute «l'infographie la plus déprimante au monde». Car elle vous démontre qu'en réalité, vous ne vivez que neuf ans. Plus exactement, «neuf ans passés avec votre famille et vos amis pour jouer, pour rire, pour pleurer. Pour tomber amoureux, pour voir du pays et vous consacrer à vos passions».
Une école primaire du New Jersey a trouvé un moyen ludique pour apprendre l'orthographe : corriger les fautes d'orthographe des joueurs de football américain sur Twitter.
Montrer ses seins sur le web c'est bien, les montrer à son médecin c'est mieux. Showing your boobs on the web is good, showing them to your doctor is better.
Plus de 4 millions de kilomètres carrés, presque un demi milliard d'habitants, une trentaine de langues officielles et une grande peur : être au milieu de milliers de migrants qui cherchent une vie plus digne, un espoir, ou bien tout simplement à voyager. C'est l'Europe. Plus encore, c'est la Forteresse Europe !
Voir le webdoc.
De Lampedusa au droit à la mobilité.
De l'autre coté est un web documentaire qui a pour volonté d'enquêter sur la situation à Lampedusa suite aux révolutions arabes de 2011 (Episode 1), sur l'externalisation des politiques migratoires des pays Européens aux pays d'accueil ou de transit (Episode 2), sur la pensée d'Etat produite sur l'immigration (Episode 3) ; et enfin sur la perspective d'un monde sans frontière annoncée par l'article 13 de la déclaration universelle des droits de l'homme (Episode 4).
Voilà une nouvelle qui nous a fait extrêmement plaisir. Le webdocumentaire « Alma, une enfant de la violence », que Rue89 a eu la très grande fierté de diffuser à la fin de l'année dernière, a reçu le prestigieux prix World Press, dans la catégorie « documentaire interactif ».
Sur Internet, peut-être pour la première fois de leur histoire, les gays ont l'avantage du terrain. A Hong Kong comme en Chine, en Iran comme en Algérie. Un changement dont on peine encore à mesurer toutes les conséquences. Un extrait de «Global Gay», le nouveau livre de Frédéric Martel.
Y a-t-il une recette du mème ? Peut-on créer un mème sur demande ? Autant de questions qui font l'objet de l'étude inédite sur le mème internet, cosignée par les Phénomèmes, un groupe de recherche formé par cinq étudiants du CELSA MISC, le Master 2 «Médias Informatisés et Stratégie de Communication» du département Médias du CELSA, et Cyril Rimbaud, de l'agence Curiouser.