Skip to main content

Home/ Groups/ Initiatives numériques dans le domaine du livre
antoinef

Innovation, innovation, innovation, innovation, innovation, innovation… - Int... - 1 views

  •  
    "Qui aujourd'hui peut être contre l'innovation ? Personne, explique Evgeny Morozov (@evgenymorozov) dans un remarquable billet pour New Republic. Aux Etats-Unis, le Parlement a voté l'Innovation Act sans réelle opposition. Les villes, comme Austin et San Francisco, ont créé des bureaux de l'innovation. Depuis 2 ans, la Maison Blanche a lancé un programme de bourse pour placer des gens férus de technologie à l'intérieur de nombreux organismes fédéraux pour qu'ils innovent… Et on pourrait continuer longtemps à égrainer la longue liste des initiatives de soutien à l'innovation sans distinguo politique. L'innovation est partout et tout le monde la désire… "Mot à la mode, l'innovation rassemble autant la droite que la gauche, chacun la revendiquant comme sienne". "
antoinef

Enquête Édition et numérique en Rhône-Alpes - Arald - 0 views

  •  
    "L'Arald a initié et réalisé une enquête sur la place du numérique dans les maisons d'édition situées en Rhône-Alpes, d'avril à juillet 2013. Découvrez les résultats de cette enquête.
    Près de 80 % des éditeurs de Rhône-Alpes ayant répondu à notre enquête ont des projets de livres numériques... C'est dire l'importance que revêt aujourd'hui la compréhension des enjeux liés à la production et à la commercialisation de ces nouvelles formes du livre. Réalisée par l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation, l'étude Édition et numérique en Rhône-Alpes permet de mieux comprendre la démarche de ces éditeurs ainsi que leurs stratégies, et de tracer des pistes d'accompagnement sur la voie de cette mutation technologique et culturelle.
    Vous pouvez consulter cette enquête aux formats EPUB et PDF en suivant les recommandations ci-dessous."
antoinef

50 nuances de numérique - Le Motif - 0 views

  •  
    "Une étude du MOTif et du Labo de l'édition sur les pratiques des éditeurs de contenus numériques.
    Qui sont les éditeurs pure players ? D'ou viennent-ils ? Que font-ils ?
    Comment les éditeurs nativement papier prennent-ils le virage du numérique ?
    Retrouvez en ligne les principaux enseignements de cette enquête, données chiffrées à l'appui."
antoinef

Valoriser les talents des développeurs français : Tariq Krim remet son rappor... - 0 views

  •  
    "Tariq Krim a remis, le 25 mars 2014 à Fleur Pellerin, son rapport de mission sur les professionnels du numérique en France. Le vice-Président du Conseil national du numérique, en charge des écosystèmes et de l'international, émet six recommandations pour améliorer la reconnaissance de la filière des développeurs."
antoinef

Ouverture de la Librairie Numérique Africaine - PressAfrik - 0 views

  •  
    "Inaugurée en décembre 2013 à l'occasion de la Foire du livre de Dakar, cette plate-forme de commerce électronique dédiée au livre africain est maintenant totalement fonctionnelle. Les lecteurs du monde entier peuvent y créer un compte et se procurer en ligne les livres des dizaines d'auteurs et de la quinzaine d'éditeurs africains avec qui NENA a conclu une entente d'édition ou de coédition numériques. "
antoinef

Un lab dans un livre - enssib - 1 views

  •  
    "Fruit d'un projet de recherche menée au sein du DeVinci Media Lab, laboratoire de recherche de l'Institut de l'internet et du multimédia, Paris-La Défense, le premier ebook qui interagit avec ses lecteurs pour tester leurs connaissances grâce à l'intelligence artificielle vient d'être publié. C'est le premier ouvrage du genre.
    Intitulé Discover how works a computer, ce livre numérique interactif intègre une partie "Lab", un agent conversationnel intelligent permettant au lecteur de dialoguer en langage naturel afin de tester ses connaissances. L'agent pose des questions sur le contenu de l'ouvrage, mais il est également capable de répondre à des questions ouvertes, voire d'entamer une conversation avec le lecteur. Ces technologies sont totalement intégrées dans le livre et ne nécessitent aucune connexion internet.
    Ce livre préfigure les futurs manuels scolaires interactifs ainsi que les systèmes d'Intelligence Artificielle intégrés dans les MOOCs, Massive Oline Open Courses."
antoinef

Influence du livre numérique sur l'industrie de l'édition au Québec (2013). B... - 0 views

  •  
    "Portrait de l'industrie de l'édition au Québec depuis l'arrivée du livre numérique (2013). Bilan et description des principaux enjeux."
    Traitement relativement classique : définitions, modes d'accès, écosystème, enjeux pour les acteurs, piratage, DRM...
    Très intéressant de lire une analyse fine de la situation au Québec.
antoinef

Librel, la plateforme de distribution des ebooks des libraires belges avance ... - 0 views

  •  
    "Longtemps réfléchi, le projet de plateforme conjointe de ventes d'ebooks des libraires belges, dénommé Librel, avance étape par étape. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Sébastien Goffe, en charge de la gestion technique, sur le projet et ses prochaines phases."
antoinef

Projet workshop livre numérique - et considérations annexes - - 0 views

  •  
    "Et au-delà de tout cela, j'aspire personnellement à plus de collaboratif dans l'édition numérique. J'aspire en fait à sortir de l'édition numérique pure pour créer des projets hybrides, vraiment hybrides, pas simplement textes-sons-vidéos-images et dire qu'on a un livre numérique enrichi.[2] J'aspire à créer un projet qui serait vraiment lu/vu/ressenti hors de la pure sphère numérique. Et je peux supposer que tous nos jolis objets numériques, si passionnants à créer, sont peut-être beaucoup moins passionnants à lire finalement. [...] Mais plus que ça : sortir de derrière l'ordinateur, et regrouper des personnes venues d'horizons différents, aux compétences multiples, à l'approche artistique imaginative, inventive, volontairement situées hors des sentiers battus, hors du seul pur esthétisme, hors de la seule pure littérature et hors du seul pur web, pour les associer, et créer un projet « ouvert sur le monde », au grand public, et pas forcément le français ou l'européen : le monde est vaste. Et sortir de l'édition, numérique ou pas, car on tourne en rond, on tourne en rond, on s'enferme dans notre monde, dans nos idées, dans nos centres d'intérêts, et dans notre domaine de compétences, alors qu'on a tellement de points communs avec tellement d'autres gens venus d'autres horizons."
antoinef

L'être et l'écran - France Culture - 0 views

  •  
    "Comment envisager philosophiquement la vie numérique ? Autour d'un ouvrage qui vient de paraître aux Presses universitaires de France : L'être et l'écran, comment le numérique change la perception. Un ouvrage qui pose nombre questions passionnantes, qui rejoignent souvent nos préoccupations ici dans « Place de la toile » : le rapport entre philosophie et technique, la manière dont nos perceptions sont affectées par le numérique, donc la question du réel et du virtuel, et puis, une question que pour le coup j'aborde rarement, celle du design."
antoinef

Critiquer la technologie aujourd'hui - InternetActu.net - 0 views

  •  
    "Ce spécialiste des questions internationales a commencé en s'avouant de plus en plus sceptique sur le langage, l'usage des mots et les valeurs qu'ils impliquent. La culture numérique aujourd'hui, a-t-il expliqué, se définit par deux tendances : tout d'abord, la faculté que nous avons d'introduire des capteurs n'importe où, pour une somme modique. Ensuite, notre capacité d'interconnecter tous les objets : "l'internet des objets", la "smart home", la "smart city" résultent entièrement de ces deux tendances technologiques."
antoinef

Plus vite une nouvelle technologie décolle, plus vite elle disparaît… - Inter... - 0 views

  •  
    "Larry Downes et Paul Nunes de l'Institut de haute performance d'Accenture, auteurs de Big Bang Disruption : business survival in the age of constant innovation (La perturbation Big Bang : la survie des entreprises à l'ère de l'innovation constante, @BBDisruption) se sont intéressés à la courbe de l'adoption des technologies, le fameux modèle de la courbe en cloche popularisée par le sociologue Everett Rogers, et plus encore par Joseph Bower et Clayton Christensen dans leur fameux article sur les technologies perturbatrices. Depuis ces travaux, les entreprises ont appris à être à l'affût des substituts de leurs produits et de leurs concurrents pour agir rapidement quand des perturbateurs apparaissent. Mais ce modèle stratégique de l'innovation de rupture est finalement bien confortable… estiment Nunes et Downes. Il suppose que les nouveaux entrants d'un marché laissent le temps à la concurrence de répondre. Pas sûr que ce soit encore le cas."
antoinef

La "transformation numérique" de l'économie confiée à Philippe Lemoine - JDN ... - 0 views

  •  
    "Dans le cadre de la priorité gouvernementale accordée au numérique, les ministres Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont décidé de confier à Philippe Lemoine une mission sur la transformation numérique de notre économie." L'objectif de la mission attribuée par le gouvernement au président de LaSer, président-fondateur du Forum d'Action Modernités et président de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), est clair : aider acteurs publics et privés a prendre la mesure des "bouleversements" engendrés par le numérique sur l'économie, "tant dans les modes de conception et de production que dans les modes de distribution des biens et des services"."
antoinef

BibApps.com, la plateforme numérique pour les professionnels - Tous les livre... - 0 views

  •  
    "Parmi les pionniers, La Petite Bibliothèque Ronde à Clamart propose depuis 5 ans plusieurs tablettes numériques à son public âgé de 0 à 12 ans.
    De là est née une plateforme, BibApps.com, destinée aux professionnels de la lecture publique, remplie d'applications jeunesse qui ont été testées et approuvées par des professionnels de la lecture publique.
    C'est en effet le premier catalogue en ligne dont les applications sont classées qualitativement et qui permet également de mettre en avant les types de médiations possibles en médiathèque. Autant dire que cela semble un outil indispensable aux professionnels un peu perdu dans le flot quotidien de nouveautés numériques."
antoinef

Open Book Hack à la New York Public Library…et bientôt à Paris ? - L'édition ... - 0 views

  •  
    "Après un premier hackathon organisé en juin 2013 [...] les NYPLabs se sont rapprochés de la Readium Foundation pour concevoir un hackathon dédié aux livres numériques open source et à la production de contenu en s'appuyant sur HTML5, EPUB, et l'Open Web Platform. [...] La mission des participants organisés en équipe formées spontanément, le jour même, était d'imaginer pour le futur du livre des applications, services ou contenus. L'enjeu était aussi de faire progresser les services open source et les API dont a besoin l'écosystème d'auteurs, designers, développeurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires et lecteurs." Quelques exemples de projets développés pendant les deux jours : gestion des annotations et des commentaires, outil de "lecture ludique interactive", transformation d'un PDF en EPUB reflowable...
antoinef

Inclusion numérique et innovation sociale : un nouveau cadre pour agir - Bibl... - 1 views

  •  
    "Pour la première fois, un rapport officiel prend au sérieux les enjeux du numérique au delà des logiques d'équipement ou des strictes logiques de développement économique. Ne nous y trompons pas, il ne s'agit là de rien de moins de la définition de nouveaux objectifs de politiques publiques qui entrent pleinement dans le champ de ce que les bibliothèques sont appelées à mettre en oeuvre sur des territoires. Même si le rapport a été remis à l'actuelle Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Économie numérique son véritable destinataire n'est pas l'Etat, ce sont les élus des collectivités ou plus largement le tiers secteurs.

    Notons que la forme du rapport s'efforce de dépasser le principal écueil de l'exercice en proposant de nombreux exemples et 5 parties pour chaque recommandation : Quel est l'objectif ? A quoi reconnait-on que l'on progresse ? Pourquoi est-ce important ? Comment faire ? Comment financer cette priorité ?"
antoinef

Innovation : 101 projets de jeunes récompensés par le trio Granjon-Niel-Simon... - 1 views

  •  
    "Ce sont 101 projets portés par des jeunes de moins de 25 ans qui ont été récompensés mardi 3 décembre, au soir, par Jacques-Antoine Granjon (Ventes-privees.com), Marc Simoncini (fondateur du site de rencontres Meetic) et Xavier Niel (Free et actionnaire à titre individuel du Monde). Avec 25 000 euros pour chaque lauréat, sous forme d'apport en fonds propres, l'enveloppe globale de dotation dépasse 2,5 millions d'euros."
antoinef

Commission Bibliothèques numériques : bilan 2013 - enssib - 0 views

  •  
    "La commission Bibliothèques numériques vient de publier le bilan de ses activités en 2012-2013.
    Ce document présente le résultat de l'audition de trois établissements ayant mis en place des enquêtes régulières sur les usages du numérique : la BnF, la BPI et l'enssib. La commission encourage le partage d'expérience entre ces différents observatoires et annonce l'organisation d'une journée d'ateliers communs à la BPI en 2014.
    La commission a également étudié les modèles économiques de tiers-archivage public : les prestations de la BnF et du Cines, ainsi que les modèles étrangers, publics (Hathi Trust) et semi-privés (projet Fedora de Cornell University avec Duracloud, projet de la NLM avec le cloud Amazon). La commission charge le groupe PIN (Pérennisation des Informations Numériques) d'étudier plus avant ces différents modèles d'archivage.
    Enfin, la commission s'est penchée sur les expérimentations d'achat et de mise à disposition de livres numériques dans les bibliothèques publiques. Elle a auditionné la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne pour son offre Vod et livres numériques, ainsi que Dilicom pour son projet de Prêt numérique en bibliothèque. Si la commission note que ce dernier projet constitue une réelle avancée, elle formule néanmoins un certain nombre de mises en garde et recommande une veille sur les modèles alternatifs au prêt numérique."
antoinef

Deux prototypes dans Le Salon pour découvrir, expérimenter, innover - Enssib - 0 views

  •  
    "Depuis son ouverture en juin 2013, Le Salon de la bibliothèque de l'enssib vous présente des prototypes innovants. Cet espace est dédié à l'innovation et à l'expérimentation en matière de lecture, d'édition numérique, de dispositifs et de nouveaux usages en bibliothèques.
    L'enquête menée auprès des premiers usagers de ce nouvel équipement révèle ce qu'il représente pour eux."
1 - 20 of 160 Next › Last »
Showing 20 items per page