La réussite éducative est la recherche du développement harmonieux de l'enfant. Elle est plus large et englobante que la seule réussite scolaire car elle concilie :
- l'épanouissement personnel
- la relation aux autres
- la réussite scolaire
Elle permet l'articulation de tous les temps du jeune et lui donne les moyens de s'intégrer pleinement dans la société. Elle s'adresse prioritairement à ceux qui sont le plus en difficulté et dans les territoires les plus défavorisés.
Le pacte pour la réussite éducative a vocation à être décliné localement par les acteurs de la réussite éducative. Ceux-ci s'engagent à favoriser les politiques de réussite éducative et à veiller à ce qu'elles fassent l'objet d'études, d'évolutions et de recherches susceptibles de contribuer à l'amélioration de leur efficacité.
Ce rapport est le résultat d'une demande faite par la DGESCO pour son conseil scientifique. A son instigation et sous la responsabilité d'Eric Debarbieux, professeur à l'Université Paris - Est Créteil et
président de l'Observatoire International de la Violence à l'École, un groupe international de chercheurs et d'experts de terrain a élaboré cette synthèse « basée sur l'évidence scientifique » et est parvenu à un consensus sur les propositions.