L'école : facteur de décrochage - Les Cahiers pédagogiques - 0 views
-
Certains facteurs de décrochage sont inhérents au système éducatif
- ...10 more annotations...
-
Dans le premier cas, on s’adresse à tous les élèves sans exception, alors que dans le second, on s’adresse uniquement aux élèves repérés comme étant à risque de décrochage.
-
Des pistes pédagogiques existent, qu’il s’agisse de pédagogies alternatives ou innovantes, de dispositifs particuliers (3e prépa pro, dispositifs relais, alternance, etc.). Le fait de redonner de l’intelligence à ce que l’on apprend, le décloisonnement disciplinaire, la mise en projet sont des atouts indéniables, tout comme le fait de répondre aux besoins des élèves : besoin de sécurité, d’une relation de qualité, avec des adultes à la fois souples et structurants ; besoin de dignité, de justice et de sens.
-
Ces alliances éducatives permettent d’avoir une vision plurielle et globale d’un jeune et de proposer un accompagnement ciblé, évaluable, révisable.
-
Cette approche communautaire peut compléter efficacement une approche plus scolaire, centrée sur l’instruction, la qualification et la socialisation
-
L’école ne peut à elle seule lutter contre le décrochage scolaire. D’une part, parce qu’elle fait partie du problème autant que de la solution, et d’autre part, parce c’est un problème social qui concerne tout le monde et qui a des incidences importantes sur l’insertion sociale et professionnelle des individus, sur le fonctionnement démocratique et sur l’économie.