Skip to main content

Home/ Groups/ TPE BTS FEE 2011-2012
groupe5 Lagarde Campaner De Bresillon

Restaurant Gueret - Domespace : Restaurant Grill à Gueret - 2 views

  •  
    Tu peux trouver un autre mot clef que "Restaurant" Paul STP !!! RRRRR
  •  
    Changement ok. Vu
Florence Canet

Diigo Toolbar | Diigo - 4 views

  •  
    appli à installer
groupe3 camboulives chouzenoux mandoza

Cogénération - 2 views

  • La cogénération (ou « co-génération ») est un principe de production simultanée d'électricité et de chaleur, la chaleur étant issue de la production électrique ou l'inverse. Au sens plus large, l'énergie électrique peut être remplacée par l'énergie mécanique. Ces systèmes sont à haut rendement (de 80 % à 90 % en général) bien que le sens de ce rendement doit être considéré avec précaution. Un cogénérateur valorise l'énergie thermique produite.
    • groupe3 camboulives chouzenoux mandoza
       
      La cogénération fait partie des techniques les plus efficaces énergétiquement pour l'utilisation des énergies fossiles et renouvelables
  • L'idée de cogénération se base sur le fait que la production électrique dégage une grande quantité de chaleur à température moyenne, habituellement dissipée dans l'environnement. En réponse à une demande thermique (chauffage, processus industriel, etc.), elle propose d'utiliser le cycle de génération électrique également comme source thermique. Pour illustrer en pratique, dans un cas de besoin simultané en électricité et chaleur : Une configuration classique pourrait être une turbine à gaz et une chaudière à gaz naturel. Une configuration de cogénération serait une turbine à gaz couplée à une chaudière alimentée par les gaz d'échappement. Alors que dans une centrale électrique, c'est le rendement électrique maximum qui est recherché (rendement électrique de l'ordre de 40 % avec un cycle simple et atteignant 55 % avec un cycle combiné), dans la cogénération, on vise un rendement global accru par l'utilisation prioritaire de l'énergie thermique, soit dans un processus industriel soit dans une chaufferie ; la co-génération d'électricité (ou de force) n'est plus dans ce cas le but mais une conséquence, améliorant le bilan économique de l'équipement dont le rendement global peut alors atteindre 90 %. Dans un équipement de cogénération, l'énergie électrique est soit autoconsommée, soit réinjectée sur le réseau électrique public de transport (haute tension) ou distribution (moyenne tension) (en France RTE, ERDF ou Entreprises locales de distribution d'électricité), suivant des conditions économiques fixées par les pouvoirs publics. L'énergie thermique sert le plus souvent au chauffage de bâtiments et/ou à la production d'eau chaude sanitaire ou à des procédés industriels.
  • Trigénération[modifier] La trigénération est une extension de la cogénération, avec production d'une troisième catégorie d'énergie, en général du froid. Ce froid peut être produit mécaniquement, par utilisation directe de l'énergie mécanique du moteur ou de la turbine, il peut également être produit indirectement au travers par exemple d'un groupe à absorption.
groupe3 camboulives chouzenoux mandoza

Génie climatique et énergétique | BARRIQUAND TECHNOLOGIES THERMIQUES de chale... - 0 views

  • 5/ CogénérationLa cogénération consiste à produire de l'électricité à l'aide d'un alternateur couplé à une turbine ou à un moteur thermique et de récupérer l'énergie de refroidissement et d'échappement du moteur ou de la turbinePlusieurs types d'échangeurs seront utilisés :-pour le refroidissement de l'eau du moteur : échangeurs à plaques et joijnts -pour le refroidissement de l'huile du moteur : échangeurs à plaques et joints-pour la récupération d'énergie des gaz d'échappement : échangeurs tubulaires Le couplage d'une cogénération à un réseau de chauffage urbain permet d'améliorer sensiblement les bilans thermiques.
groupe3 camboulives chouzenoux mandoza

Avantages-Inconvénients du moteur Stirling - 0 views

  • Les avantages et les inconvénientsdu moteur Stirling Avant de voir dans le détail les différentes applications du moteur Stirling, il n'est guère possible de faire l'économie de lister les avantages et les inconvénients de ce moteur. Et ce, avec la plus grande des honnêtés Les avantages : - le silence de fonctionnement : il n'y a pas de détente à l'atmosphère comme dans le cas d'un moteur à combustion interne, la combustion est continue à l'extérieur du ou des cylindres. De plus, sa conception est telle que le moteur est facile à équilibrer et engendre peu de vibrations. - le rendement élevé : fonction, il est vrai, des températures des sources chaudes et froides. Comme il est possible de le faire fonctionner en cogénération (puissances mécanique et calorique), le rendement global peut être très élevé. - la multitude de "sources chaudes" possibles : combustion de gaz divers, de bois, sciure, déchets, énergie solaire ou géothermique... - l'aptitude écologique à répondre le mieux possible aux exigences environnementales en matière de pollution atmosphérique. Il est plus facile de réaliser dans ce type de moteur une combustion complète des carburants. - la fiabilité et la maintenance aisée : la relative simplicité technologique permet d'avoir des moteurs d'une très grande fiabilité et nécessitant peu de maintenance. - la durée de vie importante du fait de sa "rusticité". - les utilisations très diverses du fait de son autonomie et son adaptabilité au besoin et à la nature de la source chaude (du mW au MW). Les inconvénients : - le prix : le frein à son développement est aujourd'hui probablement son coût, non encore compétitif par rapport aux autres moyens bien implantés. Une généralisation de son emploi devrait pallier ce problème inhérent à toute nouveauté. - la méconnaissance de ce type de moteur par le grand public. Seuls quelques passionnés en connaissent l'existence. Il faut donc en faire la promotion. - la variété des modèles empêche une standardisation et par conséquent une baisse des prix. - les problèmes d'étanchéité sont difficiles à résoudre dès qu'on souhaite avoir des pressions de fonctionnement élevées. Le choix du gaz "idéal", à savoir l'hydrogène pour sa légèreté et sa capacité à absorber les calories, se heurte à sa faculté de diffuser au travers des matériaux. - les échanges de chaleur avec un gaz sont délicats et nécessitent souvent des appareils volumineux. - le manque de souplesse : les variations rapides et efficaces de puissance sont difficiles à obtenir avec un moteur Stirling. Celui-ci est plus apte à marcher à puissance nominale constante. Ce point est un gros handicap pour l'industrie automobile.
groupe3 camboulives chouzenoux mandoza

La cogénération : une filière contestée - FrancVert - 0 views

  • Avantages et désavantages Francis Dupuis, directeur de la production privée d'Hydro-Québec, fait valoir que le principal avantage de la cogénération, comme filière d'appoint à la production hydraulique, est de rendre disponible dans un délai relativement court, de deux à trois ans, une certaine quantité d'électricité, comparativement aux grands barrages où il faut compter près de dix ans pour leur mise en service. «De plus, explique-t-il, étant donné qu'Hydro-Québec connaît un ralentissement de la croissance de la demande, la cogénération, par sa grande flexibilité, diminue le risque relativement aux incertitudes de la demande et permet plus facilement d'avoir recours aux projets lorsqu'ils sont requis.» M. Dupuis estime que développer une expertise
groupe3 camboulives chouzenoux mandoza

Cogénération : introduction - 0 views

  • Les nombreux avantages de la cogénération Avantages économiques Une réduction significative de votre facture d’achat d’électricité En tant que propriétaire d'une unité de cogénération, votre facture d’achat d’électricité diminuera de manière significative suite à : - une diminution de la pointe quart-horaire ; - une baisse de la quantité d’électricité achetée au réseau ; - un régime tarifaire parfois plus intéressant. La revente des certificats verts, un sacré coup de pouce Si votre cogénération est de qualité, vous obtiendrez des certificats verts que vous pourrez revendre à un fournisseur d'électricité au prix du marché "virtuel". Ce gain financier supplémentaire sera d'autant plus confortable que votre cogénération permet une réduction importante des émissions de CO2. Un pouvoir de négociation accru Le décret wallon du 12 avril 2001 relatif à l’organisation du marché de l’électricité prévoit une éligibilité immédiate pour tout propriétaire d’une cogénération de qualité produisant plus de la moitié de ses besoins électriques. De même, le décret wallon du 19 décembre 2002 relatif à l’organisation du marché du gaz prévoit une éligibilité immédiate pour tout producteur d’électricité à partir de gaz naturel, même s'il est autoproducteur. Cette éligibilité vous permettra donc de choisir librement votre fournisseur, tant pour l’achat que pour la vente de l’électricité produite, ainsi que pour l’achat de gaz si votre installation est alimentée au gaz. Avantages sociaux Création de nouveaux emplois au niveau régional Une cogénération ne remplace pas totalement une chaudière, mais elle la complète utilement. Cet investissement supplémentaire est donc synonyme de la création de nouveaux emplois, tant pour l’étude technique détaillée, de préférence précédée d’une étude de faisabilité, que pour l’installation et l’entretien de cette cogénération dans votre établissement. Un savoir-faire wallon à valoriser chez nos voisins La cogénération étant une technologie de pointe, il est nécessaire qu’elle soit correctement dimensionnée et judicieusement intégrée dans l’installation existante. Par ailleurs, elle exige un suivi automatisé de haut niveau. Autant de compétences wallonnes qui peuvent s’exporter à l’étranger. Avantages environnementaux Une participation active aux engagements de Kyoto Les émissions de CO2, de par leur problématique mondiale, exercent un impact néfaste quant à l'équilibre climatique de la Belgique et du reste du monde. Connaissant les répercussions d'un tel bouleversement, comme inondations, sécheresses, tornades, élévation du niveau de la mer, extension des maladies infectieuses, pollution des réserves d'eau potable, etc, il est donc primordial de tout mettre en œuvre pour réduire au plus vite les émissions de CO2. En tant que détenteur d'une unité de cogénération vous participez activement au respect des engagements de la Belgique au Protocole de Kyoto, dans la mesure où cette technologie permet une réduction substantielle des émissions de CO2. De l’énergie pour nos enfants Contrairement à ce que pourrait laisser croire la mondialisation des échanges, l'abondance des ressources énergétiques n'est qu'apparente et l'approvisionnement n'est pas acquis. En effet, les ressources fossiles sont épuisables. Au rythme de consommation actuelle, les réserves prouvées de gaz seront complètement épuisées d'ici environ 60 ans, celles de pétrole d'ici à peine 40 ans. En tant que détenteur d'une unité de cogénération vous contribuez fortement à prolonger les dernières réserves d'énergie fossile, dans la mesure où cette technologie permet une économie d'énergie primaire significative.
groupe4 aiovlasit Galhaut Gaubert

Isolation phonique - Wikipédia - 0 views

  • En général, plus un matériau est lourd, plus il est isolant acoustique (loi de masse).
  • L'isolation phonique, ou isolation acoustique, a pour objectif d'éviter la propagation du bruit.
  • L'absorption acoustique ou correction acoustique, qui est différente de l'isolation phonique, conditionne la réverbération des sons dans une pièce donnée. Elle est exprimée en alpha sabine. Plus la valeur est proche de 1, meilleure est l'absorption.
groupe3 camboulives chouzenoux mandoza

Dalkia - Services énergétiques | Cogénération - 0 views

  • La cogénération est la production simultanée d'électricité et de chaleur à partir de gaz naturel
  • On récupère la chaleur dégagée lors de la production d'électricité, et on l'utilise soit pour chauffer des locaux, soit dans un procédé industriel.On peut ainsi considérablement améliorer l'utilisation de l'énergie primaire, en atteignant un rendement global qui parfois dépasse 80%
  • Lorsque l'on produit en plus du froid, on parle de trigénération.
  • ...1 more annotation...
  • Sur ce shéma, il s'agit d'une cogénération à turbine à gaz. L'énergie provoquée par la rotation de la turbine est transformée en électricité grâce à un alternateur et l'énergie thermique contenue dans les gaz de combustion de la turbine sert à chauffer l'eau du réseau de chaleur.
groupe5 Lagarde Campaner De Bresillon

La Rotation - tpe-habitat-rotatif - 0 views

groupe5 Lagarde Campaner De Bresillon

domespace en deux-sèvres - 1 views

groupe4 aiovlasit Galhaut Gaubert

RDV au Bikini mardi 13 - 2 views

Rendez-vous fixé avec le patron du Bikini, Mr Fabrice Sansonetto, le mardi 13 décembre.

groupe4 Galhaut

started by groupe4 aiovlasit Galhaut Gaubert on 10 Dec 11 no follow-up yet
groupe3 camboulives chouzenoux mandoza

f - 1 views

groupe6 De Faria Laroube Aznar

.:: AJENA ::. - 0 views

  •  
    Prix et transport des différents combustibles
1 - 20 of 199 Next › Last »
Showing 20 items per page