"Depuis dix ans, ce nouvel outil pastoral offre des propositions spirituelles, culturelles, sociales ou familiales pour une Église bien présente dans des quartiers en mutation."
"Chers diocésains,
En cette fête de la Toussaint, je souhaite partager avec vous trois rappels fondamentaux et vous confier trois questions précises qui sont les miennes quinze ans après la fondation de nos paroisses nouvelles et trois ans après notre Concile Provincial."
"Notre évêque impulse un projet diocésain de l'Avent 2017 à Pentecôte 2020. Ce projet a pour but de continuer à enraciner notre foi dans l'Évangile et de nous convertir. Des pôles de fraternités seront ainsi nourris et transmettront la Bonne Nouvelle du Christ grâce à l'Esprit-Saint. "
"Mgr Jacques Habert est l'évêque de Sées (Orne). Il est responsable du groupe de travail « Les églises, un nouvel enjeu pastoral » qui a mené durant deux ans une réflexion sur l'utilisation de nos 42 000 clochers."
"La fermeture des églises n'est pas une fatalité. Des fidèles et des prêtres œuvrent pour les maintenir ouvertes ou les rouvrir, et en faire des lieux vivants de foi."
"Ces consultations ont pour but de partager entre nous de manière conviviale par groupes générationnels notre vision de l'église de demain pour nos paroisses, notre doyenné, notre diocèse."
"Le premier forum des maisons d'Église s'est tenu le 14 octobre à la Conférence des évêques de France, à l'initiative du diocèse de Nanterre. Ces lieux d'accueil et de réflexion, au cœur des villes, se sont multipliés en France et illustrent une volonté d'aller au contact de la société."
"Dans les Landes, les équipes, accompagnées des bénévoles en responsabilité et des animatrices, soulignaient depuis quelque temps de vraies difficultés à « faire » territoire, les réalités de vie au sein de chaque territoire se révélant trop diverses. Aussi, une réflexion a-t-elle été menée pour identifier ce qui réunissait ou distinguait les habitants de chaque coin du département, les partenariats possibles localement, les problématiques diverses vécues par la population et notamment les personnes et familles en difficulté."
"Depuis 2001, les maisons d'Église ont fleuri dans les diocèses de Paris, Nanterre, Saint-Denis, Lyon, Lille, Grenoble, et Nantes. Bâties au cœur des villes, elles offrent une présence catholique aux périphéries des paroisses. Alors qu'un forum leur est consacré le 14 octobre à Nanterre, le père Alain Lotodé, vicaire épiscopal du diocèse, nous éclaire sur les enjeux pastoraux de ces centres spirituels."
"Le diocèse d'Arras fête dimanche 24 septembre le dixième anniversaire des groupes de lecture d'un Évangile en continu, lancés en 2007 et exportés depuis dans plusieurs autres diocèses."
"Lors de la session du conseil épiscopal du 29 au 31 août 2017, Mgr Hervé Gosselin, évêque d'Angoulême, a ouvert son conseil épiscopal à un nouveau prêtre et à quatre laïcs. Il explique sa démarche."
"Pierrette Thiffault, sœur de la Providence depuis 55 ans, a été autorisée par le Vatican à célébrer un mariage le 22 juillet, dans un diocèse rural de l'ouest du Québec touché par une importante pénurie de prêtres."
"Face à la diminution régulière de la pratique religieuse, à la baisse du nombre de prêtres, à la laïcité qui cherche à se définir... des questions interpellent les croyants sur le rôle des baptisés."
Courageux contre la corruption et les inégalités, les évêques des Philippines font barrage à toute évolution en matière de santé reproductive. Une position dogmatique, aveugle aux souffrances des femmes et des familles, loin d'être partagée par tous les catholiques philippins."
Promulgués par Mgr Fonlupt, évèque de Rodez et de Vabres le 4 juin, les actes du synode définissent les orientations votés par l'assemblée synodale et retenues par l'évêque.
"Mgr Anders Arborelius, le premier cardinal scandinave de l'histoire, a présenté au pape une proposition concrète pour la nomination de femmes au sein d'un corps consultatif spécial semblable au Collège des cardinaux. Il s'agirait d'offrir ainsi plus d'opportunités au leadership féminin dans l'Eglise."
"Le 18 mai 2017, Mgr Delmas a fait connaître une lettre pastorale aux mouvements et associations de fidèles. Cette lettre fait suite aux visites pastorales entamées en 2015."