Skip to main content

Home/ Groups/ InternetActu
hubert guillaud

Comment construite une ville intelligente ? - Urenio.org - 0 views

  •  
    Il n'y a pas de villes intelligentes sans investissements dans les technologies qui fondent la ville de demain et donc sans développement d'un écosystème entreprenarial d'incubation technologique, estime B. Cohen lors du Cities Summit qui se tenait début février à Vancouver. 
hubert guillaud

Les hashtags : La souris de bibliothèque - 0 views

  •  
    Le hashtag semble bien, en fait, être devenu un élément discursif , paradiscursif et métadiscursif obéissant à des lois qui rendent son usage subtil et font de lui un marqueur social à l'échelle de la communauté Twitter.
hubert guillaud

Google paie les internautes pour scruter leur vie privée - LeFigaro - 0 views

  •  
    Le programme Screenwise de Google - http://www.google.com/landing/screenwisepanel/ - propose de rémunérer des utilisateurs en échange d'un accès complet aux sites qu'ils visitent. Le but : améliorer ses produits et services.
hubert guillaud

L'avenir de la famille en 2030 (.pdf) - OCDE - 0 views

  •  
    Dans ce rapport de synthèse l'OCDE explore l'avenir de la famille en 2030.
hubert guillaud

Peut-on se passer de la voiture individuelle hors des villes ? - LeMonde.fr - 0 views

  •  
    20 millions de véhicules circulent ainsi chaque jour dans des territoires peu couverts en transports publics estime le Centre d'Analyse stratégique dans un rapport - http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2012-02-07-mobilites-territoires-periurbains-ns262_0.pdf . Les politiques de transports n'ont pas suffisamment été menées de concert dans ces zones, estime un spécialiste. Pour sortir de cette spirale de dépendance automobile, le CAS pointe les solutions de covoiturage via l'internet (comme dans les Côte d'Armor : http://www.ticoto.fr) ou les centrales de mobilité permettant de calculer ses déplacements multimodaux (http://www.oise-mobilite.fr). L'attractivité se favorise par des tarification basse, des aires de covoiturages... Mais aussi par le développement des tiers lieux. Ces expériences si elles étaient agrégées et généralisées pourraient permettre de réduire de 30 % d'ici 20 ans les émissions de CO². 
hubert guillaud

Facebook ne suffit pas - Forbes - 0 views

  •  
    Pour Erin Nelson, présidente de http://www.bazaarvoice.com Facebook ne suffit pas. Contrairement à la génération des babyboomers, si la génération du Millenium sait faire confiance à ses amis par dessus tout, pour prendre des décisions d'achats notamment, elle préfère faire confiance à de parfaits inconnus, mais qui ont une expérience dans le domaine. Si un randonneur souhaite faire un voyage au Mexique, il va préférer l'avis d'un inconnu qui vient de faire ce type de voyage que celui d'un colocataire qui a voyagé en Amérique du Sud il y a 5 ans. Si cette génération apprécie les médias sociaux, il faut donc leur offrir d'autres outils pour atteindre leurs objectifs. Les marques n'atteindront pas les jeunes en étant présent sur leurs sites sociaux, mais rendant plus présents les contenus authentiques créés par leurs utilisateurs, quels qu'ils soient.
hubert guillaud

Publications en accès libre : la guerre est déclarée | Matières Vivantes - 0 views

  •  
    Depuis avril 2008, le gouvernement américain a décidé de favoriser l'accès à la recherche en rendant obligatoire la publication en accès libre de toute recherche financée sur les fonds du NIH (National Health Institute), principale agence de financement de la recherche américaine. En réponse, les revues scientifiques - menées par l'éditeur Elsevier - ont fait déposé un projet de loi le 16 décembre 2011 en obligeant les auteurs à avoir un accord obligatoire avec l'éditeur avant tout dépôt d'article dans un répertoire en accès libre.
hubert guillaud

InaGlobal - La liberté d'expression en danger sur Twitter ? - 0 views

  •  
    Twitter a décidé d'opérer un filtrage géolocalisé des messages publiés sur son réseau social, mais le site a tenu à accompagner cette mesure de certaines garanties en matière de transparence, notamment en publiant tous les détails relatifs au filtrage sur le site ChillingEffects.org administré par l'Electronic Frontier Foundation : http://chillingeffects.org Y'a-t-il risque de censure à l'échelle locale en collaboration avec les autorités locales ? , comme le dénonce Reporter sans frontières ? Twitter s'est employé à répondre aux critiques, préférant un filtrage limité à un blocage généralisé... Sans compter que ce blocage est bien évidemment facilement contournable.
hubert guillaud

Un guide pour comprendre l'industrie de la publicité numérique - The Atlantic - 0 views

  •  
    Joseph Turow, professeur à l'université de Pennsylvanie publie The Daily You, un livre pour comprendre comment l'industrie de la publicité nous traque à chaque instant. La rhétorique du contre pouvoir des consommateurs commence à perdre de sa crédibilité, estime le spécialiste. Il est en passe d'être remplacé par une connaissance technique du profilage et de sa force de préjudice. Rapleaf, une société qui promet de personnaliser l'expérience de clients des entreprises, assume disposer de données sur 400 millions de consommateurs. The Daily Me permet de faire suivre les préférences d'un utilisateur d'un site à un autre... En fait, il manque aux gens une compréhension exacte de la manière dont ces données sont utilisées, bien souvent à leur insu. Nous demeurons ignorants des profils qui nous sont assignés, ce qui génère une trop forte inégalité de connaissance et de pouvoir.
hubert guillaud

API : trois lettres qui changent la vie, l'univers et même Détroit - Wired.com - 0 views

  •  
    Sami Ramji est à la tête d'Apigee - http://apigee.com -, une société qui construit et opère des interfaces de programmation pour d'autres opérateurs, comme pour l'opérateur AT&T. Avec les API, les sociétés transforment la manière dont-ils développent et délivrent leurs produits, estime un consultant et ce dans toutes les industries, pas seulement celles qui font de l'information, comme Bloomberg ou Reuters. Les données libres des API sont le nouvel open source, estime Ramji. On peut offrir les données et faire de l'argent avec les métadonnées.
hubert guillaud

Révolution énergétique : "L'inculture de nos élus sur l'énergie est accablant... - 0 views

  •  
    Thierry Salomon, l'un des promoteurs du concept négawatt et président de l'association du même nom rappelle et dénonce quelques évidences sur notre rapport à l'énergie. négawatts soutient une double approche : l'investissement dans l'efficacité des appareils électriques et une politique de sobriété permettant de réduire de 45 % notre consommation d'énergie. "le vrai défi de la transition énergétique n'est pas tant technique que culturel". Notre culture des grands travaux, décidés de manière centralisatrice, en dehors de tout débat démocratique n'est pas adapté à la transformation qui s'annonce.
hubert guillaud

Les 12 Tendances "Techno" vues par Deloitte - Et si l'on parlait Marketing : - 0 views

  •  
    Henri Kaufman revient sur les prévisions 2012 du cabinet Deloitte dans le domaine techno : la demande en technologie résiste bien à la crise et les tablettes continuent leur essor. Les grands chantiers de 2012 porteront sur la gestion de données et sur la fin du "tout illimité"...
hubert guillaud

Terreurs de connexions à Transmediale- Ecrans - 0 views

  •  
    Marie Lechner dresse le bilan du festival Transmediale de Berlin qui avait pour thème l'incompatibilité, celle qui donne l'impression d'un dysfonctionnement général, loin du mythe de la fluidité et de la vélocité des communications.
hubert guillaud

Who's fucking Next ? | Reflets - 0 views

  •  
    Alors que le ministère de l'intérieur bataille pour faire fermer copwatch, l'excellent site qui surveille notre police : http://www.numerama.com/magazine/21446-pourquoi-et-comment-claude-gueant-veut-faire-refermer-copwatch.html, "sur simple demande du ministre et sans décision de justice", c'est au tour de l'excellent Nosdeputes.fr (alors que le site existe depuis plusieurs années) d'être visé par la CNIL qui propose que tout député puisse faire retirer les informations qui le concerne du site. Bien facile. Décidément la liberté d'expression en France vit des jours sombres.
hubert guillaud

Le monde lisible par les robots - Vimeo - 0 views

  •  
    Timo Arnall a compilé plusieurs vidéos montrant comment nos objets techniques observent notre monde. Une manière de capturer l'esthétique de l'oeil du robot, de la vision du monde par nos machines.
hubert guillaud

Ce que les cadres de la télédiffusion ne comprennent pas à propos de YouTube ... - 0 views

  •  
    Si la vidéo en ligne bouge beaucoup, rien n'est plus remarquable que la transformation radicale de YouTube estime le consultant Will Richmond fondateur de Broadband Directions. "Chaque jour, il devient plus évident que YouTube construit un monde parallèle au monde traditionnel de la télévision. En déployant des canaux spécialisés de niches, de célébrités, de marques, de médias, elle galvanise une communauté de créateurs de contenus qui n'ont pas accès à l'écosystème traditionnel de la diffusion télé. Pour les jeunes studios, YouTube est une rampe de lancement pour trouver son public et affiner ses programmes. Les programmations originales en sont certes à leurs débuts, mais combiné avec le changement de comportement du télespectateur et la confirmation des modèles de monétisation, ce nouvel écosystème risque bien de bouleverser durablement l'ancien.
hubert guillaud

La dématérialisation créé plus de paperasse qu'elle n'en économise - ReadWrit... - 0 views

  •  
    Selon une étude de l'Association for Information and Image Management (AIIM) américaine, la dématérialisation de la facturation créé plus de paperasserie qu'elle n'en économise : http://www.aiim.org/Research/Industry-Watch/Paper-Free-Capture-2012 Pourquoi ? 3/4 des gens qui recoivent une facture au format PDF l'impriment. Pire, 16 % les scan à nouveau (pour indiquer quelque chose dessus) et les impriment à nouveau pour les archiver. "Bien que la plupart des grandes entreprises font pression pour avoir un système de facturation ou de paiement entièrement électronique", nous en sommes encore loin, estiment l'AIIM. L'absence d'usage de la signature électronique est notamment pointée du doigt : les gens impriment, signe et rescan ou refax le document... Même les entreprises qui ont mis au point des process de dématérialisation continuent à avoir des processus qui fonctionnent autour du papier. Près de 30 % des répondants scannent leur courrier entrant, pas tant pour archivage, que pour impression ! L'étude suggère d'aller un pas avant dans la dématérialisation, notamment en utilisant des formulaires web plutôt que des formulaires papier.
hubert guillaud

MediasSociaux.fr > Et on reparle des outils de gestion de communauté - 0 views

  •  
    Pas si simple de gérer sa présence sur les médias sociaux. Les grandes marques US ont en moyenne 178 comptes et profils sur les médias sociaux. Elles disposent d'équipes conséquentes. Sont passé de l'artisanat à l'industrie et utilisent des outils dédiés qui sont déjà nombreux comme http://www.engage121.com, http://involver.com, http://www.vitrue.com, http://www.buddymedia.com, http://www.syncapse.com, http://spredfast.com, http://shoutlet.com mais aussi françaises comme http://www.emailvision.fr, http://www.boosket.com, http://www.tigerlilyapps.com, http://www.jeemeo.com... Cependant, malgré la performance de certains outils, la spirale de l'ouverture de compte est dangereuse, rappelle Fred Cavazza, car il faut aussi l'équipe pour gérer toutes ces présences.
hubert guillaud

Qu'est-ce que les designers professionnels peuvent apprendre de l'explosion de la conce... - 0 views

  •  
    Qu'est-ce que les designers professionnels peuvent apprendre d'un monde où tout le monde est devenu concepteur ? Les succès qui prennent appui sur le crowdfounding et le crowdsourcing sont nombreux. Que les créateurs (peut-être pas si en herbe que cela) utilisent des sites de financement comme Kickstarter ou des sites plus évolués encore comme Quirky - http://www.quirky.com - ou Shapeways - http://www.shapeways.com - pour mettre en forme leurs idées, relier les concepteurs aux constructeurs, trouver les marchés et les commercialiser. Ces sociétés qui promeuvent des gadgets différents fonctionnent comme des magasins d'applications : permettant de relier le concepteur à un marché et un public d'utilisateur, apportant une exposition élevée pour un coût d'entrée relativement faible. Le modèle permet aux concepteurs de mieux construire par eux-mêmes et donc d'être plus efficaces et concentrés sur leur réalisation, estime Alexis Madrigal, et de réduire la distance entre la conception et les utilisateurs.
hubert guillaud

Face au déluge de données, les "multitskers" utilisent plusieurs écrans - NYT... - 0 views

  •  
    La prolifération d'écrans - de plus en plus grands - sur chaque poste de travail permet de gérer plusieurs activités parallèles en ligne. 30 à 40 % utiliseraient ainsi plusieurs écrans, contre 1% il y a quatre ans selon une étude d'un fabricant d'écran. Les écrans sont moins chers, plus fins... et les outils de communications se sont démultiplier, certains travailleurs devant garder un oeil sur plusieurs. Selon une étude de l'université de l'Utah - financée par un constructeur d'écran - la productivité des gens qui utiliseraient plusieurs moniteurs serait plus forte... A moins que leurs utilisateurs deviennent encore plus compulsifs.
« First ‹ Previous 3161 - 3180 of 3345 Next › Last »
Showing 20 items per page