Skip to main content

Home/ Groups/ Actualites sur la Prostitution
laura criavs

Prostitution : mobilisons-nous pour une loi d'abolition ! - 0 views

  •  
    "La complaisance a assez duré. C'est le sentiment de l'urgence qui nous pousse aujourd'hui, quelle que soit la diversité de nos horizons, à nous mobiliser ensemble autour d'un vrai mouvement citoyen."
documentation criavs-ra

Punir les clients des prostitués : le modèle suédois a bon dos | Rue89 - 0 views

  •  
    "La France envisage d'imiter la Suède, qui pénalise les clients depuis 1999. Efficace ou pas ? Rue89 a épluché toutes les études sur le sujet."
documentation criavs-ra

Prostitutions : les enjeux sanitaires - Délinquance, justice et autres questi... - 1 views

  •  
    "Les risques sanitaires spécifiquement liés à la pratique de la prostitution sont connus : VIH/sida, hépatites, autres infections sexuellement transmissibles, IVG et problèmes divers de santé sexuelle constituent des risques accrus par une activité sexuelle multipartenaires si la prévention n'est pas parfaitement maîtrisée."
laura criavs

Le Sénat abroge le délit de racolage passif - 1 views

  •  
    "Le texte d'Esther Benbassa (Europe Ecologie-Les Verts) a été voté par les groupes de gauche PS, EELV, CRC (communistes) et RDSE (à majorité Parti radical de gauche), tandis que l'UDI-UC (centriste) s'est abstenue et que l'UMP a voté contre."
laura criavs

Racolage passif : dix ans après, un bilan plutôt négatif - 0 views

  •  
    "aut-il supprimer le délit de racolage passif ? Adoptée à l'unanimité à la commission des lois, mercredi 20 mars, la suppression du racolage est débattue au Sénat jeudi. Malgré les bisbilles provoquées par le texte au sein de la majorité, le bilan mitigé de cette mesure risque d'en signer la fin."
laura criavs

Le délit de racolage passif devrait être abrogé - 0 views

  •  
    "La sénatrice (EELV) Esther Benbassa est une femme obstinée, le gouvernement en fait la désagréable expérience. L'élue a déposé une proposition de loi, examinée jeudi 28 mars au Sénat, qui met l'exécutif dans l'embarras sur le sujet brûlant de la prostitution. Son énoncé est très court. "L'article 225-10-1 du code pénal est abrogé." Il s'agit de supprimer le délit de racolage passif, puni depuis la loi sur la sécurité intérieure de 2003 de deux mois d'emprisonnement et 3 750 euros d'amende. Auparavant, seul le racolage actif était sanctionné d'une contravention"
laura criavs

La Suède, pionnière de la pénalisation des clients - 0 views

  •  
    "Près de quinze ans après l'entrée en vigueur d'une loi pionnière sur la pénalisation des seuls acheteurs de services sexuels, le bilan de la Suède est élogieux. C'est en tout cas le message qu'a reçu la ministre française des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, lors d'un voyage à Stockholm fin 2012."
laura criavs

L'assistance sexuelle pour les handicapés, cheval de Troie du système prostit... - 0 views

  •  
    "E PLUS. Lundi 25 mars 2013, le Conseil général de l'Essonne a voté le lancement d'une "réflexion aux enjeux de l'éveil et de l'accompagnement dans la sexualité des personnes lourdement handicapées". Si Jérôme Guedj, son président, se dit "opposé à la marchandisation du corps", nombreux sont ceux qui voient dans l'assistance sexuelle une forme de prostitution. Explications avec Fatima-Ezzahra Benomar, secrétaire générale de l'association Les efFRONTé-e-s."
documentation criavs-ra

La commission des affaires sociales lance une réflexion sur la situation soci... - 0 views

  •  
    "La commission des affaires sociales, présidée par Annie David (CRC - Isère), a confié à deux de ses membres, Chantal Jouanno (UDI - Paris) et Jean-Pierre Godefroy (Soc - Manche), la préparation d'un rapport d'information sur la situation sociale des personnes prostituées. Le débat sur la pénalisation des clients a été relancé récemment. Sans chercher à lui apporter une réponse définitive, les rapporteurs se sont fixé pour objectif d'analyser, dans le cadre juridique existant, les enjeux sociaux de la prostitution. Ils s'intéresseront notamment aux facteurs d'entrée dans la prostitution, aux outils de réinsertion sociale permettant d'en sortir ainsi qu'aux motifs sociaux et psychologiques expliquant la démarche des clients des personnes prostituées. Les rapporteurs s'attacheront également à prendre en compte la situation particulière dans laquelle se trouvent certaines personnes prostituées (mineurs, étudiants, personnes âgées, étrangers en situation irrégulière, transsexuels) sous l'angle de leur accès aux droits sociaux (couverture maladie, assurance vieillesse, minima sociaux, prestations familiales, logement…), de leur état de santé physique et psychique, et des risques liés à la précarité de leurs conditions d'existence (violences, isolement familial et social). Ils ont prévu de procéder à l'audition d'un grand nombre d'acteurs : représentants d'associations, responsables politiques et administratifs, professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, personnalités qualifiées, etc. Ces auditions seront complétées par des déplacements sur le terrain, en France et à l'étranger."
documentation criavs-ra

Prostitutions : les enjeux sanitaires - Rapports publics - La Documentation f... - 0 views

  •  
    "L'IGAS s'est intéressée, dans le cadre de son programme d'activité, aux enjeux sanitaires liés à la prostitution. La mission rappelle tout d'abord que ce terme recouvre des réalités diverses, contrastées, en constante évolution, induisant donc des problèmes et des besoins variables en termes de santé. Dans le cadre de la prévention, du suivi médical et des soins des personnes qui se prostituent, elle appelle à une véritable reconnaissance et une effectivité de leurs droits. Elle constate toute la pertinence du modèle d'intervention des milieux associatifs en direction des personnes qui se prostituent dans la rue, fondé sur les démarches « d'aller vers » et « d'accueil à bas seuil », soulignant à ce sujet la nécessité d'élargir et de conforter ces actions. Compte tenu de la difficulté d'appréhender toutes les formes de prostitution, dont certaines, moins visibles, nécessitent de développer des modes d'intervention adaptés (‘indoor', Internet), la mission recommande une approche pragmatique, transversale et coordonnée visant à organiser et faire converger les efforts de tous les acteurs : améliorer la connaissance concernant les différentes formes de prostitutions ; mieux prendre en compte les problématiques prostitutionnelles dans les différentes politiques menées ; conforter et développer l'approche préventive ; apporter une attention particulière aux publics les plus fragiles. "
« First ‹ Previous 41 - 51 of 51
Showing 20 items per page