"Personnage historique majeur, Jeanne d'Arc ne peut être comprise sans laisser place au mystère, selon l'historienne médiéviste Valérie Toureille (1). Entretien alors que le 16 mai marque le 100e anniversaire de sa canonisation par Benoît XV."
"Nous célébrons cette année le centenaire de la canonisation de sainte Jeanne d'Arc, par Benoît XV, le 16 mai 1920. Qu'a-t-elle encore à nous dire aujourd'hui ? Qu'a-t-elle à dire à la jeunesse, notamment ? La réponse de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen."
"À l'occasion du centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc ce 16 mai, le diocèse d'Orléans a rédigé une prière adressée à Jeanne d'Arc que chaque jeune est invité à réciter."
"C'est le 16 mai 1920 que le Pape Benoît XV élève la "Pucelle d'Orléans" à la gloire des autels. Cette canonisation, qui intervient 5 siècles après sa mort, constitue une étape importante du rapprochement entre l'Église et les autorités de la République française, après des années de confrontation."
"En ce temps de déconfinement, nous continuons de vous proposer notre série de vidéos : "Allo Diocèse".
Nous allons à la rencontre, par téléphone, d'acteurs de notre Église catholique dans les Vosges pour montrer que la mission de notre Église continue malgré la pandémie qui nous frappe.
Pour le 4ème épisode de cette série vidéo, nous avons contacté le père Pierre-Jean Duménil : il est à la fois curé modérateur de la Communauté de paroisses d'Épinal, responsable du service diocésain Art sacré & il a participé à l'organisation du Centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d'Arc « Quand la Sainteté fait l'histoire » ! "
"Le 16 mai, l'Église catholique célèbre le centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc. Pour la Pucelle d'Orléans, qui demeure une figure aussi disputée que méconnue, tout a commencé à Domrémy, dans les Vosges."
"Si la pandémie de covid-19 et le confinement ont obligé la ville d'Orléans à reporter les fêtes johanniques à l'automne, la pastorale des jeunes du diocèse a décidé de marquer le coup en réalisant un portrait géant de Jeanne d'Arc…grâce à plus de 1.600 photos de jeunes. Ce dernier, imprimé sur une bâche de 8 mètres de haut, vient d'être installé devant la cathédrale d'Orléans."
"Du 11 au 17 mai, cheminez à la suite de Jeanne d'Arc avec le diocèse d'Orléans !
Recevez chaque jour :
Une vertu de cette sainte hors du commun
Une méditation à propos de cette vertu
Une prière à Jeanne d'Arc pour grandir dans cette vertu"
"Le confinement nous rappelle à quel point la vie de foi est éloignée des considérations du monde contemporain. Pour un chrétien, cette situation obscure ne peut pas laisser indifférent. La figure de Jeanne d'Arc peut nous aider à l'éclairer."
"À l'occasion de la fête de la jeunesse chrétienne ce 1er mai et alors que l'Église célèbre cette année le centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc, l'association « Orléans Jeanne d'Arc » a réalisé une vidéo 'spéciale confinement' sur la patronne secondaire de la France et son message à la jeunesse d'aujourd'hui."
"Témoignages en ligne de religieux, de chanteurs, de personnalités du monde sportif ou militaire… Malgré la contrainte du confinement, l'association « Orléans Jeanne d'Arc » propose de fêter, vendredi 1er mai, la sainte française sur les réseaux sociaux."
"L'année 2020 marque pour Jeanne d'Arc le centenaire de sa canonisation. En effet, la pucelle d'Orléans a été canonisée par le Pape Benoît XV le 16 mai 1920.
Reims fait partie des villes principales où Jeanne est passée - avec Orléans, Paris, Poitiers, Chinon, Rouen, Tours… etc.- Et c'est à Reims où le 17 juillet 1429 en la cathédrale, Charles VII est sacré roi de France et devient le roi légitime par la volonté de Dieu.
Les Fêtes Johanniques, qui se tiennent dans notre ville chaque année, auraient dû honorer Jeanne d'Arc, les 6 et 7 juin 2020, autour de la cathédrale Notre-Dame. Cela aurait pu être l'occasion de marquer cette date anniversaire mémorable pour l'histoire de la sainteté et de la France. Mais avec l'impossibilité physique de nous réunir, nous vous proposons donc de suivre une initiative sympathique et originale du diocèse d'Orléans."
"Si le confinement imposé face à l'épidémie de covid-19 a obligé la ville d'Orléans à reporter les fêtes johanniques, Jeanne d'Arc, dont cette année est le centenaire de sa canonisation, sera bel et bien à l'honneur grâce à une vidéo inédite diffusée à partir du 1er mai."
"L'ajournement des Fêtes johanniques d'Orléans n'empêche pas Raphaëlle, qui y incarnera Jeanne d'Arc, de désirer suivre les traces de son modèle de foi."
"En cinq mois, Orléans est libérée, les Anglais sont battus à Patay, le roi est sacré à Reims. Récit d'une incroyable épopée que seule la foi inébranlable de Jeanne permet de comprendre."
"Il aura fallu presque cinq siècles pour que Jeanne d'Arc soit canonisée. Retour sur un parcours chaotique où politique et religieux se mêlent étroitement."
"Réponses courageuses, intelligentes et inspirées : lors de son procès, Jeanne d'Arc a révélé au monde entier sa force et son caractère exceptionnels. L'avocat Jacques Trémolet de Villers nous dit sa fascination pour la sainte."
"Report des célébrations « Rouen fête Jeanne d'Arc, un centenaire de commémorations »
Une série d'événements en hommage à Jeanne d'Arc était programmée tout au long de l'année 2020 pour célébrer un double anniversaire - le centenaire de sa canonisation par l'Eglise catholique le 16 mai 1920 et de la loi du 10 juillet 1920 instituant la Fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme. Parmi ces manifestations, à l'initiative de la Ville, du diocèse de Rouen et de plusieurs autres partenaires, étaient notamment prévus les fêtes officielles le dimanche 10 mai, la célébration religieuse le dimanche 17 mai et un grand week-end médiéval avec marchés et déambulations les 30, 31 mai et 1er juin prochains."