Skip to main content

Home/ Groups/ Veille urbaine
Thierry Marcou

Cinq inventions géniales inspirées par la nature - Terra eco - 0 views

  •  
    A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature. Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c'est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d'années. Voilà la devise du biomimétisme, une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l'environnement. Théorisée en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, elle séduit aujourd'hui des centaines de scientifiques et entrepreneurs.
Thierry Marcou

Particules fines : pourquoi la France est-elle si nulle ? - Terra eco - 0 views

  •  
    Les pics de pollution aux particules fines, ça nous connaît. En 2011, la Commission européenne a entamé une procédure judiciaire contre la France. Mais pourquoi est-on aussi mauvais ? Parce qu'on roule au diesel, pardi.
Thierry Marcou

Comment Paris peut devenir plus verte et moins chère d'ici 2030 - Terra eco - 0 views

  •  
    Concevoir des politiques de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre en ville n'est pas chose aisée. Principalement parce que la ville et ses habitants ont déjà leurs propres objectifs, à savoir le contrôle de la pression foncière et la lutte contre les inégalités. Toute politique « climatique » a un effet sur ces enjeux, et réciproquement.
Thierry Marcou

Toi toi mon toit - Urbanews.fr - 2 views

  •  
    Là ou le foncier se fait discret et ou la pression des coûts du logement se renforce, les toits deviennent des supports d'inventivité parfois surprenants. Alternatives à la ville classique, prémisses possibles de son futur, les toits pourraient bien devenir les éléments d'un urbanisme nouveau et complexe, jouant sur les stratifications sociales et fonctionnelles de la ville.
Thierry Marcou

LE BLOG COOTAINER: 20-foot URBAN FARM - 1 views

  •  
    Grâce aux nouvelles technologies de culture (aquaponie, hydroponie) de très bons rendements peuvent être obtenus sur une surface très réduite, et ce de manière écologique (production bio et économe en énergie). Logée sur le toit d'un container, la serre de production est protégée du milieu urbain. Cette ferme peut se mettre sur une place de parking. Ce projet peut se voir comme une solution modulaire de production alimentaire sécurisée pour zone urbaine à très forte densité. S'implanter au niveau local permet de réduire les transports, mais aussi de rapprocher le consommateur du producteur. Le container est considéré dans ce projet comme statique, englué dans un tissu urbain qui change ses manières de bouger et cherche plus de légèreté. C'est un socle lesté pour développer des structures en terrasse. Pour l'expédition, la serre est rangé dans le container.
Thierry Marcou

What Communities Should Do To Protect Against Climate Change - Housing - The Atlantic C... - 6 views

  •  
    This article focuses on a few things that we can and should do for our cities, suburbs and towns that are low-tech. What's below is by no means a definitive or complete list, but it's a start:
marinealbarede

Julie Rieg - Temps réel - Villes parcimonieuses (Rencontre nationale du Club ... - 2 views

  •  
    L'heure est à la ville frugale, ou parcimonieuse ; en quelques mots, à la rendre plus confortable, belle et durable à moindre coût. Une solution pour aller vers cette ville peut être d'animer des collectivités de résidents, et les inciter à imaginer d'autres formes de rue. C'est ce que fait en Angleterre l'association Sustrans, en invitant les habitants à agir pour se réapproprier leur rue.
marinealbarede

BIMBY, un Blockbuster Urbain - Urbanews.fr - 2 views

  •  
    BIMBY, c'est ce concept urbanistique dont on parle depuis des mois, qui considère la division parcellaire comme un nouveau mode de développement de la ville. Mais concrètement, au-delà du concept, comment cela se passe-t-il, pour faire construire dans son jardin?
Thierry Marcou

Physical Internet Initiative - 1 views

  •  
    La façon dont les objets physiques sont transportés, manipulés, entreposés, réalisés, fournis et utilisés dans le monde entier n'est pas soutenable économiquement, écologiquement, socialement
Thierry Marcou

Roulons pour l'avenir - 2 views

  •  
    « Livrer en voiture ce que l'on peut livrer à pied, c'est absurde. Notre solution : un service de livraison à pied, qui collecte les colis chez les commerçants et les remet aux clients en moins de deux heures », explique Carole Cuillier, directrice de La Tournée, dans les Hauts-de-Belleville à Paris. Créé par l'association Alud (Association pour une logistique urbaine durable), ce service a pour principe de livrer des colis de petite taille, à bas coût (2,40 euros le colis) aux personnes qui en ont besoin : actifs rentrant tard le soir, personnes âgées ou à mobilité réduite, salariés à horaires décalés... Il est proposé aux clients par les commerçants de proximité et peut être gratuit à partir d'un seuil d'achat. La Tournée est source de lien social, en particulier entre les seniors et les commis-livreurs, qui rendent quotidiennement visite à des personnes souvent isolées. Ce service crée aussi de l'emploi : quatre livreurs ont ainsi été embauchés en CDI
marinealbarede

Mitsubishi innove dans le V2G - France Mobilité électrique - 1 views

  •  
    Mitsubishi lance la « power BOX », une petite boite blanche qui se branche sur la prise de charge rapide de la voiture puis transforme le courant pour avoir une tension de 110V, afin pouvoir faire fonctionner un foyer japonais en cas de black out.
marinealbarede

The Dawn of the Municipal Chief Innovation Officer - The Atlantic Cities - 2 views

  •  
    Un nouvel acteur pourrait bien devenir incontournable dans les villes dans les années à venir : le directeur de l'innovation. Bien plus que le directeur de l'information, celui-ci sera amené à interagir avec les habitants, à trouver des moyens de faire émerger leurs idées, catalyser leurs énergies, pour en faire des acteurs à part entière de la ville. Portait et mission.
Thierry Marcou

Influencia - Je Like - Les réseaux sociaux entre services d'urgences et délat... - 3 views

  •  
    Fondé il y a deux ans par un ancien militaire, fier de l'histoire de sa ville et furieux des coupes budgétaires opérées dans les services de police, le FPOSC transforme Facebook, Twitter et Google + en relais du célèbre 911, le numéro d'urgence des Etats-Unis. En se relayant 24 heures sur 24 six jours sur sept, les 21 volontaires permettent à ses 32 000 suiveurs d'être instantanément au courant de chaque intervention, incident ou mise en garde.
Thierry Marcou

Paris manque d'air, les Verts étouffent - Libération - 0 views

  •  
    «40.000 morts par an à cause la pollution, appliquons la loi sur l'air!». C'est le slogan qu'ont crié une cinquantaine d'élus et militants d'Europe écologie les Verts devant la préfecture de police de Paris ce midi alors que le seuil de pollution réglementaire - 50µg/m3 - est dépassé un jour sur trois depuis le début de l'année.
Thierry Marcou

La fin de l'automobile, une utopie pour les candidats - Terra eco - 2 views

  •  
    La voiture individuelle, un concept daté ? Pas du tout, répondent cinq candidats à la présidentielle de tous horizons politiques. Nicolas Sarkozy, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont-Aignan ou François Hollande... Ils considèrent tous les cinq que « l'automobile doit continuer à jouer un rôle important pour la mobilité des citoyens », selon un sondage de l'Automobile club association (ACA). Et ce, alors que la pollution aux particules fines affiche des records, notamment en Île-de-France.
Thierry Marcou

La ville de Caen plante un verger en libre-service - 2 views

  •  
    La ville de Caen a lancé la plantation d'un verger d'une vingtaine d'arbres fruitiers, accessible gratuitement à tous, sur un terrain appartenant à la municipalité.
Thierry Marcou

Form follows energy « FabLab House - 1 views

  •  
    If the twentieth century championed the premise that 'form follows function', in the 21st century 'form follows energy.' The house is no longer a machine but an organism to be inhabited.
Thierry Marcou

Comment se chauffer avec les « data centers », Technologies - 1 views

  •  
    Calcul distribué « En fait, nous proposons "d'étaler" le centre de calcul dans les appartements, pour profiter à fond des possibilités de "free cooling" [air frais extérieur], reprend Paul Benoit, de Qarnot Computing. Les particuliers pourront régler la température de nos radiateurs-ordinateurs : s'ils veulent avoir moins chaud, ils pourront, grâce à une sorte de thermostat, faire baisser la fréquence, et donc la consommation, des microprocesseurs. » Plusieurs projets (Seti@home, de l'université de Berkeley en Californie, et « Décrypthon », de l'Association française contre les myopathies) ont montré l'utilité du calcul distribué et la plupart des spécialistes interrogés jugent viables - en tout cas sur le plan technique -les outils mis au point par la start-up de Montrouge. Mais en contrepartie d'être chauffés gratuitement l'hiver, les particuliers accepteront-ils d'ouvrir leurs fenêtres au printemps et d'avoir un peu plus chaud l'été ?
marinealbarede

A Grenoble, la caserne de Bonne n'a pas que du bon - Libération - 0 views

  •  
    Ratés énergétiques, absence de vie sociale et de comportements écologiques… La ZAC grenobloise, pourtant Grand Prix des écoquartiers en 2009, déçoit. Un cas peut-être révélateur de la difficulté des écoquartiers de créer vie sociale et lien social ex-nihilo, des écueils de mettre l'accent sur le bâti et le cadre de vie en se préoccupant un peu moins des usagers et des habitants après le projet, de ne pas travailler assez les liens avec l'existant?
Thierry Marcou

Quatre exemples d'agriculture périurbaine en Ile-de-France « Quartiers en tra... - 5 views

  •  
    Alors que le bétonnage des terres agricoles se poursuit en Ile-de-France, à l'image du projet du Triangle de Gonesse, les initiatives pour un retour de l'agriculture périurbaine dans les départements franciliens se multiplient.
« First ‹ Previous 881 - 900 of 957 Next › Last »
Showing 20 items per page