Skip to main content

Home/ Groups/ Mission FNEP 2008
François Bertrand

HP IdeaLab: Software downloads and online demos of experimental technologies - 0 views

  •  
    Un exemple d'Open Innovation ?
François Bertrand

France_PM_CAS_2008.pdf (Objet application/pdf) - 0 views

  •  
    Millenium Project
Fred L

Site de l'EIRMA / Pdf = the Future of innovation - 0 views

  •  
    Home page de l'EIRMA Voir le PDF "The Future of innovation" qui est une compil des interviews des Directeurs R&D des grosses boites qui cotisent à l'EIRMA Confirme largement notre approche tout en la précisant Il serait par ailleurs intéressant de rencontrer le patron de la R&D d'IBM à ZURICH (exemple de reconversion réussi du Hard vers le Soft). Voir aussi les idées du représentant de NOKIA
Fred L

EIRMA Homepage - 0 views

shared by Fred L on 10 Jun 08 - Cached
  • Innovation is changing rapidly, in response to globalisation, the increasing complexity of goods and services, other external pressures such as climate change, and the recognition that new ideas from everywhere offer one of the best ways for businesses to create new value. Europe’s most senior innovation managers meet regularly under the auspices of the European Industrial Research Management Association to discuss the changes taking place and how they should respond. The Future of Innovation explains what they said.
Fred L

Le Figaro - Economie : Les entreprises réinventent l'innovation à La Baule - 0 views

  • Les entreprises réinventent l'innovation à La Baule
  • La World Investment Conference a insisté sur le rôle central du partage de la connaissance dans le développement économique.
  • C'est le message adressé par le président de la République en clôture de la World Investment Conference, qui s'est tenue jeudi et vendredi à La Baule. Nicolas Sarkozy concluait ainsi le thème sur lequel plus de 1 000 participants ont planché, arrivant au diagnostic que non seulement l'innovation, mais aussi «l'énergie créative» feront de l'Europe un territoire plus attractif et plus compétitif.
  • ...7 more annotations...
  • «Le capital humain créateur de valeur est la future priorité de l'Europe.»
  • Les entreprises l'ont anticipé. Mark Lloyd (département design chez Citroën) compare son métier à celui de jardinier : «L'idée n'est pas de créer de nouveaux produits, mais de les fertiliser. Aujourd'hui, on innove pour créer une image de marque : c'est beaucoup plus complexe que ce que nous faisions il y a dix ans !»«L'industrie de la connaissance est l'avenir de l'Europe», lâche aussi Jaques Guers, président de Xerox France, entreprise spécialisée dans la bureautique et l'imprimerie. Ainsi, son centre de recherche et développement de Grenoble travaille sur «le sens des mots, pas sur la forme. Nos clients ont besoin de ce nouveau savoir».
  • Une idée largement partagée par Ashok Narasimhan, fondateur de Wipro Technologies : «90 % de la valeur ajoutée se trouve dans la résolution des problèmes du client, pas dans la technologie.
  • t ce ne sont pas les investissements étrangers qui créent de l'emploi, ce sont les réseaux et l'intelligence.» Ce n'est pas Gigi Wang, en charge du MIT Stanford Venture Lab, qui le contredira. Selon elle, la clé du succès est aussi dans «la mise en réseau». Dans son laboratoire, où se croisent entrepreneurs en herbe, entreprises matures ou encore chercheurs, elle dit «éduquer la communauté à l'innovation et la productivité, en profitant de toutes les intelligences».
  • Un Facebook pour entreprises
  • Le réseau, c'est ce que compte bien exploiter François Barrault, PDG de BT Services. Selon lui, ce sont les évolutions de ces dernières années qui rendent une nouvelle forme d'innovation indispensable. «En un an, les connexions à Internet ont été multipliées par 14 en Asie. Désormais, la connaissance est distribuée.» Pour transformer cette connaissance en innovation, BT Services lance un produit qu'il qualifie de «révolutionnaire : un Facebook pour les entreprises». Sur ce réseau, «des idées et des expériences pourront être partagées, des solutions trouvées : on passe d'un modèle : je sais donc je suis à un modèle je sais donc je donne . Ce partage de la connaissance crée de l'innovation. Alors qu'il y a quelques années, on mettait des barbelés autour des centres de R & D».
  • «Attention quand même à la propriété intellectuelle», met en garde Francis Bailly (General Electric). Et de rappeler que le développement d'une molécule prend vingt ans et coûte 1 milliard de dollar. «Si la recette se trouve sur Internet, plus personne ne voudra investir en développement. Les entreprises doivent certes se réinventer, mais surtout dans leur façon de travailler. C'est une autre forme d'innovation.» .
François Bertrand

La valorisation de la recherche toujours en panne - SCIENCES ET TECHNOLOGIES RECHERCHE - 0 views

  • Le passage de la découverte scientifique à l'innovation reste le gros point faible du système français dans les sciences du vivant.
  • Est-il possible de contourner une telle montagne idéologique qui se désintéresse totalement des retombées économiques ? « Ils ont mis l'intérêt de leur organisme avant tout le reste. Ils n'ont pas le sens de l'intérêt collectif, même si des milliards d'euros et des milliers d'emplois sont en cause », pense Jacques Lewiner. « Nous avons des chercheurs qui ne sont pas intéressés par l'argent. Ce n'est pas leur mode de fonctionnement. Il faudra mettre à leur côté des professionnels de la valorisation pour les aider. Dans l'immédiat, nous allons évaluer les 14 structures de valorisation qui ont été mises en place dans les pôles de compétitivité », conclut la ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, pour qui se sujet est un des prochains chantiers à traiter.
  •  
    Un article conseillé par Alain Genel Il a noté le nom d'un correspondant intéressant
Fred L

untitled - 0 views

  • La première ressource aide les leaders à motiver l'innovation au bénéfice de l'entreprise
  • Harvard Business Publishing lance le centre de l'innovation Harvard Business Publishing, première source en matière de pratiques, de programmes et de contenus de management, a aujourd'hui présenté son Centre de l'innovation, une collection complète de ressources visant à offrir aux leaders des entreprises de nouvelles stratégies, des concepts efficaces et des tactiques éprouvées pour leur permettre d'encourager les pratiques en matière d'innovation au sein de leurs organisations.
  • xperts leaders en innovation Le centre de l'innovation explique aux managers et aux leaders comment maitriser les aspects clés de l'innovation, de la stratégie au management, en passant par le processus. D'éminents experts incluant notamment Scott Anthony, Clay Christensen, Gary Hamel, Dorothy Leonard, et Stefan Thomke, partagent leurs idées par le biais de vidéos, d'articles, de modules d'apprentissage, de séminaires universitaires, d'alimentation en nouvelles Usenet et d'autres ressources de grande qualité d'Harvard Business Publishing. "Une innovation réussie se traduit par d'excellents retours en termes de valeur durable. Pourtant, de nombreuses entreprises hésitent lourdement à faire des efforts pour développer de nouveaux produits, services et manières de faire des affaires.," a déclaré Peter McAteer, directeur et vice-président de la division d'apprentissage d'entreprise d'Harvard Business Publishing. "Les meilleurs innovateurs profitent d'une augmentation des revenus et des parts de marchés, attirent les meilleurs talents, génèrent des retours élevés pour leurs actionnaires et établissent des marques puissantes. A l'ère d'une concurrence de plus en plus rude, aucune entreprise ne peut se permettre de manquer de tels avantages." En utilisant le Centre de l'innovation, les managers apprendront à : Développer une solide stratégie d'innovation Motiver et gérer les forces créatives qui alimentent les innovations réussies Etablir un processus méthodique pour la mise en oeuvre d'une stratégie d'innovation
Fred L

minefe.gouv.fr : Communiqués de presse Économie, finances - 0 views

  • 07 février 2008 - Discours d'Hervé Novelli : conférence de presse du 7 février 2008 - Le commerce extérieur de la France en 2007 et ses défis
  • Pour faire croître nos entreprises, nous avons : - levé les freins à leur développement : simplification, dématérialisation, suppression des effets de seuils, rescrit fiscal et social. - amélioré la structure financière des entreprises : réduction des délais de paiement, suivi des encours PME des banques, réduction d’ISF pour l’investissement dans les PME, développement des business-angels - obtenu la mise en place d’un Small Business Act européen, annoncée par M. Barroso en décembre dernier.
  • 3e partie : Diagnostic des faiblesses structurelles dont souffrent nos entreprises
  • ...14 more annotations...
  • Première faiblesse  : Notre compétitivité-coût vis-à-vis des pays de l’OCDE s’est détériorée au cours des 5 dernières années. Cette dégradation est générale au sein des pays européens, sauf l’Allemagne.
  • Deuxième faiblesse : notre position en termes de dépenses de R&D est honorable certes, mais doit encore progresser, en particulier la R&D des entreprises. Ces progrès sont nécessaires pour améliorer notre productivité et notre croissance, mais aussi pour renforcer la présence française à l’international Les dépenses consacrées à la R&D rapportées au PIB s’élevaient en France en 2005, dernies chiffres disponibles, à près de 37 milliards d’euros, soit 2,13 % du PIB. L’effort de R&D de nos entreprises est clairement insuffisant (1,12 % du PIB), notamment en comparaison de l’Allemagne (1,68 %), les Etats-Unis (1,68 %) ou le Japon (2,53 %). En particulier, les dépenses consacrées à la R&D et à l’innovation dans nos PME est nettement en retrait.
  • Slide 18 : Troisième faiblesse , relative à la structure de notre tissu d’entreprises : Premier constat : le nombre d’entreprises exportatrices baisse. Après avoir crû continument jusqu’en 2001, le nombre d’entreprises exportatrices a sensiblement baissé ces dernières années. Il se stabilise depuis 2006 à environ 98 000 entreprises mais pourrait à nouveau baisser. Pour l’essentiel, les entreprises qui ont disparu sont des PME indépendantes, de petite taille et qui ne parviennent pas à pérenniser leur activité d’exportation. Deuxième constat : l’essentiel de nos exportations est réalisé par une très faible proportion de nos exportateurs. Il est symptomatique de constater que les 100 premières entreprises exportatrices représentent 40% de nos exportations, ou encore que 1% des quelque 100 000 entreprises exportatrices concentrent 70% de la valeur de nos exportations. Or l’on sait que la croissance de nos exportations repose sur les entreprises aptes à exporter de façon régulière.
  • la cause principale de cette fragilité réside dans le nombre insuffisant de nos entreprises moyennes. Nous manquons de PME suffisamment grosses et innovantes pour profiter à plein des marchés à l’exportation. La différence avec l’Allemagne est nette : le Mittelstand allemand est parfaitement adapté à la conquête des marchés à l’exportation, y compris quand ceux-ci sont lointains. Il nous faut bâtir un « Mittelstand à la française ».
  • Conclusion intermédiaire : Certes, notre problème d’exportation ne vient pas que des PME : les grands groupes exportent moins et c’est aussi une difficulté. Toutefois, la baisse de nos entreprises exportatrices doit appeler une réaction politique. Car des travaux récents du CEPII en France et de Bruegel au niveau européen montrent que ces problèmes de démographie des entreprises exportatrices sont importants : pour augmenter nos exportations, il est plus efficace d’essayer d’augmenter le nombre d’exportateurs que la valeur moyenne exportée par chaque entreprise.
  • J’y vois un encouragement à renforcer notre action et une justification aux mesures que je vais maintenant vous présenter.   4e partie : Une politique structurelle pour restaurer la compétitivité des entreprises françaises
  • Pour répondre à ces défis, nous avons décidé de nombreuses mesures structurelles.
  • Pour inciter nos entreprises à innover davantage, nous avons réformé le CIR en le triplant, fusionné OSEO et l’AII, lancé un audit des pôles de compétitivité afin de mieux les soutenir et adopté une loi-phare en matière de propriété industrielle. Nous avons mis en place l’autonomie des Universités.
  • Enfin, pour améliorer la compétitivité-coût de nos entreprises, nous avons entamé une réforme : - de la fiscalité (suppression de l’IFA, révision générale des prélèvements obligatoires - du coût du travail, par l’exonération des heures supplémentaires Nous avons enfin obtenu la mise en place d’un Small Business Act européen, annoncée par M. Barroso en décembre dernier et sur lequel j’ai récemment remis des propositions au Commissaire Verheugen. Je proposerai avec Christine Lagarde au printemps, au sein de la Loi de modernisation de l’économie, une série de mesures structurelles pour l’entrepreneur : transmission, financement, simplification…
  • 5e partie : Une mobilisation générale pour l’exportation
  • Slide 23 : deux grands principes animent ces 10 mesures j’ai souhaité tout d’abord que la France se hisse au niveau des meilleurs dispositifs d’aides européens. J’ai demandé une étude précise des dispositifs de nos concurrents allemand, italien, britannique, espagnol, voire même japonais sur certains aspects. J’en ai tiré des enseignements qui inspirent certaines de ces mesures. deuxième principe : recentrer nos efforts sur les PME et entreprises moyennes, dont l’analyse qui précède montre bien qu’elles doivent constituer le socle de nos exportations et de nos emplois.
  • Slide 24 : 1re mesure : nous réformons les procédures de la Coface en les simplifiant et en favorisant leur utilisation par les PME et les entreprises innovantes
  • Slide 27 : 4e mesure : nous mobilisons les grands groupes pour soutenir les PME à l’export. les grands groupes peuvent servir de tremplin à nos PME sur les marchés étrangers, de multiples façons, dès lors qu’ils peuvent y trouver un intérêt. J’ai perçu une réelle volonté de mobilisation de la part des dirigeants de grands groupes exportateurs que j’ai rencontrés et je réunirai donc les 15 premiers d’entre eux à Bercy le 3 mars pour prendre des engagements réciproques sur des objectifs de portage de PME.
  • 6e mesure  : Nous renforçons l’approche sectorielle, en lien avec les pôles de compétitivité. Les plans d’actions sectoriels ont connu un réel succès en termes de nombre d’opérations mais aussi par leur capacité à fédérer des actions collectives Nous en conservons le principe, mais je souhaite en renforcer le pilotage et lancer de nouveaux plans, dans d’autres secteurs : l’ingénierie, le ferroviaire, l’automobile, l’architecture, notamment, qui sont autant de secteurs porteurs à l’étranger et où le savoir-faire de nos entreprises n’est plus à démontrer.
Fred L

McDonald's France interpelle les étudiants en packaging pour innover - Toute ... - 0 views

shared by Fred L on 05 Jun 08 - Cached
  • McDonald’s France interpelle les étudiants en packaging pour innover 5 juin 08 | e.bonus | #7463 :: rss Pour optimiser l’innovation en matière environnementale, McDonald's France lance son premier appel à projets environnementaux en direction des universités et des grandes écoles. McDo donne l’opportunité à des équipes de professeurs, de chercheurs et d’étudiants des filières technologiques, scientifiques et management de mener des projets concrets contribuant à l’avancée environnementale de l’entreprise.
  • Les équipes dont le projet sera retenu bénéficieront d’une bourse de 10 000 euros. Elles pourront mener, au cours de l'année universitaire 2008-2009 et en relation avec McDonald’s, des travaux permettant de trouver des solutions innovantes en matière d'environnement. McDonald’s France a retenu trois thèmes de progression prioritaires et non limitatifs : L’énergie ; Les emballages ; Les productions agricoles. Tout autre projet sera examiné attentivement, au regard des opportunités de progression de l’entreprise : eau, transports, nuisances locales, déchets, construction et rénovation, management environnemental, … Les candidats ont jusqu’au 30 juin 2008 pour déposer leurs notes d’intention. Un jury composé d’experts du département Environnement et des départements impliqués dans les projets examinera et décidera de l’éligibilité des dossiers. Les candidats peuvent consulter les formalités, critères et procédures de sélection des projets ainsi que le calendrier sur www.mcdonalds.fr/appelaprojets
Fred L

Gilles Le Blanc - 0 views

  •  
    Probablement un chercheur qu'il faudrait que nous rencontrions
  •  
    effectivement. Je n'ai lu que son article du figaro sur Beffa qui est assez amusant.
François Bertrand

dti, the R&D scoreboard 2006 - 0 views

  •  
    the top 800 UK & 1250 global companies by R&D investment --- document cité par Denis Randet pour expliquer le rôle important que joue les grands groupes dans la R&D
François Bertrand

Qui sommes-nous ? | Ecrin - 0 views

  • Fondée par le CNRS et le CEA, l’association Ecrin (Échange et coordination recherche-industrie) a pour but de rapprocher les laboratoires de recherche et les entreprises pour accélérer les transferts de technologies et créer de l’innovation.
  •  
    une association de plus dans notre panorama
François Bertrand

MESR : L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche - 0 views

  •  
    bible statistique sur l'enseignement supérieur et la recherche les données sont de 2005
François Bertrand

ifri : Le système français d'innovation dans l'économie mondiale : enjeux et ... - 0 views

  • Le système français d'innovation dans l'économie mondiale : enjeux et priorités 25/04/2005Coordonné par Philippe Larédo et Frédérique Sachwald, avril 2005, Les notes de benchmarking international. L'institut de l'entreprise et l'Ifri.Avec l'agenda de Lisbonne et l'espace européen de la recherche, l'Union européenne affiche l'ambition de devenir "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde". Pourtant, depuis 2000, l'écart entre l'Europe et les Etats-Unis persiste, voire s'aggrave. Plusieurs pays européens, dont la France, ont du mal à engager les réformes de structure nécessaires et à accroître leur effort de recherche et d'innovation.La crise que traverse la recherche française et les débats en cours autour de la future loi d'orientation doivent être replacés dans ce contexte. Le système français de recherche et d'innovation doit trouver sa place dans un monde où les capacités scientifique et technologiques se développent rapidement, tant dans les pays les plus avancés que dans certains pays émergents.Cet ouvrage fait suite à une conférence qui a réuni le 4 octobre 2004, à l'initiative de l'Ifri et de l'Institut de l'entreprise, des analystes et de nombreux acteurs du système français d'innovation. Il s'appuie sur l'analyse du processus d'internationalisation de la R&D et des expériences de la France, des Etats-Unis, de l'Allemagne et de la Suède pour dégager quatre orientations pour la politique nationale de recherche et d'innovation : - renforcer l'attractivité de la France pour la R&D des multinationales, françaises ou étrangères ;-concentrer les efforts sur des pôles scientifiques et technologiques qui doivent acquérir une réputation d'excellence à l'échelle européenne et mondiale ;-mettre les universités au coeur du dispositif public de recherche ;-reconsidérer l'organisation des interventions publiques pour tirer parti du double mouvement d'européanisation et de régionalisation. 
  •  
    ouvrage publié en 2005
François Bertrand

ANRT : Cycle de conférences "Repères sur l'innovation" - 0 views

  •  
    Chaque conférence présente les caractéristiques de réussite d'un pays en matière de recherche et d'innovation.
david duplouy

Euromonde 2015 : une stratégie européenne pour la mondialisation - Rapport fi... - 0 views

  •  
    Extrait des principales conclusions : "La France a beaucoup à faire pour améliorer ses performances nationales et accroître du même coup sa crédibilité au regard de l'agenda de Lisbonne : c'est particulièrement le cas en ce qui concerne la réforme du marché du travail (flexicurité), les politiques de la connaissance, la politique énergétique et environnementale et l'appropriation nationale de la stratégie européenne. Les réformes engagées depuis le printemps 2007 doivent être poursuivies et approfondies." "Sa présidence prochaine de l'Union européenne offre à la France l'occasion de promouvoir certains objectifs prioritaires tels que la dynamisation du « triangle de la connaissance » (enseignement supérieur, recherche et innovation)" "Lisbonne Plus doit s'appuyer sur des mesures économiques, sociales et environnementales centrées sur la promotion de l'innovation : ces mesures porteront à la fois sur le renforcement de l'économie de la connaissance, la valorisation du capital humain européen et la promotion d'une « nouvelle économie verte »."
François Bertrand

EVCA : National Tax and Legal Developments - 0 views

  •  
    Comparaison des législations dans différents pays, dont ceux que nous allons visiter
François Bertrand

ADIT : Lancement du concours "Automotive.NRW" pour les clusters allemands de l'automobile - 0 views

  • Lancement du concours "Automotive.NRW" pour les clusters allemands de l'automobile
  • L'objectif est de soutenir le transfert d'innovation par des projets en collaboration et d'encourager ainsi les clusters à créer de la valeur.
« First ‹ Previous 481 - 500 of 621 Next › Last »
Showing 20 items per page