Skip to main content

Home/ [Public] Veille IABD/ Contents contributed and discussions participated by Calimaq S.I.Lex

Contents contributed and discussions participated by Calimaq S.I.Lex

Calimaq S.I.Lex

Licences nationales : deux nouveaux contrats signés par l'ABES - 0 views

  •  
    Deux nouvelles licences nationales ont été signées par l'ABES, pour le Grand Corpus des Dictionnaires de la langue française de Classsques Garnier numérique et pour les Early English Books Online de Proquest. Un accès à ses ressources sera possible pour tous les établissements publics ou privés d'enseignement supérieur et de recherche, mais aussi pour des établissements comme la BnF, la BPI, les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques publiques desservant des agglomérations de plus de 80 000 habitants. A noter que le périmètre de cette licence semble légèrement plus restreint que celui de la licence conclue avec Springer, qui permettait un accès dans toutes les bibliothèques publiques : http://fil.abes.fr/2011/09/19/licences-nationales-la-premiere-avec-springer-communique-de-presse/
Calimaq S.I.Lex

IFLA advocates for an updated copyright framework | IFLA - 0 views

  •  
    C'est cette semaine que les représentants de l'IFLA défendent le traité TLIB à l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), proposant d'élargir les exceptions au droit d'auteur en faveur des services d'archives et de bibliothèques. L'IABD a apporté son soutien à ce projet de traité dans un communiqué du 15 novembre dernier : http://www.iabd.fr/2011/11/15/communiqueles-limitations-et-exceptions-au-droit-dauteur-en-faveur-des-bibliotheques-et-des-archives/ Cette semaine est décisive pour l'avenir de ce texte.
Calimaq S.I.Lex

Un amendement dans la loi sur la copie privée pour consacrer la liberté de pa... - 0 views

  •  
    Proposé par les députés Lionel Tardi et jean Dionis du Séjour, cet amendement aurait pour effet de consacrer la "liberté de panorama" permettant de reproduire librement des oeuvres situées dans les espaces publics. « Toutefois est autorisée la reproduction par la peinture, le dessin, la photographie ou le cinéma des œuvres de toute nature situées de manière permanente dans l'espace public, y compris à l'intérieur des bâtiments ouverts au public, ainsi que la distribution et la communication publique de telles copies. ». "y compris à l'intérieur des bâtiments ouverts au public" : ce passage pourrait avoir des conséquences importantes sur les musées. Cette "liberté de panorama" est déjà consacrée dans plusieurs pays européens et elle est réclamée depuis longtemps part les wikipédiens, notamment. http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_de_panorama "
Calimaq S.I.Lex

Parution au JO du décret sur le prix du livre numérique - 0 views

  •  
    La question des usages collectifs, pour laquelle l'IABD était intervenue lors du vote de la loi par les assemblées sans être entendue, figure au niveau du décret d'application de la loi. L'article 2 indique :"les modalités d'usage du livre numérique se rapportent notamment au caractère privé ou collectif de cet usage, à la durée de mise à disposition du livre numérique, à la faculté d'impression, de copie et de transfert du livre numérique sur divers supports de lecture." Cela signifie que le prix pourra varier en cas d'usage collectif (donc pour un accès en bibliothèque), ce qui donne de la souplesse pour pouvoir construire des offres de livres numériques pour les bibliothèques publiques. En cas d'usage collectif, c'est l'éditeur qui fixe le prix selon un barème établi par ses soins (Art. 4). Les bibliothèques universitaires bénéficie déjà d'une exception (Article 2 / usage collectif et but professionnel, de recherche ou d'enseignement supérieur ).
Calimaq S.I.Lex

Canada: une plateforme de prêt de livres numériques en bibliothèque - 0 views

  •  
    Une plateforme de prêt d'eBooks en bibliothèque publique va être lancée au Canada. Développée par un agrégateur, Prêtnumérique.ca permettra aux éditeurs de déposer leurs fichiers, en gardant la maîtrise de leur catalogue. On ne sait pas cependant quels seront les modalités précises du "prêt" (DRM chronodégradables ?), ni les contreparties financières pour les éditeurs. Le système serait également ouverts aux librairies et aux diffuseurs. A suivre, car une telle infrastructure fait cruellement défaut pour l'heure en France.
1 - 5 of 5
Showing 20 items per page