"À la veille du début du conclave, le Collège des cardinaux a mis l'accent ce mardi 6 mai sur les qualités importantes pour un futur Pape, qui doit incarner l'image d'un bon berger, d'un pasteur d'une Église samaritaine."
"Le cardinal français Dominique Mamberti, ancien préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, est l'actuel protodiacre. À ce titre, c'est à lui que reviendra l'honneur d'annoncer le nom du nouveau Souverain pontife. Il sera donc la première personne qui apparaîtra au balcon de la Loggia des bénédictions de la basilique Saint-Pierre pour prononcer la célèbre formule latine "Habemus Papam", avant de donner par la suite le nom du 267e Pape de l'Église catholique."
"Le conclave a élu le cardinal Robert Francis Prevost comme 267e Pape. Saluant les 100 000 personnes présentes sur la place Saint-Pierre, le nouveau Souverain pontife a tenu «à remercier tous ses frères cardinaux qui l'ont choisi pour être le Successeur de Pierre», et «pour marcher avec lui en tant qu'Église unie à la recherche de la justice». Il a eu une pensée pour le Pape François, et a adressé des salutations en espagnol, au diocèse péruvien de Chiclayo où il a été missionnaire."
"Le conclave s'est clos jeudi soir, avec l'apparition de la fumée blanche et du visage du nouveau pape : Léon XIV. Les 133 cardinaux qui l'ont élu retournent à la vie normale. Entretien avec le Français François-Xavier Bustillo."
"Le frère du nouveau pape Léon XIV, John Prevost, s'est confié aux médias américains. D'après lui, son cadet a toujours voulu être prêtre et s'inscrira dans la continuité du défunt pape François."
"À 69 ans, le nouveau Saint-Père américain a passé une grande partie de sa vie au Pérou. Homme d'écoute, il marche dans les pas de François avec un caractère plus rassembleur."
"Au lieu de l'ordre du jour complet initialement prévu - qui comprenait des discussions sur les stratégies pastorales pour les huit prochaines années et une révision approfondie des statuts de la Prélature - le congrès se concentrera désormais exclusivement sur la tâche essentielle du renouvellement des postes de direction."
"Les cardinaux ont tenu ce lundi matin leur dixième congrégation générale pour préparer le conclave, qui s'ouvrira le mercredi 7 mai, et poursuivent leurs discussions sur l'état de l'Église et leurs espoirs pour l'avenir."
"Le Jubilé de 1700 a également été marqué par la mort d'un Souverain pontife. Innocent XII mourut le 27 septembre, avant la fin de l'Année Sainte qu'il avait proclamée. Une pièce de monnaie conservée dans le cabinet des médailles de la Bibliothèque du Vatican commémore cette vacance du Saint-Siège, avec au centre la colombe du Saint-Esprit et le verset de l'Évangile de Jean: «Je ne vous laisserai pas orphelins»."
"Près de 5000 journalistes du monde entier couvrent l'élection du prochain pape, faisant de l'Église catholique le centre médiatique du monde. Analyse des ressorts de la communication d'un conclave, un moment spécial de l'histoire de l'Église qui échappe aux interprétations journalistiques traditionnelles, avec Olivier Mathonat, doctorant préparant une thèse sur médias et conclaves.
"
"Ce mercredi 30 avril, 180 cardinaux étaient présents dans la salle du Synode pour évoquer, lors de la septième congrégation générale, la situation économique du Saint-Siège. Le thème de la polarisation de l'Église a également été abordé entre les 124 cardinaux électeurs et ceux âgés de plus de 80 ans, ainsi que celui des vocations religieuses et sacerdotales."
"En ce vendredi 2 mai, plus de 180 cardinaux ont participé à la huitième congrégation générale dans la salle du Synode pour évoquer les sujets qui sont au cœur de l'Église, comme l'évangélisation, la centralité de la liturgie, l'importance du droit canonique mais aussi les contre-témoignages donnés par les membres de l'Église, avec les abus sexuels ou financiers. Les noms des deux cardinaux absents ont été dévoilé, quatre cardinaux électeurs sont encore attendus à Rome."
"Dans un communiqué publié le 29 avril à la mi-journée, le Collège des cardinaux remercie «pour la solidarité manifestée en ce moment de deuil» les représentants du judaïsme, de l'islam et d'autres religions, ainsi que les souverains, princes, chefs d'État et de gouvernement, ministres et autres autorités gouvernementales. Ils adressent également une «pensée reconnaissante» aux milliers d'adolescents qui ont participé au jubilé qui leur était dédié: «Ils montrent le visage d'une Église vivante»."
"Alors que l'Église attend l'élection de son nouveau pasteur, le Jubilé de l'espérance se poursuit à Rome avec un rassemblement du 28 au 29 avril de dizaines de milliers de personnes handicapées. L'occasion de rappeler la mission inhérente à chaque fidèle de témoigner de l'amour du Christ et de l'espérance, peu importe ses faiblesses."