“en général, les nouvelles technologies minimisent l’investissement corporel. Faciliter la vie des individus consiste souvent à réduire l’énergie physique dépensée”. Et cette réduction d’investissement corporel a certainement un impact cognitif que nous ignorons. Pourquoi ? Parce que nos processus cognitifs ne sont pas abstraits, détachés du corps, comme voudraient le croire les transhumanistes. Ils sont profondément ancrés dans nos activités corporelles.
Contents contributed and discussions participated by ridel cedric
Numérique : la représentation spatiale en question « InternetActu.net - 0 views
-
-
Nous avons besoin d’appareils de lecture, de systèmes cartographiques électroniques, d’ordinateurs qui réintroduisent de la corporalité
Bureaux motivants - Francis Pisani - 0 views
-
Un article de Forbes retient 4 types d’erreurs communes :l’illusion qu’il suffit de construire un lab spécial pour l’innovation,de supprimer les murs (les espaces ouverts ne conviennent pas à tout le monde),de copier ce que fait telle ou telle autre compagnie,de tout miser sur la technologie et les derniers gadgets.
-
La distribution en plusieurs « zones » clairement identifiables permet aux employés de choisir en fonction de leur envie/besoin de collaborer, se détendre, être tranquille ou s’isoler, selon Kevin Kuske, anthropologue en chef de la marque Turnstone.
VIDEO. Visite dans un collège sans classes - 0 views
ReadPulse : Lecteur rapide sur internet - 0 views
Non, internet ne nuit pas à la lecture. Pourtant, les profs le pensent... | A... - 0 views
-
l'utilisation d'internet et de technologies numériques ne nuirait en rien à la pratique de la lecture chez les jeunes ; pire, ils liraient plus que leurs aînés !
-
es membres de la "génération Y" (familiers dès l'enfance des terminaux numériques, d'internet et des jeux vidéo) seraient plus susceptibles que leurs aînés de plus de 30 ans, d'avoir lu un livre, numérique ou papier, dans l'année précédant l'enquête. Internet ne nuirait donc en rien à la lecture chez les jeunes, loin de là.
Non, on ne mémorise pas moins bien sur Kindle que sur papier ! | La Feuille - 0 views
-
La dématérialisation du support n'a visiblement pas d'impact réel sur notre capacité à mémoriser une intrigue, à la comprendre dans son ensemble et dans le détail. Par contre, elle semble perturber notre capacité de repérage spatio-temporel, à la fois dans le déroulé du livre et dans le déroulé de l'histoire, l'un semblant impacter l'autre. Comme les mouvements de la main permettent de se repérer dans l'espace du livre, celui-ci permet aussi de se repérer dans le déroulé de l'histoire. Ce que démontre cette étude, c'est que nous sommes un peu plus perdus dans l'espace du livre électronique que dans celui du livre numérique. Notre approche du volume, de l'épaisseur, des séquences mêmes de l'histoire est perturbée par l'absence des indices spatio-temporels que nous recevions du toucher, de la kinesthésie du livre papier..
Video sur la classe inversée - IPAD en cours de français - 0 views
Handwriting v. Laptops? Why People Ask the Wrong Question (and Why Think Pair Share Rul... - 1 views
-
Except in formal education, we don't really think of attending a lecture as the best way of retaining knowledge
-
There's been a lot of talk about the "flipped classroom," where students watch a video of a lecture, read the material, and then come in and, instead of a lecture, there's a Socratic form of the dialogic question and answer session. Law schools have operated that way for decades.
-
Think-Pair-Share
« First
‹ Previous
41 - 60 of 398
Next ›
Last »
Showing 20▼ items per page