Skip to main content

Home/ Groups/ Initiatives numériques dans le domaine du livre
antoinef

Numérisation : "La presse ancienne est une mine d'or qui regorge de pépites" ... - 0 views

  •  
    "Languedoc-Roussillon livre et lecture vous invite à explorer et à partager son exposition numérique sur la presse ancienne régionale « Les Chroniques retrouvées du Midi ». Elle a été conçue en collaboration avec la DRAC, la Région Languedoc-Roussillon et 19 établissements conservant des fonds patrimoniaux en région."
Fill Initiatives

Comment tu lis en numérique ? - 1 views

  •  
    L'Hadopi et le GLN (Groupement pour le développement de la lecture numérique) publient une étude sur les usages et perceptions du livre numérique. Parmi les grands enseignements à retenir: 11% des Français interrogés se déclarent lecteurs de livres numériques et, pour près de la moitié d'entre eux, l'entrée dans le numérique se fait le plus souvent par opportunité, via le terminal de lecture.
Fill Initiatives

Paris, 28 novembre 2014 : "Succeed in digitization, spreading excellence" - 0 views

  •  
    Le projet Succeed, soutenu par la Commission européenne, vise à tester, valider et promouvoir des outils et des bonnes pratiques dans le cadre de la numérisation de masse.La conférence "Succeed in digitization, spreading excellence"propose aux bibliothèques de revenir sur les résultats des expérimentations menées avec ces outils et sur la pertinence de leur utilisation dans leur domaine, de donner un état des bonnes pratiques et, enfin, de présenter des recommandations en matière de numérisation.
antoinef

La BCUL expérimente la fabrication d'ebooks ! - BCUL - 0 views

  •  
    "En tant qu'institution dédiée au livre et à la lecture, la bibliothèque s'intéresse naturellement à l'étape qui précède la lecture, celle de la fabrication du livre. Depuis toujours, la BCUL s'est penchée sur la restauration des livres, leur entretien et leur conservation dans de bonnes conditions. Cette préoccupation est aujourd'hui élargie. Ces dernières années, le vaste marché, complexe, des ebooks a bousculé les pratiques bibliothécaires au point de devoir se pencher sur des questions nouvelles dépassant la simple constitution des collections."
antoinef

Appel à Projets Innovants Talent Day 2014 ! - Imaginove - 0 views

  •  
    "Imaginove lance un appel à projet dans le cadre du Talent Day 2014
    Les projets ou prototypes sélectionnés seront présentés durant les 2 jours du Talent Day à l'espace Lab !
    Démontrer votre expertise, bénéficier de contacts qualifiés, d'une communication ciblée, d'une visibilité auprès des médias."
Fill Initiatives

Paris, 18 novembre 2014 : "Lecture et culture des adolescents dans un monde q... - 0 views

  •  
    Définir les champs du transmédia -univers qui s'expérimente à travers ses différents supports médiatiques- et du cross-média, qui s'applique aux adaptations d'un univers sur des supports variés: c'est l'objet du colloque "Lecture et culture des adolescents dans un monde qui change: du cross-média au transmédia" organisé par Lecture Jeunesse le 18 novembre 2014, à Paris.
antoinef

Résultats de l'appel à projets "Services numériques culturels innovants" 2014... - 0 views

  •  
    "60 projets ont été sélectionnés et seront soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication suite à l'appel à projets Services numériques culturels innovants lancé en juin 2014. Ces projets répondent aux deux grandes priorités retenues pour cet appel : Jeunesse et Tourisme."
antoinef

1D Lab, alternative solidaire à Deezer ou Spotify - LeMonde.fr - 0 views

  •  
    "Offrir une alternative solidaire aux mastodontes du streaming musical que sont Deezer et Spotify, c'est l'ambition de 1D Lab, projet lancé sous forme associative en 2012, puis transformé en société coopérative (SCIC) en 2014. « Notre plateforme de streaming équitable, 1D touch, est centrée sur les artistes indépendants, explique Cédric Claquin, responsable de la communication et du développement de cette start-up basée à Saint-Etienne. Vous n'y trouvez ni Rihanna, ni Beyoncé ni La Fouine. »
    A l'origine du projet, un constat : les plateformes de streaming offrent aux clients des catalogues de plusieurs millions de titres, mais la rémunération des musiciens est inéquitable, aux alentours de 1 500 euros pour un million d'écoutes en moyenne. « Seuls les artistes les plus populaires arrivent à obtenir une rémunération satisfaisante de leur travail, poursuit M. Claquin. Environ 20 % des contenus ne sont jamais écoutés et leurs auteurs ne perçoivent rien. »"
antoinef

Des titres de littérature classique en accès libre - Bulletin des bibliothèqu... - 2 views

  •  
    "TV5 Monde vient de lancer sa bibliothèque numérique qui propose l'accès à 201 ouvrages issus de la littérature classique française.

    Proposant notamment des œuvres de Balzac, Hugo, Proust et Maupassant, la bibliothèque offre également aux titres disponibles une valeur ajoutée :

    un ouvrage est mis en avant chaque semaine,
    chaque livre possède une page dédiée,
    chaque auteur dispose de sa propre fiche indiquant notamment les autres titres accessibles.

    Chacun de ces 201 ouvrages est disponible gratuitement et téléchargeable aux formats ePub et pdf."
antoinef

French Tech, la « start-up connection » made in France - La Tribune - 0 views

  •  
    Commentaire très intéressant d'Hubert Guillaud [http://alireailleurs.tumblr.com/post/98298910370/french-tech-la-startup-connection-made-in-france] : "La Tribune livre un imposant dossier sur la French Tech, ce processus de labellisation d'une poignée de métropoles autour des nouvelles technologies et revient en détail sur les candidatures des 15 métropoles françaises. Un label qui permettra d'utiliser la marque French Tech et qui donnera accès à des subventions pour des opérations d'attractivité internationale et la création de FabLabs. Le but : mettre en réseau les écosystèmes… C'est d'ailleurs finalement la principale vertu du processus : avoir remis en discussion des gens qui ne se parlaient plus !
    Reste les problèmes, l'accélération de la mise en concurrence des territoires, la carence en capital risque…
    Pour les Echos, Michel Combes, directeur général d'Alcatel-Lucent, l'Europe doit développer un écosystème favorable à l'épanouissement de startups et à la croissance de champions sectoriels. Mais là encore, c'est la carence des investissements qui semble la principale difficulté (il manquerait 110 milliards d'euros d'ici 2020). Et d'en appeler à mettre le numérique au centre des préoccupations et de l'action européennes en libérant les capacités d'investissements… en ouvrant le spectre des fréquences et en mettant du "pragmatisme" dans la neutralité du net.
    Pas sûr que tout le monde partage les mêmes solutions !"
Fill Initiatives

Consultation publique sur les outils d'aide à la traduction - 0 views

  •  
    Grâce au développement des technologies de la langue, les outils d'aide à la traduction font aujourd'hui partie intégrante de l'environnement de travail des traducteurs. La DGLFLF souhaite mesurer l'adéquation entre ces outils d'aide à la traduction et les besoins des traducteurs au quotidien: une consultation publique, ouverte du 9 au 30 septembre 2014, a donc été lancée.
Fill Initiatives

Les réseaux sociaux à l'usage des éditeurs - 0 views

  •  
    La présence sur les réseaux sociaux est-elle indispensable pour les éditeurs? Est-elle réservée aux grands éditeurs ou y a-t-il de la place pour la petite édition indépendante en région? Faut-il être webmestre pour les utiliser? Le vade-mecum Les réseaux sociaux à l'usage des éditeurs, publié par le CRL Basse-Normandie, propose de répondre à ces questions.
antoinef

Bibook à Grenoble : c'est parti ! - Aldus, tout sur le livre numérique, depui... - 0 views

  •  
    "Ouverture de Bibook aujourd'hui, l'offre de livres numériques des Bibliothèques de Grenoble (via PNB). Il suffira de créer un compte et de s'identifier sur le site MonGrenoble.fr. Attention, il vous faudra en plus un compte bibliothèque associé pour accéder à la ressource en ligne, à obtenir auprès de l'établissement. "Bibook rassemble à son ouverture 300 titres, principalement des nouveautés en fiction et documentaire. Les romans de la rentrée littéraire 2014 sont à l'honneur pour le lancement de cette interface. Autre point d'entrée: les sélections thématiques consacrées aux documentaires récents ou à l'exposition «Écrire et résister». A terme, plus de 1000 ouvrages seront disponibles sur Bibook. Vous pouvez emprunter jusqu'à 5 livres numériques à la fois, pour une durée maximale de 21 jours, au terme desquels vos livres ne sont plus accessibles. Deux types de documents sont présents au catalogue, au format PDF ou ePub. Les eBooks au format PDF et ePub sont lisibles avec Adobe Digital Editions sur PC, Mac, sur liseuse (Bookeen, Kobo, Sony Reader, etc.) ou encore tablette et smartphone (sous Android ou iOS) grâce aux applications Aldiko Reader ou Bluefire Reader". L'offre des livres Hachette via Numilog fait toujours l'objet d'une entrée séparée sur le site. Voir mon test de la semaine dernière. Bon vent à Bibook!"
Fill Initiatives

Rentrée littéraire en Daisy - 0 views

  •  
    Les éditeurs du SNE se mobilisent pour rendre les livres de la rentrée littéraire disponibles aux personnes aveugles ou malvoyantes. L'opération repose sur la participation volontaire des éditeurs: ils fournissent en amont aux associations concernées les fichiers de leur rentrée littéraire numérique, afin que ceux-ci soient adaptés en format dit Daisy, lisible par les personnes atteintes d'un handicap visuel.
antoinef

Plusieurs grandes écoles parisiennes unissent leurs forces pour créer un MIT ... - 0 views

  •  
    "Une formation très élitiste de docteurs-ingénieurs sensibilisés à l'innovation ouvrira en septembre au coeur de Paris."
Fill Initiatives

Atlas culturel dynamique de la région Paca - 2 views

  •  
    L' Atlas culturel Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une cartographie dynamique des activités et des opérateurs culturels de la région. Réalisé par l'Arcade, à l'initiative de la Drac et de la Région Paca, il s'appuie sur une base de données, le Réseau information culture ( RIC), alimentée par un réseau collaboratif qui recense en région plus de 15000 références mises à jour en permanence.
antoinef

Rapport sur la neutralité des plateformes - Conseil National du Numérique - 1 views

  •  
    "Dans son rapport remis le 13 juin 2014 à Arnaud MONTEBOURG, Ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique et à Axelle LEMAIRE, Secrétaire d'Etat chargée du numérique, le Conseil national du numérique (CNNum) retient une approche élargie du principe de neutralité : consacrer la neutralité d'Internet et prendre en compte les plateformes numériques, devenues de nouvelles portes d'entrée de la société numérique."
antoinef

Neutralité des plateformes : les gros silos actuels sont-ils incontournables ... - 0 views

  •  
    "Stéphane Bortzmeyer livre une intéressante lecture du dernier rapport du Conseil national du numérique sur la neutralité des plateformes… "Le plus gros problème avec ce rapport : il affirme que les gros silos comme Google sont incontournables. Mais ce n'est pas vrai. Autant le FAI est un intermédiaire obligé, autant l'usage de Gmail n'est pas obligatoire", tranche Bortzmeyer. Ce n'est pas parce que les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) sont un quasi monopole que leur régulation s'impose. [...] L'internet sans Gafa existe encore clame Bortzmeyer. Et si leur place est prépondérante, c'est aussi pour des raisons politiques [...] Sur Numerama, Guillaume Champeau n'est pas plus tendre avec le rapport du CNNum qui ne propose que la transparence comme mode de régulation. Le juriste Lionel Maurel, quant à lui, met en exergue le fait que le Conseil "se prononce contre l'idée d'instaurer un droit de propriété privée sur les données personnelles comme moyen de parvenir à une meilleure régulation de l'environnement numérique". Et en effet, les données personnelles ne sont pas considérées comme nos propriétés, mais comme un droit, qui échappe au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle. Alors que beaucoup réclament un droit de propriété sur les données, Lionel Maurel en souligne les limites. Pour lui, l'un des risques est de voir se multiplier les courtiers de données, des tiers qui les gèrent et les monétise à la place des gens."
antoinef

L'inexorable biais de la nouveauté - InternetActu.net - 0 views

  •  
    "L'éditorialiste Clive Thompson (@pomeranian99), auteur du récent Smarter than you think, pour Medium (@Medium), revient sur le biais de la nouveauté, cet engouement qui nous conduit d'un produit ou d'un service l'autre. Cette curiosité, cet enthousiasme naturel qui nous poussent à adopter un nouveau comportement… jusqu'à ce qu'un jour on s'en lasse et qu'on l'abandonne pour un autre. Le biais de la nouveauté "explique pourquoi, même les services et outils numériques les plus réussis sont inévitablement voués à l'échec. Facebook par exemple perd des utilisateurs au profit de nouveaux services, non seulement en raison de sa conception et de ses décisions, mais surtout du fait de la force entropique inexorable de l'effet de nouveauté.""
Fill Initiatives

Appel à projets Services numériques culturels innovants - 1 views

  •  
    L'appel à projets "Services numériques culturels innovants" 2014 du ministère de la Culture et de la Communication a été lancé le 11 juin. Il vise à identifier des expérimentations grand public, innovantes et valorisant des contenus culturels numériques, qui devront s'appuyer à la fois sur des technologies numériques innovantes, des usages pour tous les publics et des contenus culturels enrichis, afin de démultiplier leurs impacts économiques, sociaux et technologiques. 2 axes prioritaires sont retenus: jeunesse et tourisme culturel. Clôture le 21 juillet 2014.
1 - 20 of 189 Next › Last »
Showing 20 items per page