Plusieurs associations dénoncent la précipitation du gouvernement concernant la loi sur le renseignement, qu'elles accusent d'être " liberticide et sécuritaire ". Un très grand nombre d'ONG et d'associations se sont dites réellement préoccupées par la manière dont le gouvernement va tenter d'imposer sa loi sur le renseignement, avec un débat quasi inexistant.
Prospective : Le 17 mars au CNIT, j'animai le premier rendez-vous de l'API Connection, lieu d'échange sur le développement des API et leur rôle dans la transformation numérique des entreprises. Un rôle discret mais néanmoins fondamental dans les architectures de demain.
En 1989, dans La route du futur, Bill Gates annonçait : " le futur c'est la domotique ". 25 ans après, le marché des maisons intelligentes commence seulement à montrer le bout de son nez. De nombreux acteurs français ont essayé de se lancer sur le marché, mais ces tentatives ont été trop peu convaincantes.
On ne se fera pas de cachette, rédiger un blogue de manière régulière relève de l'exploit. Trouver l'inspiration, le thème, l'angle, rédiger, réviser, réécrire... et recommencer! Si vous voyez dans mon accroche le germe de la dépression (je n'ai rien publié depuis 4 semaines), je vous rassure tout de suite : tout va bien!
Les PME québécoises ont été très lentes à joindre la conversation sur les médias sociaux et la plupart n'ont toujours pas de stratégie sociale qui se tienne, plus de dix ans après la naissance de Facebook. Est-ce que 2015 pourrait constituer un tournant dans l'adoption de ces plateformes par nos entreprises?
Mobilité : Facebook réplique à la concurrence et ajoute un système de transfert d'argent entre amis à Messenger et à terme aussi à la version Web du réseau social. Facebook ne prélève pas de commission. Le réseau social continue de développer son application de messagerie, Messenger, et prévoit ainsi d'ajouter la possibilité pour des amis d'échanger de l'argent via un système de paiement.
Le "meerkatting", ou l'utilisation de Meerkat, une application gratuite, a déjà trouvé de nombreux adeptes depuis son lancement le mois dernier sur l'App Store, auprès des journalistes, des hommes politiques et des vedettes des médias sociaux notamment.
Lors d'une mise à jour de sa politique d'utilisation mercredi, l'entreprise californienne a décidé de suspendre les comptes dont les utilisateurs auraient publié "des photos ou vidéos intimes prises ou publiées sans le consentement de la personne".
Dans un premier temps il est essentiel d'encadrer l'utilisation par une règlementation, mais faudra-t-il être en mesure de la faire appliquer et comment ?