Une trentaine de robes de mariée, confectionnées avec des dentelles et du papier, ont été accrochées samedi à des palmiers sur la corniche de Beyrouth, dans le cadre d'une campagne pour abolir une loi honnie sur le viol.
L'objectif est l'annulation de l'article 522 du code pénal ayant trait aux viols, agressions, rapts et mariages, et qui permet à un violeur d'échapper à la prison s'il épouse sa victime.
Des employés des Nations unies, dont des Casques bleus, ont fait l'objet de quelque 2000 allégations de crimes sexuels à travers le monde depuis 12 ans, selon une enquête réalisée par l'Associated Press qui démontrerait que l'ampleur de la crise est pire que ce que l'on croyait.
la Sûreté du Québec devait réviser les plaintes pour agression sexuelle jugées non fondées. Plutôt que de rouvrir ces dossiers, la SQ a plutôt revu leur nombre à la baisse et elle n'a pas l'intention de changer ses pratiques d'enquête.
À Philadelphie, les autorités ont regagné la confiance des victimes d'agression sexuelle en faisant collaborer les policiers avec les groupes de défense des droits des femmes. Un modèle qui pourrait servir d'inspiration ici.
ONU Femmes a lancé une campagne pour inciter les hommes à changer de comportement dans le métro de la capitale mexicaine, où neuf femmes sur dix sont victimes de ce fléau urbain.
La juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario réfléchit à ce qui pourrait être fait pour parfaire la formation des juges sur la question des agressions sexuelles
Alors que, selon le dernier rapport de l'INED, l'excision régresse doucement dans les Etats où elle est ancrée selon une tradition pluri millénaire, et dans les pays occidentaux où elle est pénalisée, sa pratique en milieu médical lui donne un nouveau souffle. Sans oublier cette peur sur laquelle alerte l'association 'Excision parlons en' : les vacances venues, les fillettes sont expédiées au pays pour y être amputées de leur intimité.
Au Vanuatu, Etat confetti du Pacifique, 60% des femmes ont connu des violences physiques ou sexuelles par leur conjoint. Des chiffres choquants dénoncés régulièrement par des activistes comme Anne Pakoa.
des associations universitaires ont décrété que le 23 mars serait dorénavant «journée nationale de lutte contre le harcèlement sexuel aux études». Ce jeudi, plusieurs actions sont ainsi organisées simultanément sur les campus lausannois, genevois et zurichois.
Les graves accusations de viols d'enfants portées contre des soldats français en Centrafrique avaient terni la réputation de l'armée en 2015 mais l'affaire devrait se solder par un non-lieu, comme l'a requis mardi le parquet de Paris. Il appartient désormais aux juges d'instruction d'ordonner un procès ou de confirmer le non-lieu, l'hypothèse la plus probable puisqu'aucune mise en examen n'a été prononcée dans le cadre de l'instruction ouverte en mai 2015.
La fête des couleurs, appelée Holi, est une célébration très importante en Inde se déroulant au mois de mars chaque année en l'honneur du printemps et de la fertilité.
De manière générale, «l'idée de consentement n'existe pas», selon Sabika Abbas Naqvi, présidente du syndicat des hôtels pour étudiants. Les femmes évitent souvent, d'elles-mêmes, les zones larges et très fréquentées, par peur d'être harcelées
Affirmant qu'une agression sexuelle a un impact psychologique, mais aussi financier, des victimes se sont rassemblées mardi devant le palais de justice de Toronto pour attirer l'attention des gouvernements sur la question.
Pour illustrer leurs arguments, 150 victimes d'agression sexuelle vont envoyer des factures totalisant 7 millions de dollars aux premiers ministres Justin Trudeau et Kathleen Wynne.
Colombie | "près de 17.100 filles et femmes ont souffert d'atteintes à leur liberté et à leur intégrité sexuelle, depuis les années 80 dans le cadre du conflit armé", selon le rapport du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) publié jeudi.
Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, 64 partis politiques, syndicats et associations appellent à arrêter le travail ce mercredi 8 mars au Paraguay. Un mouvement historique dans un pays où seulement deux jours de grève ont été organisés depuis le retour à la démocratie, il y a 28 ans. Lancé au niveau international pour sensibiliser aux inégalités entre les genres, l'appel prend toute sa dimension dans une société paraguayenne où les femmes « ne sont pas traitées comme des êtres humains, mais comme des objets à la merci des hommes ».