Skip to main content

Home/ Groups/ C2i - Environnement numérique
François M.

Définition : Interopérabilité - 1 views

  • Définition : L’interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. Traduction : GDT Interop
  •  
    La définition de l'interopérabilité agrémentée d'images afin d'expliquer la différence entre Compatibilité, Standard de fait et Interopérabilité. *** site : http://definition-interoperabilite.info/ Méthode de recherche : formulaire de recherche du site google Fiabilité de l'information : + nom de domaine "épuré" (pas de particule imposé par l'hébergeur pour faire de la pub) + présence des sources + esthétique irréprochable, pas de fautes d'orthographe - pas d'informations supplémentaires, on aurait aimé une date de mise à jour, ect... *** COPYRIGHT BY l'AFUL
Jenny DUTOUR

Formation_3i_unite-1.pdf (Objet application/pdf) - 1 views

  •  
    Formation et prise en main de l'outil informatique et internet. Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres IFADEM
  •  
    Je pense que cet article est très complet, en revanche il est destiné aux débutants uniquement.
guillaume renaud

accomplir une des taches demandé - 8 views

Ouai voila c'est bon merci :)

François M.

Exercices généraux D1 - 1 views

  •  
    Des exercices assez généraux qui embrassent une bonne partie du D1 : - Codage - Hardware - internet & protocole - ... *** site : benabdellah-informatique.wifeo.com Méthode de recherche : formulaire de recherche du site google Fiabilité de l'information : + exercices d'une université + doc de bonne facture, pas ou peu de fautes d'orthographe ... + date de rédaction 2010 - site de type "personnel" (hébergeur : wifeo) *** COPYRIGHT BY Université Mohamed I Oujda
François M.

Les Réseaux - 2 views

  •  
    Attention c'est du lourd ! Ce pdf est un gigantesque cour d'à peu près tout ce qui a un rapport avec les réseaux informatiques, au programme : - Pourquoi un réseau - Les différents type de réseau - l'aspect Hardware & Software d'un réseau - les protocoles - ... *** site : http://christian.caleca.free.fr Méthode de recherche : formulaire de recherche du site google Fiabilité de l'information : + Rédigé par le staff du site (pas monsieur-tout-le-monde) + Connaissance des auteurs + pdf de bonne facture, pas ou peu de fautes d'orthographe ... + présence d'une bibliographie - site de type "personnel" - date de rédaction 2005-2006 *** COPYRIGHT BY Christian CALECA
Sebastien Receveur

Suites bureautiques: OpenOffice ou Microsoft Office, que choisir? - 2 views

  • La suite bureautique Windows est depuis longtemps leader sur le marché. Les seules alternatives signées Corel (WordPerfect) ou Ability, malgré leurs tarifs avantageux et leurs fonctionnalités supplémentaires, n'ont jamais pu détrôner Microsoft. Mais il n'en va pas de même du côté des solutions libres. À l'instar de Firefox pour la navigation web, c'est encore une fois une solution gratuite et open source qui va sans doute faire vaciller quelque peu ce monopole.
    • François M.
       
      Supprématie Microsoft, peut on l'ébranler ?
  • Le libre marque un point: OpenOffice intègre toujours quelques fonctionnalités qui lui sont propres, comme par exemple l'enregistrement des documents au format PDF. Bien entendu, il est possible d'ajouter cette fonction dans Office, mais uniquement via des outils tiers (ceux d'Adobe ou de Scansoft par exemple).
    • François M.
       
      A noter que microsoft a implanté cette fonctionnalité dans ses dernières versions ... (en tout cas chez moi)
  • OpenOffice.org représente un package complet pour des besoins courants: un traitement de texte, un tableur, un outil de présentation, un logiciel de dessins et une base de données (depuis la v2). Sachant que le traitement de texte permet aussi de créer des documents au format HTML ou XML, la suite est équivalente à celle de Microsoft. Mais elle est plus légère, tant au niveau des coûts de licence (nuls pour OpenOffice, plusieurs centaines d'euros pour Office), que de l'espace disque nécessaire (environ 100 Mo pour OpenOffice contre environ 250 Mo pour Office selon les versions).
    • François M.
       
      Gros avantage d'open office : le fait qu'il est gratuit et plus léger que microsoft office
  • ...2 more annotations...
  • Mais le dernier avantage, de poids, à porter au crédit de OpenOffice.org est sa licence: la "GPL" (general public licence). Les responsables de parcs informatiques en entreprises ou collectivités, n'ont plus donc à s'inquiéter du nombre de licences pour les postes placés sous leur responsabilité.
  •  
    Comparaison objective entre les deux suites bureautiques les plus connues : microsoft office et open office (l'auteur est quand même pro-openOffice, ça se sent ...) date : 2006 *** site : Zdnet Méthode de recherche : formulaire de recherche du site google Fiabilité de l'information : + Rédigé par le staff du site (pas monsieur-tout-le-monde) + Connaissance des auteurs + approbations des différents lecteurs dans les commentaires - date de rédaction : 2006 ... - certain commentaires soutiennent la présence de quelques fautes ... *** COPYRIGHT BY Gilles Rocard
  •  
    cette article n'est pas à jour, open office s'est divisé en deux parties openoffice et libreoffice, libreoffice est maintenant le vrai projet open source
guillaume renaud

L'environnement numérique : un outil prometteur - 0 views

  •  
    Diverses études indiquent que les environnements numériques de travail (ENT) peuvent avoir de réels avantages se mesurant à la fois sur la motivation, l'enthousiasme et l'autonomie au travail et sur la communication. Fiabilité car provenant du site du "cndp" (Centre National de Documentation Pédagogique)
Sebastien Receveur

En un an, LibreOffice a enterré OpenOffice - Journal du Net Solutions - 0 views

    • Sebastien Receveur
       
      OpenOffice est mort, seule libreOffice est réellement développé maintenant, d'ailleurs les mise à jour de certains distribution de Linux, ont intégré LibreOffice, alors qu'il y avait OpenOffice peu de temps avant. 
  • Mais, les progrès sont lents,
  • LibreOffice peut savourer son premier anniversaire. Il y a tout juste un an, les principaux développeurs de la suite bureautique Open Source OpenOffice décidaient de quitter l'équipe, mécontents de la façon dont leur employeur, Oracle, gérait cette application issue du rachat de Sun. 
  • ...2 more annotations...
  • De son côté, la Document Foundation, aux commandes du projet LibreOffice, revendique une communauté active et grandissante. 250 développeurs ont rejoint le projet, et des membres de l'équipe de Canonical travaillent à temps plein sur la suite bureautique.
  • "La Document Foundation a attiré plus de développeurs dans sa première année que le projet OpenOffice.org dans sa première décennie"
Sebastien Receveur

Espace numérique de travail - Wikipédia - 1 views

    • Sebastien Receveur
       
      comme le "mon espace" du portail UTBM, je pense que c'est la meme chose a l'UTT
  • Les ENT permettent à chaque utilisateur de travailler à l’extérieur de l’établissement dans des conditions optimales, de disposer d’un espace personnel de travail, de travailler en groupe.
  • services » (ENT) e
  • ...1 more annotation...
  • « bureau virtuel » ou « portail de services » (ENT)
Jenny DUTOUR

Un outil pédagogique en plein essor | L'Est Eclair - 1 views

  •  
    L'essor des nouvelles technologies dans les établissements scolaires
  •  
    Recherche via Google avec le mot-clé "environnement numérique" dans le site du quotidien local Est Eclair. Fiabilité de la source puisque directement issue du site internet du quotidien.
Jenny DUTOUR

Publicité Panasonic écran - 2 views

  •  
    Publicité de la marque Panasonic sur les possibilités d'utilisation d'un écran dans un environnement numérique
  •  
    Vidéo trouvé via Youtube concernant l'environnement numérique.
Jenny DUTOUR

ENVIRONNEMENT / Livre papier ou ebook : le match vert | L'Est Eclair - 0 views

  •  
    Article de presse locale sur l'impact environnemental de livre papier et du livre numérique. Article trouvé sur le site du quotidien Est Eclair. Recherche via Google, avec le tag suivant : "environnement numérique"
François M.

L'écran - 0 views

  • Sur un écran, les pixels sont organisés en lignes et en colonnes. Le produit entre le nombre de pixels en ligne et celui en colonne donne la définition de l’écran. La définition est donc le nombre de pixels pouvant être affiché à l’écran. Par exemple, ce nombre peut s’élever à 786 432 pixels. Bon, ce nombre n’étant pas très parlant, on exprime la définition sous forme de produit : 1024x768. Dans ce cas, une ligne va contenir 1024 pixels et une colonne en sera elle composée de 768.
    • François M.
       
      définition de "la définition de l'écran"
  • Il ne faut pas confondre définition et résolution, mais cette dernière dépend de la première. La résolution représente la densité de pixels affichés à l'écran et s'exprime en ppp (pixels par pouce) ou en dpi (dot per inch). La résolution horizontale se calcule donc en divisant la définition horizontale par la largeur en pouce (d'où l'unité pixels par pouce). Idem pour la résolution verticale, avec la définition verticale et la hauteur en pouce. Exemple : un écran de définition 1366x768 et de 16 pouces de largeur aura une résolution horizontale de 1366 / 16, soit 85,375 ppp.
    • François M.
       
      /!\ ne pas confondre résolution et définition
  •  
    Quelques infos de base sur l'ecran & vocabulaire associé *** site : Site du Zero Méthode de recherche : formulaire de recherche du site du zero Fiabilité de l'information : + Sur le site du zero, chaque tutoriel est évalué par un correcteur avant d'être posté + Connaissance des auteurs + approbations des différents lecteurs dans les commentaires *** COPYRIGHT BY Matthieu Bonan & CyberS@m
François M.

L'imprimante, fonctionnement & méthodes d'impression - 0 views

  • Une tête d’impression est équipée de très nombreuses buses, chacune capables de projeter une goutte d’encre. Afin de garantir un rendu d’impression précis et constant, il est très important que le volume de ces gouttes soit lui aussi constant. Pour cela, la technique la plus répandue est l’utilisation d’un quartz piézo-électrique, dont la particularité est de pouvoir se déformer lorsqu’il est soumis à une impulsion électrique. En se déformant, il éjecte la goutte de la buse vers le papier. En fait, c’est comme une bouteille de ketchup, mais la pression de la main sur le flacon est remplacée par une impulsion électrique sur un quartz.
    • François M.
       
      (imprimante jet d'encre) comment garantir l'envoi d'un volume constant de minuscules goutellettes d'encre
  • Principes de fonctionnement d’une imprimante jet d’encre Le principe de fonctionnement d’une imprimante jet d’encre est très simple, « tout est dans le nom » : de l’encre est projeté sur la feuille sous forme de petites gouttelettes d’encre. Si l’idée paraît simple, l’application l’est beaucoup moins quand on connaît la taille des gouttelettes, dont le volume est de l’ordre de quelques picolitre
    • François M.
       
      principe d'une imprimante jet-d'encre
  • Principes de fonctionnement d’une imprimante laser Imprimantes laser et jet d'encre n'ont absolument rien à voir. Tout d'abord, il n'est plus question de cartouches d'encre liquide mais de toner, également appelé « encre en poudre ». Par abus de langage, on appelle « toner » le consommable des imprimantes laser, même s'il s'agit en réalité de la poudre qui y est contenue.
    • François M.
       
      imprimante laser : composition On ne parle plus d'encre liquide mais d'encre en poudre
  • ...2 more annotations...
  • Le toner, chargé négativement, est alors présenté au tambour. Le tambour attire donc la poudre aux seuls endroits chargés positivement. En faisant rouler le tambour sur la feuille de papier, le toner y est déposé. Mieux, le papier étant chargé positivement, il attire à lui le toner. Le tour est joué, la feuille est imprimée ! Pour terminer, le papier est chauffé afin de faire fondre le toner, ce qui a pour effet de le fixer durablement sur le papier. Voilà pourquoi une feuille est chaude lorsqu'elle sort d'une imprimante laser ! Ce n'est pas le laser qui l'a chauffée, comme on aurait tendance à croire. Le principe est le même pour les imprimantes laser noir & blanc et couleur. Dans ce dernier cas, les toners cyan, magenta et jaune peuvent être appliqués en une seule passe (on parle d'imprimantes « tandem ») ou en quatre passes (imprimantes « carrousel »).
    • François M.
       
      (imprimante laser) comment utiliser l'attirance electrostatique pour fixer de l'encre sur la feuille
  • L'imprimante est également constituée d'un laser (d'où son nom) et d'un tambour, qui sera utilisé pour déposer le toner sur le papier. Afin de fixer le toner sur le papier, l'imprimante va utiliser le principe des charges électro-statiques, que nous avons déjà croisées dans ce tutoriel. Une charge peut être négative ou positive, deux charges identiques se repoussent, deux charges opposées s'attirent (comme un magnet sur une porte de frigo). Tout d'abord, le papier est chargé positivement, alors que le tambour est chargé négativement. À l'aide d'un jeu de miroirs, le laser va charger le tambour positivement en certains endroits précis, correspondant aux points à imprimer. À cet instant, le tambour est alors chargé positivement en ces endroits et négativement partout ailleurs.
    • François M.
       
      (imprimante laser) principe de fonctionnement
  •  
    Imprimante - type d'imprimante & fonctionnement *** site : Site du Zero Méthode de recherche : formulaire de recherche du site du zero Fiabilité de l'information : + Sur le site du zero, chaque tutoriel est évalué par un correcteur avant d'être posté + Connaissance des auteurs + approbations des différents lecteurs dans les commentaires *** COPYRIGHT BY Matthieu Bonan & CyberS@m
Sebastien Receveur

Wiki - Wikipédia test - 1 views

  • Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques qu'il contient.
  • Un wiki fonctionne grâce à un moteur de wiki : c'est un logiciel installé sur le système hôte du site web.
  •  
    Un wiki fonctionne grâce à un moteur de wiki : c'est un logiciel installé sur le système hôte du site web.
  •  
    testt
Sebastien Receveur

Reprenez le contrôle à l'aide de Linux ! - 0 views

  • Installer des programmes avec apt-get
  • RTFM : lisez le manuel !
  •  
    test
  •  
    test de diigo en groupe
« First ‹ Previous 41 - 56 of 56
Showing 20 items per page